La gestion énergétique des piscines municipales représente un défi majeur pour les collectivités locales. Une nouvelle solution innovante, développée par des chercheurs de l’Université Aalto, pourrait transformer la manière dont ces infrastructures sont planifiées et gérées.
La consommation énergétique d’une piscine de taille moyenne est estimée entre 2 000 et 2 500 MWh par an, soit l’équivalent de celle d’environ 200 maisons individuelles. Les coûts énergétiques peuvent facilement atteindre des centaines de milliers d’euros par an pour le fonctionnement d’une seule piscine.
Pour les développeurs municipaux, les coûts d’exploitation élevés constituent souvent une surprise. Un outil fonctionnel permettant d’évaluer rapidement et facilement l’impact sur la consommation énergétique des différentes solutions techniques et de la taille des bassins et autres installations manque sur le marché.
Un nouvel outil pour les développeurs municipaux
Dans le cadre d’un projet financé par le Ministère de l’Éducation et de la Culture, des chercheurs du Département de Génie Civil de l’Université Aalto ont mis au point un calculateur facile à utiliser pour calculer et surveiller la consommation énergétique des piscines.
« Le calculateur est disponible pour tous au format Excel. Dans le menu déroulant, il est possible de sélectionner, par exemple, une pompe à chaleur pour la récupération de chaleur de l’eau de la piscine ou un type d’unité de traitement de l’air, et les implications énergétiques et financières sont immédiatement visibles dans le tableau. L’impact de la taille du bassin et des autres installations est également facile à voir avec le calculateur. En seulement dix minutes, le calculateur montre comment la consommation énergétique d’une piscine conventionnelle peut être réduite d’un tiers avec les bons choix », explique Raimo Simson, chercheur postdoctoral à l’Université Aalto.
Une fois le programme spatial et les solutions de base pour les systèmes techniques décidés, la conception de la piscine passe à la modélisation. C’est souvent à ce moment-là que la simulation énergétique est réalisée pour le dimensionnement des différents systèmes de la piscine. Utiliser un calculateur dès le début garantit qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises à ce stade, nécessitant de recommencer la planification.
L’outil aide également à sélectionner les configurations de systèmes techniques les plus adaptées pour la rénovation des piscines.
Chauffage de l’eau : la plus grande dépense
La majeure partie de l’énergie consommée dans les piscines est utilisée pour le traitement de l’eau, c’est-à-dire le chauffage et le traitement. Cependant, le certificat énergétique officiel ne prend en compte que l’enveloppe du bâtiment et les espaces à sec, et non l’énergie de processus. Un grand besoin existe pour le calculateur en cours de développement, afin que les décisions de conception puissent tenir compte de la consommation énergétique réelle et des coûts d’exploitation. C’est dans l’énergie de processus, c’est-à-dire le traitement de l’air et de l’eau et la récupération de chaleur de l’air et de l’eau, que les plus grandes économies peuvent être réalisées avec les bonnes solutions techniques.
« Les modèles de calcul utilisés dans le calculateur ont été calibrés avec des données de mesure et la modélisation de piscines existantes en utilisant le logiciel détaillé IDA ICE, un logiciel de simulation dynamique de la consommation énergétique et du climat intérieur », déclare le Professeur associé Jarek Kurnitski. Son groupe de recherche à l’Université Aalto et à l’Université de Technologie de Tallinn se spécialise dans la recherche de solutions à énergie zéro.
Légende illustration : Les solutions techniques pour la piscine, le traitement de l’air et la récupération de la chaleur de l’air et de l’eau sont des facteurs clés à déterminer dans le calculateur d’énergie pour les piscines.
La calculatrice peut être téléchargée à l’adresse suivante : www.aalto.fi/fi/rakennustekniikan-laitos/uimahallin-energialaskuri (uniquement en finnois).