mercredi, octobre 1, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Sweetch Energy lève 5,2 ME pour mener sa révolution technologique de l’énergie osmotique

par La rédaction
19 avril 2021
en Durable, Environnement, Hydro

Les nouvelles éco-membranes à haut rendement de la start-up bretonne Sweetch Energy peuvent propulser l’énergie osmotique au rang des sources d’énergie renouvelable les plus compétitives pour la première fois en 50 ans.

Sweetch Energy, la start-up bretonne pionnière des nanotechnologies avancées et des éco-matériaux appliqués à l’énergie osmotique, a annoncé aujourd’hui avoir obtenu un financement de 5,2 millions d’euros pour lancer sa phase d’industrialisation et développer un premier prototype industriel. L’énergie osmotique est une énergie renouvelable au potentiel immense, en particulier grâce à sa nature non-intermittente et son abondance.

Le tour de table a été soutenu par un groupe d’investisseurs spécialisés dans le deeptech et le cleantech, possédant une solide expérience dans le financement de sociétés industrielles à fort potentiel disruptif telles que Ÿnsect, Meatable ou McPhy Energy. L’opération a été dirigée par le nouvel investisseur Future Positive Capital et codirigée par les investisseurs existants Demeter et Go Capital. D’autres investisseurs tels que Dominique Gaillard, co-fondateur d’Ardian, et Fabio Ferrari, fondateur de Symbio, l’un des pionniers européens de l’industrie de l’hydrogène, ont également participé. L’ADEME apporte des financements complémentaires.

L’énergie osmotique est un complément majeur aux technologies d’énergies renouvelables déjà existantes. Générée naturellement par la différence de concentration en sel lorsque l’eau douce des fleuves rencontre l’eau de mer, l’énergie osmotique est une source non intermittente et abondante d’énergie propre jusqu’à présent inexploitée. Contrairement aux énergies éolienne ou solaire, elle peut fournir de l’électricité en continu et répondre aux besoins de base du réseau électrique au même titre que l’hydroélectricité. Chaque année, environ 27 000 térawattheures d’énergie osmotique sont générés par les deltas et les estuaires du monde entier – soit l’équivalent de la demande mondiale actuelle en électricité.

La technologie de Sweetch Energy combine les récentes avancées des domaines de la nanofluidique et des matériaux écologiques à faible coût pour développer des membranes de nouvelle génération. Celles-ci sont couplées à des électrodes développées spécifiquement et assemblées dans des cellules au design innovant. Le système atteint des performances inégalées permettant d’exploiter l’énergie osmotique avec un niveau de rentabilité et de compétitivité suffisant pour justifier un déploiement à grande échelle.

Lyderic Bocquet, chercheur au CNRS, directeur de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (Université PSL) et l’une des autorités mondiales de la science nanofluidique, est l’inventeur original de la technologie et l’un des cofondateurs de l’entreprise. Il a expliqué : « Les ingénieurs de Sweetch Energy ont réussi à convertir en un temps record les résultats de notre recherche fondamentale en un système complet prêt à être déployer à l’échelle industrielle. Le développement spectaculaire de Sweetch Energy est un exemple marquant de la pertinence d’une alliance entre la recherche universitaire et l’entrepreneuriat privé en tant que puissant moteur d’innovation au service de la transition écologique. »

Nicolas Heuzé, PDG et co-fondateur de Sweetch Energy, a commenté : « Après trois ans de recherche en laboratoire validant avec succès notre technologie, ce nouveau financement apporte à Sweetch Energy les ressources nécessaires pour initier sa phase d’industrialisation. Celle-ci inclut l’expansion de notre équipe d’ingénierie, le développement des capacités de production et la mise au point d’un premier prototype industriel au cours des trois prochaines années. Nous explorons actuellement des partenariats possibles afin d’identifier l’emplacement idéal pour installer notre prototype. Notre ambition est d’ouvrir une nouvelle ère pour l’industrie de l’énergie osmotique. Notre technologie de membrane de nouvelle génération, basée sur la nanotechnologie de pointe, en sera le principal catalyseur. »

Articles à explorer

L’eau, ce catalyseur invisible des tremblements de terre

L’eau, ce catalyseur invisible des tremblements de terre

30 septembre 2025
Un système solaire produit de l'hydrogène vert directement à partir de l'humidité de l'air

Un système solaire produit de l’hydrogène vert directement à partir de l’humidité de l’air

26 septembre 2025

Alexandre Terrien, co-fondateur de Future Positive Capital et nouveau membre du conseil d’administration de Sweetch Energy, a déclaré : « Notre mission est de soutenir les esprits les plus pointus et les plus ambitieux, capables de créer des technologies de rupture pour apporter des solutions innovantes aux grands défis d’aujourd’hui. L’équipe de Sweetch Energy est assez exceptionnelle de ce point de vue, car elle est menée par 3 co-fondateurs ayant déjà développé et vendu des sociétés opérant dans des industries complexes, et soutenue par un scientifique de tout premier plan dans le domaine. Autant d’atouts majeurs qui peuvent permettre à Sweetch Energy de faire de l’énergie osmotique un nouveau pilier des mix énergétiques du monde entier. »

Olivier Bordelanne, associé chez Demeter a conclu : « Nous sommes heureux de continuer à soutenir Sweetch Energy, et d’accueillir de nouveaux investisseurs à nos côtés. Notre objectif commun est d’aider cette magnifique entreprise à commercialiser avec succès sa technologie, qui est par ailleurs l’une des plus disruptives et des plus prometteuses que nous ayons récemment financées dans le secteur des énergies vertes. « 

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: catalyseurmembranenanotechnologieosmotique
Article précédent

Réduire l’empreinte de l’UE sur la déforestation ? Des solutions existent !

Article suivant

Agrivoltaïsme : GreenYellow lance sa première centrale à Castelginest (31)

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Rapport Copernicus : tous les océans restent affectés par des pressions sans précédent
Durable

Rapport Copernicus : tous les océans restent affectés par des pressions sans précédent

il y a 1 jour
L’eau, ce catalyseur invisible des tremblements de terre
Risques

L’eau, ce catalyseur invisible des tremblements de terre

il y a 2 jours
Sobriété énergétique : comment accélérer la mise en œuvre ?
Durable

Sobriété énergétique : comment accélérer la mise en œuvre ?

il y a 2 jours
Et si on analysait les ponts autoroutiers grâce à la technologie martienne ?
Risques

Et si on analysait les ponts autoroutiers grâce à la technologie martienne ?

il y a 2 jours
Étiquettes de vêtements : 6 informations clés à connaître avant d’acheter
Durable

Étiquettes de vêtements : 6 informations clés à connaître avant d’acheter

il y a 3 jours
Première preuve que les nanoparticules de plastique peuvent s'accumuler dans les parties comestibles des légumes
Risques

Première preuve que les nanoparticules de plastique peuvent s’accumuler dans les parties comestibles des légumes

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

Agrivoltaïsme : GreenYellow lance sa première centrale à Castelginest (31)

Un projet européen développera des moteurs à plasma sans électrodes

SPIE installe 10 unités d'alimentation électrique à quai pour De Vlaamse Waterweg

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Elon Musk veut créer sa propre encyclopédie en ligne avec Grokipedia et concurrencer Wikipedia

Elon Musk veut créer sa propre encyclopédie en ligne avec Grokipedia et concurrencer Wikipedia

1 octobre 2025
Sora 2 : OpenAI fait un bond de géant dans la génération vidéo

Sora 2 : OpenAI fait un bond de géant dans la génération vidéo

1 octobre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com