💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, mai 27, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Abrogation de la bonification « Made in Europe » : et maintenant ?

par La rédaction
14 mars 2014
en Renouvelable, Solaire
Le 12 mars, le Conseil Supérieur de l’Energie a adopté le projet d’arrêté qui met fin à la majoration tarifaire pour les installations dont les panneaux sont fabriqués en Europe.

Au cours de cette séance, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) a insisté sur les difficultés que vont désormais rencontrer les professionnels, de l’amont et de l’aval, sur le segment de marché des puissances comprises entre 9 kW et 100 kW qui bénéficiaient de la mesure.

La majoration tarifaire pour les installations solaires photovoltaïques dont la puissance est inférieure à 100 kWc avait été proposée par SER-SOLER dès 2012 et adoptée par le Gouvernement il y a un an environ. La Commission Européenne, jugeant la disposition contraire au droit européen, a mis en demeure la France d’abroger le dispositif.

Si le Syndicat des énergies renouvelables s’est dit consterné par la position de la Commission Européenne qui abroge une mesure de nature à soutenir l’industrie solaire européenne, il a, en revanche, exprimé sa satisfaction devant la volonté du gouvernement de ne pas mettre en péril des projets avancés, c’est-à-dire ceux pour lesquels des frais ont déjà été engagés. Concrètement, les projets dont la demande complète de raccordement a été déposée avant le 10 mars continueront à bénéficier de la majoration « made in Europe », s’ils y sont éligibles, enrayant de facto tout caractère rétroactif.

Le segment de marché des installations dont les puissances sont comprises entre 9 et 100 kW est désormais orphelin d’un mécanisme de soutien viable. C’est pourquoi, SER-SOLER va formuler des propositions de nature à permettre le maintien d’une activité sur ce segment sans augmenter les niveaux de tarifs.

"Si le Gouvernement se devait de régulariser la situation après l’injonction de la Commission Européenne et qu’il a pris soin d’éviter tout effet rétroactif, il est urgent de réfléchir à une refonte du soutien sur la gamme de puissance 9 kW à 100 kW pour permettre de tenir les engagements gouvernementaux en termes de volume annuel raccordé. Le SER va faire des propositions dans ce sens" ont déclaré Jean-Louis BAL et Arnaud MINE, respectivement Président du SER et Président de SER-SOLER.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Renault dévoile son nouveau Duster, un pari stratégique pour reconquérir l’Inde

Renault dévoile son nouveau Duster, un pari stratégique pour reconquérir l’Inde

27 janvier 2026
Comment l'Inde peut-elle décarboner son système électrique dépendant du charbon ?

Comment l’Inde peut-elle décarboner son système électrique dépendant du charbon ?

8 mai 2025
Tags: bonificationindemade in europe
Article précédent

Eclairage public : 1 français sur 5 juge que sa rue n’est pas assez éclairée

Article suivant

L’énergie, le nouveau facteur clé de compétitivité pour les entreprises

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une nouvelle stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium
Solaire

Une stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium

il y a 1 jour
De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années
Hydrogène

De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

il y a 2 jours
Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant
Biomasse

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

il y a 4 jours
Renouvelable

La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

il y a 6 jours
Des membranes haute performance de séparation d'hydrogène avec un design « mortier et brique »
Hydrogène

Des membranes haute performance de séparation d’hydrogène avec un design « mortier et brique »

il y a 1 semaine
Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

il y a 2 semaines
Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d'énergie
Solaire

Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d’énergie

il y a 2 semaines
Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification
Eolien

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

L'énergie, le nouveau facteur clé de compétitivité pour les entreprises

Extension de la trêve hivernale de l'énergie pour les tarifs sociaux

La production d'uranium a démarré à la mine de Cigar Lake (Canada)

Commentaires 6

  1. jpm says:
    il y a 12 ans

    Parfaitement illustré par la photo: – de la bonne terre arable stérilisée par des panneaux non rentables dont je paie le surcout par une taxe sur ma facture EDF. – des panneaux chinois fabriqués avec de l’énergie venant du charbon. Le CO2ainsi émis en Chine ne sera sans doute jamais « récupéré » par 20 ans de fonctionnement chez nous. Bilan carbone nul sinon négatif. Le solaire n’a du sens que sur des zones peu favorables à la culture, toits de batiments, ombrières, etc. et surtout dans les pays arides. Il n’a d’intérêt pour nous que si l’on développe et fait vivre une filière de fabrication pour vendre aux autres. Ce n’est pas le cas. Même les allemands ne fabriquent plus. Energie intermittente et aléatire qui sera toujours marginale on oblige le consommateur à la payer à un coût extravagant. Même le solaire à concentration ne tient pas ses promesses au Maghreb, le vent de sable érode les miroirs.

    Répondre
  2. Bob1 says:
    il y a 12 ans

    Je vais réécrire ce que j’ai mis dans un autre commentaire aujourd’hui à propos des panneaux chinois: « c’est fou dans les enr cette façon de vouloir tout le temps absolument du made in france ou du materiel « commerce équitable » je vais dire qu’a la louche 90% de nos objets électroniques du quotidien (ordinateurs, téléphones, imprimantes, la liste est sans fin) sont frabriqués en asie dans des pays a bas couts, sans que l’on s’en émeuve particulièrement Par contre, pour les panneaux PV, c’est interdit… il faut que ce soit le produit magique: pas cher, fabriqué bien chez nous, par des ouvriers de chez nous, avec des materiels de chez nous, que ca créé pleins d’emploi, que ca nous sauve de la crise financiere que ca sauve la planète… »

    Répondre
  3. hach says:
    il y a 12 ans

    @JPM Je ne sais pas ce que vous voulez dire par « Le CO2ainsi émis en Chine ne sera sans doute jamais « récupéré » par 20 ans de fonctionnement chez nous » Bien sur le pv n’a pas le pouvoir de piéger le CO2. En revanche le temps de retour énergétique est de l’ordre de 2 ans. Ce qui est quand même remarquable et le propre des systèmes de production renouvelables. Si on pousse le raisonnement on peut imaginer une usine de production de panneaux pv alimentée par une centrale pv et l’on rentre dans un système vertueux ou il n’y a plus de CO2 produit… Le PV n’est sans doute pas la solution miracle mais elle y contribue. Sinon ok pour ne pas gacher des terres arables par des centrales pv ou déforester, à moins de l’utiliser en harmonie avec certains types de cultures ou d’élevage

    Répondre
  4. sunny says:
    il y a 12 ans

    Je ne peux pas laisser dire cela. Il y a vraiment eu du dumping de la part des chinois. Cela a été démontré et des sanctions ont été mises en place. Le problème c’est que la Commission européenne est intervenue après la guerre et l’industrie allemande du PV n’est plus l’ombre qu’elle même. L’Allemagne l’a eu mauvaise car ce sont eux qui ont financé les gains de productivité du solaire PV via la loi EEG (énergie renouvelable). Aujourd’hui les gains sont tel que le PV a déjà atteint la parité réseau (dans certains régions ou sous certaines conditions, voir le rapport précedemment cité). Leur objectif a été atteint à savoir la mondialisation de la technologie PV (36 000 MW installés uniquement en 2013), mais il espérait certainement avoir une plus grosse partie du marché mondial. Le monde peut remercier l’Allemagne et ses habitants qui ont financé les gains de compétitivité de la filière (ne pas oublier aussi l’Italie et l’Espagne qui ont également joué le jeu). Grâce à eux la croissance future de la production côutera beaucoup moin cher. Je sais, je sais, ….. les tarifs d’achat court sur 20 ans et donc l’investissement était conséquent pour les pays qui ont joué le jeu. Vous remarquerez que les pro-nucléaire focalisent désormais leur attaque sur l’équilibre du réseau et sur la gestion de l’intermittence. Et que certains même commence à louer la complémentarité entre le solaire et le nucléaire, comme quoi tout change …… Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Perso, le nucléaire je n’en veux pas car je pense que le risque zéro n’existe pas même si le risque est très faible. je n’en veux pas parce que je pense qu’une multiplication du nombre de centrales de part le monde est dangereux. Je n’en veux pas parce que les politiques français ont cherché à vendre, et cherche encore à vendre, des centrales en Libye, en Afrique du nord et au Moyen Orient dans des zones très instable politiquement. Je pense que ce n’est pas responsable et dangereux. Je veux bien croire que le risque d’accident soit très faible en France mais pas dans ces pays, pas sur le « marché mondial ». Pour anticiper un éventuel commentaire, je tiens à signaler que sur le plan des côuts de production, le lobby du gaz et du nucléaire reconnaissent implicitement cette situation. Ils demandent en effet à la Commission européene que les énergies renouvelables soit traités comme n’importe quelles énergie sur le marché de l’électricité. Ils affirment aujourd’hui qu’elles sont suffisament mature sur le plan des côuts de prodution pour faire face aux mécanismes de marché. Pour ma part, je pense que c’est un peu tôt, mais c’est ce qui va se produire sur le court terme.

    Répondre
  5. Zolaine says:
    il y a 12 ans

    je suis zolaine et je un novelle energe solar seysteme magntge energe econmece energe ecologece atom solar atomplanten et je suis un fisein jine marsi

    Répondre
  6. Herve says:
    il y a 12 ans

    La partité réseau est une étape, mais il faut aller plus loin. Le développement a ce tarif sans integrer les couts de stockage backup transport et la maintenance de ces équipements ne permet pas un système viable ou il faut augmenter significativement les prix de vente. Si les marchands de Gaz,… demandent a ce que les ENR ne soient plus subventionnées, et leur énergie acheté au cours du marché, c’est surtout dans le but de les emmener à la faillite, car c’est automatiquement ce qui se produirait. Les ENR ne peuvent résister au marché. C’est le meilleur moyen pour eux de s’en débarasser.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure
Carbone

Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

par La rédaction
27 mai 2026
0

Investir avant 2030 pour s'éloigner du charbon dans la production d'acier coûte aujourd'hui 53 % de moins,...

Le Système d'observation global des océans plus fragile que prévu

Le Système d’observation global des océans plus fragile que prévu

27 mai 2026
Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

27 mai 2026
Quand un cache-haut-parleur imprimé en 3D concentre l'audio en un « point sonore »

Quand un cache-haut-parleur imprimé en 3D concentre l’audio en un « point sonore »

27 mai 2026
Minuscules trous noirs : cristaux d'espace et de temps

Minuscules trous noirs : cristaux d’espace et de temps

27 mai 2026

Points forts

Quand un cache-haut-parleur imprimé en 3D concentre l’audio en un « point sonore »

Minuscules trous noirs : cristaux d’espace et de temps

Une stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium

Comment l’IA peut aider les pédologues à sécuriser une ressource mondiale vitale

Des murs en briques réutilisables pour l’industrie de la construction

La capture d’une étape insaisissable dans la fabrication de sandwichs moléculaires

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

27 mai 2026
Le Système d'observation global des océans plus fragile que prévu

Le Système d’observation global des océans plus fragile que prévu

27 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com