Le constructeur bavarois a levé le voile sur la nouvelle BMW iX3, le premier modèle de série fondé sur la plateforme 100% électrique « Neue Klasse ». Pensé comme le fer de lance de la transition stratégique de BMW, le SUV promet jusqu’à 805 km d’autonomie WLTP, une architecture 800 V acceptant 400 kW de puissance de charge. Au-delà des chiffres, la marque inaugure une électronique embarquée repensée autour de quatre « super-cerveaux » et d’un habitacle dépouillé dominé par le système Panoramic iDrive.
Neue Klasse : la rupture technologique
La Neue Klasse montre tous les efforts employés par BMW pour concevoir un véhicule électrique sans compromission : 40% de pertes énergétiques en moins, 20% de coûts de production en moins et une densité énergétique des batteries cylindriques supérieure de 20%.
L’architecture 800 V ramène le 10-80 % à 21 minutes sur une borne ultra-rapide et autorise environ 350 km d’autonomie en juste dix minutes. Au final, le conducteur pourra bénéficier jusqu’à 805 km sur le cycle WLTP*, un seuil qui repositionne BMW dans la course à la « grande autonomie » face à la Tesla ou à la Mercedes EQ.
Le président du conseil d’administration de BMW AG, Oliver Zipse a confirmé tous ces éléments dans son discours : « La iX3 est entièrement électrique. Avec une autonomie accrue et une recharge plus rapide : telle était notre promesse, et nous l’avons tenue. La iX3 offre une autonomie de plus de 800 kilomètres selon le cycle WLTP. L’angoisse de l’autonomie ? Nous veillons à ce qu’elle appartienne au passé. Grâce également à sa capacité de recharge ultra-rapide : la puissance de recharge maximale atteint 400 kilowatts. En d’autres termes : en seulement 10 minutes, l’iX3 se recharge suffisamment pour parcourir plus de 370 kilomètres. »


Un ordinateur pour chaque fonction
Quatre calculateurs haute performance orchestrent la dynamique, l’info-divertissement, l’aide à la conduite et la gestion énergétique.
Le plus emblématique, baptisé Heart of Joy, coordonne à la fois les moteurs, le freinage régénératif et la direction ; Par ailleurs, il traite dix fois plus de données qu’une unité de contrôle classique, ce qui permet de couvrir 98% des décélérations par récupération seule.
Ensuite, un calculateur dédié aux aides à la conduite devrait multiplier par 20 la puissance de calcul dédiée à l’automatisation. Cela ouvre la voie à un assistant autoroutier et urbain capable de reconnaître les feux tricolores et de stationner de manière totalement autonome.
Design extérieur, quand la lumière remplace le chrome
En reprenant les codes du concept « Vision Neue Klasse X », l’iX3 marque une rupture visuelle avec une calandre « double reins » éclairée, des projecteurs verticaux à LED et des poignées affleurantes qui réduisent la traînée. Les proportions demeurent proches d’un X3 thermique mais le pavillon abaissé de 2 cm et les porte-à-faux réduits confèrent une silhouette plus musclée.


À bord, l’iconique molette disparait au profit d’un écran de 17,9 pouces incliné vers le conducteur, complété par un bandeau Panoramic Vision de 43 cm projeté à la base du pare-brise. Les boutons tactiles « shy-tech » s’illuminent uniquement lorsque leur fonction est active, offrant un tableau de bord épuré et lumineux. La banquette arrière profite d’un empattement porté à 2,90 m, tandis que le volume de coffre atteint 520 L, extensibles à 1 750 L une fois les dossiers rabattus.
Les performances et une certaine polyvalence
La version 50 xDrive embarque deux moteurs synchrones pour 469 ch et 645 Nm ; le 0-100 km/h est abattu en 4,9 s, la vitesse de pointe limitée à 210 km/h. Le châssis autorise 2 000 kg de remorquage et inaugure, une première pour BMW depuis la citadine i3 de 58 L.
En complément, la recharge bidirectionnelle permet l’alimentation d’outils (V2L), la restitution domestique (V2H) ou la réinjection réseau (V2G).
Premier modèle produit à l’usine de Debrecen en Hongrie, l’iX3 amorce une chaîne logistique centrée sur un process circulaire avec de l’aluminium recyclé, de l’acier décarboné et des batteries conçues pour un recyclage supérieur à 95%. La commercialisation européenne est attendue au printemps 2026, suivie d’une version longue dédiée au marché chinois et des déclinaisons berline et break à partir de 2027.

Avec l’iX3, BMW entend transformer une vision conceptuelle en réalité industrielle. En effet, l’autonomie record, l’électronique centralisée et le design repensé annoncent la feuille de route de la marque pour les dix années à venir. Reste à connaître comment le marché et l’infrastructure de recharge accueilleront ce pas en avant, et si la concurrence saura répondre à cette montée en gamme technologique portée par la Nouvelle Classe « Neue Klasse ».
* L’autonomie WLTP d’un véhicule électrique correspond à la distance qu’il peut parcourir selon la norme WLTP (« Worldwide Harmonised Light vehicles Test Procedure »). Cette norme, obligatoire depuis 2018, repose sur une série de tests réalisés en laboratoire qui simulent différents types de conduite (urbain, extra-urbain, autoroute) dans des conditions harmonisées, afin de fournir une estimation plus réaliste et comparable de la consommation et de l’autonomie d’un véhicule électrique. Cependant, l’autonomie réelle peut varier selon le style de conduite, les conditions météorologiques et l’utilisation du véhicule.
Sources : Blog BMW | BMW