Agrivoltaïsme : GreenYellow lance sa première centrale à Castelginest (31)

GreenYellow, spécialiste de la production solaire photovoltaïque, de l’efficacité énergétique et des services à l’énergie, a annoncé la concrétisation de son accord de coopération signé en juillet dernier avec ArcelorMittal Projects Exosun, pour la réalisation de sa 1ère centrale à Castelginest (31).

D’une puissance de 1,8 MWc, cette centrale constitue la toute première de futurs développements communs en France.

Convaincu du potentiel de développement de l’agrivoltaïsme en France, GreenYellow a signé en juillet dernier un accord de coopération avec ArcelorMittal Projects Exosun, afin de proposer une solution complète de centrales solaires destinées au monde agricole.

Equipée de 3 900 panneaux solaires, cette centrale offrira une production de 2 637 MWh par an en moyenne (soit la consommation annuelle de 735 foyers). Les travaux débuteront courant 2021. Cette centrale a vocation à être une référence duplicable rapidement pour les équipes des deux sociétés.

GreenYellow met à disposition des exploitants une solution financée, modulable et adaptable à chaque besoin spécifique à travers le développement, l’investissement et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques dédiées à la viticulture, aux grandes cultures et à l’élevage.

De son côté, ArcelorMittal Projects Exosun apporte son expertise des systèmes de tracker et de gestion des ombrages via la conception, le dimensionnement, la fourniture et l’installation de structures solaires adaptées, avec un tracking dédié aux besoins agricoles.

L’agrivoltaïsme permet un partage intelligent du foncier agricole, bénéfique en premier lieu aux cultures et deviendra, à l’avenir, l’un des moyens de lutter contre le réchauffement climatique. Ces solutions permettent à l’agriculture de s’adapter au changement climatique, tout en étant source d’électricité renouvelable.

« Nous nous réjouissons de la concrétisation de nos efforts communs qui permettentd’accompagner au plus près les viticulteurs, et les exploitants agricoles au sens large, dans un seul et même objectif : accélerer la transition énergétique du monde agricole » a indiqué Otmane Hajji, Président de GreenYellow.

En complément des projets agrivoltaïques, ArcelorMittal Exosun et GreenYellow travaillent à des développements communs sur d’autres continents avec un potentiel estimé de 50 MWc annuels.

« L’agilité et l’ambition de GreenYellow associées au savoir faire d’Arcelor Mittal nous permettent de proposer des solutions adaptées aux clients sous toutes les latitudes et en respectant les contraintes de chaque secteur concerné » complète Jérôme Owczarczak, Directeur Général France en charge du Photovoltaïque au sein de GreenYellow.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.greenyellow.fr

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires