💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, avril 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Eclairage public : 1 français sur 5 juge que sa rue n’est pas assez éclairée

par La rédaction
14 mars 2014
en Electricité, Energie

L’éclairage public est un poste de dépense important pour les mairies et représente en moyenne plus de 30% du budget des dépenses d’électricité des communes. Pourtant, un Français sur 5 estime n’être pas assez éclairé dans sa rue.

Pour les futurs maires, des marges de progrès existent tout en maîtrisant les deniers publics. Une majorité des Français estime qu’il faudrait surtout adapter l’éclairage à la vie des quartiers en fonction de l’heure et du jour (47%) et remplacer les luminaires existants par des éclairages moins consommateurs d’énergie (73%).

L’éclairage public est pour une écrasante majorité de Français (90%) un élément central contribuant à leur sécurité. L’enquête Harris Interactive pour SPIE révèle pourtant que 1 Français sur 5 estime que sa rue n’est pas assez éclairée.

Lorsque les Français sont interrogés sur l’éclairage public de l’ensemble de leur commune, plus d’un quart (26%) déclarent ne pas en être satisfaits. Ce sentiment d’insatisfaction est plus élevé chez les habitants des villes de 50.000 à 100.000 habitants (35%), chez les personnes habitant un appartement HLM (35%), et au sein des catégories populaires (30%). Seul 1 Français sur 10 (11%) fait part d’une très forte satisfaction de l’éclairage public de sa commune.

Consommations et dépenses excessives : principales nuisances de l’éclairage public

Première nuisance pour 45% des Français, la consommation d’énergie jugée trop importante (45%). Viennent ensuite les dépenses publiques perçues comme excessives dans ce domaine (34%) alors même qu’une très grande majorité (83%) sous-estime la part réelle du pourcentage de l’éclairage public dans les dépenses d’électricité des communes.

Articles à explorer

Schneider Electric donne sa vision de l’utilisation et de la production de l’énergie

30 novembre 2018

Les Français plébiscitent la modernisation de l’éclairage public

6 novembre 2015

3 attentes majeures : développement durable, baisse des dépenses publiques et performance des équipements

Plus globalement, l’enquête révèle que pour 44% des Français, la question du développement durable n’est pas assez intégrée dans les décisions de leur équipe municipale. A l’avenir, plus d’un Français sur deux (54%) souhaite ainsi voir le développement durable davantage ainsi pris en compte. Les habitants des plus grandes villes françaises étant plus susceptibles d’exprimer ce souhait que les habitants des communes rurales (61% contre 49%). Conscients et extrêmement sensibles aux enjeux des finances publiques, près des trois-quarts des Français (73%) sont convaincus de la possibilité de concilier la prise en compte de l’environnement et la baisse des dépenses publiques. Pour l’éclairage public, l’amélioration de l’efficacité énergétique des luminaires constitue la solution privilégiée par toutes les catégories de répondants.

« On aurait pu penser que la nécessité de baisse des dépenses publiques entame sérieusement les exigences des Français en termes de développement durable, notamment dans leur environnement proche », a commenté Daniel Boscari, Animateur du Club Collectivités et Directeur du développement Collectivités territoriales de SPIE. « Au contraire, les exigences sont toujours bien présentes. Les Français estimant même qu’elles sont largement conciliables avec les politiques de contrôle des dépenses et l’installation d’équipements performants. Il semble que les actions de sensibilisation visant la baisse de la consommation énergétique des logements privés par l’installation d’équipements plus performants portent aussi leurs fruits dans les attentes de nos concitoyens dans le domaine public. »

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: eclairage publicschneider electricsondage
Article précédent

Lampes à LED : moins d’énergie, plus de lumière

Article suivant

Abrogation de la bonification « Made in Europe » : et maintenant ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 2 jours
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 4 jours
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables
Electricité

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

il y a 4 jours
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 5 jours
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 6 jours
Pétrole

La France autorise un gazole moins résistant au froid face aux tensions d’approvisionnement

il y a 2 semaines
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 3 semaines
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Abrogation de la bonification "Made in Europe" : et maintenant ?

L'énergie, le nouveau facteur clé de compétitivité pour les entreprises

Extension de la trêve hivernale de l'énergie pour les tarifs sociaux

Commentaires 8

  1. Lucky_g says:
    il y a 12 ans

    Est-ce que ça ne signifierait pas que 4/5 n’en étant pas insatisfaits, on peut les considérés satisfaits ? Enfin, 80% trouvent que leur rue est assez, voire trop, éclairée…

    Répondre
  2. Pastilleverte says:
    il y a 12 ans

    plus de 1/5 français estime payer trop d’impôts locaux, ça doit pas être les mêmes

    Répondre
  3. Nature says:
    il y a 12 ans

    Si ,en ville, on peut admettre la nécessité d’un éclairage efficace, rien ne montre que cette efficacité passe par une lumière accrue. La gendarmerie explique que la délinquance ne s’accroit pas avec le retour à la nuit. On le comprend les malfaiteurs aiment travailler tranquilles. S’ils se signalent par un éclairage inusité ,leur activité apparait plus distinctement . A la campagne , il en va de même ,et de plus on ne voit pas l’intérêt d’éclairer entre 23 H et 6 H. Personne ne sort . En revanche les équilibres naturels -vie des oiseaux ,des plantes et arbres -s’en trouvent apaisés. Retrouver la nuit perdue est naturel.

    Répondre
  4. Nature says:
    il y a 12 ans

    Dans le département de la Loire , 107 communes sur un total de 327 ont mis en place l’extinction de l’éclairage public, en général de 23H30 à 5H30.

    Répondre
  5. Ds says:
    il y a 12 ans

    On a multiplié les obstacles à la circulation : rond-point, protection de passage clouté; de plus les trotoirs sont trés haut et en ciment gris. Dans le village voisin qui éteint son éclairage public, c’est vraiment devenu difficile de circuler après minuit. Comme d’habitude le problème est compliqué, et les réponses idéologico-simplistes ne conviennent pas.

    Répondre
  6. phigoudi says:
    il y a 12 ans

    Quand les lampadaires sont éteints, en milieu de nuit, ne peut-on les remplacer par des cataphotes ou autres systèmes réfléchissant la lumière des phares. Profitant de la réfection d’une rue, prévoir une led bleue entre chaque bordure de trottoir. Également sur les ilots, rond-points… Quant aux piétons qui se baladent à ces heures indues, c’est vraiment une minorité ; il n’est pas logique que la communauté paye un éclairage pour une infime minorité.

    Répondre
  7. phigoudi says:
    il y a 12 ans

    Quand les lampadaires sont éteints, en milieu de nuit, ne peut-on les remplacer par des cataphotes ou autres systèmes réfléchissant la lumière des phares. Profitant de la réfection d’une rue, prévoir une led bleue entre chaque bordure de trottoir. Également sur les ilots, rond-points… Quant aux piétons qui se baladent à ces heures indues, c’est vraiment une minorité ; il n’est pas logique que la communauté paye un éclairage pour une infime minorité.

    Répondre
  8. trimtab says:
    il y a 12 ans

    Détecteur de presence et même contrôle crepésculaire (pourquoi allumer autant une nuit de pleine lune ?)…et encore , cérise sur le gateau, si on veut boucler la boucle en ‘coupant du cordon’ du réseau…? De nombreuses exemple existent, donc en voilà un ‘tiré au hasard’ après un petit ‘google’ « éclairage publique avec détecteur de présence » Le beurre, l’argent du beurre (économies facture collective) et la lumière de la crémière seulement quand on a besoin….? Elementary dear Watson…? trimtab

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Un robot conçu pour faciliter l'irrigation de précision en action, dans un verger d'agrumes.
Durable

Arroser plus intelligemment, pas plus

par La rédaction
11 avril 2026
0

Jules Bernstein Les technologies avancées peuvent aider les agriculteurs à remédier à un problème croissant ¾ le...

Cela ressemble à un lustre, mais il s'agit en réalité d'un porte-échantillon placé au fond d'une machine de recherche à sous-refroidissement à l'Institut Niels Bohr de l'Université de Copenhague. C'est là que l'ordinateur quantique lui-même est testé.

Aider à résoudre le problème de mémoire des ordinateurs quantiques

11 avril 2026
Un immigrant de longue date : représentation artistique (non à l'échelle) de la géante rouge SDSS J0915-7334, née près du Grand Nuage de Magellan et qui a depuis rejoint la Voie lactée.

Découverte : l’étoile la plus primitive de l’univers

11 avril 2026
Le Dr Jon Husband, chercheur à l'Institut pour le développement durable et le changement climatique de l'université de Bath (Royaume-Uni).

Une percée permet un recyclage infini des plastiques acryliques sans coût environnemental

10 avril 2026
Gros plan sur un système de dépôt d'énergie dirigé par laser (LDED) servant à la fabrication d'un nouvel acier à très haute résistance conçu par IA, qui offre un équilibre exceptionnel entre résistance et ductilité ainsi qu'une excellente résistance à la corrosion, et qui ne nécessite qu'un traitement thermique en une seule étape d'une durée de 6 heures, à moindre coût.

L’apprentissage automatique conçoit un acier économique et inoxydable pour l’impression 3D

10 avril 2026

Points forts

Une percée permet un recyclage infini des plastiques acryliques sans coût environnemental

L’apprentissage automatique conçoit un acier économique et inoxydable pour l’impression 3D

Une nouvelle méthode mesure l’impact disruptif des découvertes scientifiques

Un nanocatalyseur coréen relance la course à l’hydrogène

L’état quantique fondamental de la rotation : une première en deux dimensions

Le télescope Rubin découvre 11 000 astéroïdes avant même son lancement officiel

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un robot conçu pour faciliter l'irrigation de précision en action, dans un verger d'agrumes.

Arroser plus intelligemment, pas plus

11 avril 2026
Cela ressemble à un lustre, mais il s'agit en réalité d'un porte-échantillon placé au fond d'une machine de recherche à sous-refroidissement à l'Institut Niels Bohr de l'Université de Copenhague. C'est là que l'ordinateur quantique lui-même est testé.

Aider à résoudre le problème de mémoire des ordinateurs quantiques

11 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com