MME2026 728x90
vendredi, février 20, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Sweetch Energy lève 5,2 ME pour mener sa révolution technologique de l’énergie osmotique

par La rédaction
19 avril 2021
en Durable, Environnement, Hydro

Les nouvelles éco-membranes à haut rendement de la start-up bretonne Sweetch Energy peuvent propulser l’énergie osmotique au rang des sources d’énergie renouvelable les plus compétitives pour la première fois en 50 ans.

Sweetch Energy, la start-up bretonne pionnière des nanotechnologies avancées et des éco-matériaux appliqués à l’énergie osmotique, a annoncé aujourd’hui avoir obtenu un financement de 5,2 millions d’euros pour lancer sa phase d’industrialisation et développer un premier prototype industriel. L’énergie osmotique est une énergie renouvelable au potentiel immense, en particulier grâce à sa nature non-intermittente et son abondance.

Le tour de table a été soutenu par un groupe d’investisseurs spécialisés dans le deeptech et le cleantech, possédant une solide expérience dans le financement de sociétés industrielles à fort potentiel disruptif telles que Ÿnsect, Meatable ou McPhy Energy. L’opération a été dirigée par le nouvel investisseur Future Positive Capital et codirigée par les investisseurs existants Demeter et Go Capital. D’autres investisseurs tels que Dominique Gaillard, co-fondateur d’Ardian, et Fabio Ferrari, fondateur de Symbio, l’un des pionniers européens de l’industrie de l’hydrogène, ont également participé. L’ADEME apporte des financements complémentaires.

L’énergie osmotique est un complément majeur aux technologies d’énergies renouvelables déjà existantes. Générée naturellement par la différence de concentration en sel lorsque l’eau douce des fleuves rencontre l’eau de mer, l’énergie osmotique est une source non intermittente et abondante d’énergie propre jusqu’à présent inexploitée. Contrairement aux énergies éolienne ou solaire, elle peut fournir de l’électricité en continu et répondre aux besoins de base du réseau électrique au même titre que l’hydroélectricité. Chaque année, environ 27 000 térawattheures d’énergie osmotique sont générés par les deltas et les estuaires du monde entier – soit l’équivalent de la demande mondiale actuelle en électricité.

La technologie de Sweetch Energy combine les récentes avancées des domaines de la nanofluidique et des matériaux écologiques à faible coût pour développer des membranes de nouvelle génération. Celles-ci sont couplées à des électrodes développées spécifiquement et assemblées dans des cellules au design innovant. Le système atteint des performances inégalées permettant d’exploiter l’énergie osmotique avec un niveau de rentabilité et de compétitivité suffisant pour justifier un déploiement à grande échelle.

Lyderic Bocquet, chercheur au CNRS, directeur de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (Université PSL) et l’une des autorités mondiales de la science nanofluidique, est l’inventeur original de la technologie et l’un des cofondateurs de l’entreprise. Il a expliqué : « Les ingénieurs de Sweetch Energy ont réussi à convertir en un temps record les résultats de notre recherche fondamentale en un système complet prêt à être déployer à l’échelle industrielle. Le développement spectaculaire de Sweetch Energy est un exemple marquant de la pertinence d’une alliance entre la recherche universitaire et l’entrepreneuriat privé en tant que puissant moteur d’innovation au service de la transition écologique. »

Articles à explorer

Utiliser du papier de verre pour polir les semi-conducteurs… pour le traitement des puces IA

Utiliser du papier de verre pour polir les semi-conducteurs… pour le traitement des puces IA

20 février 2026
Fabrication-Functionalization-Integration-Application process schematic of molecular electronic devices.

Au-delà du silicium : l’électronique à l’échelle d’une seule molécule

4 février 2026

Nicolas Heuzé, PDG et co-fondateur de Sweetch Energy, a commenté : « Après trois ans de recherche en laboratoire validant avec succès notre technologie, ce nouveau financement apporte à Sweetch Energy les ressources nécessaires pour initier sa phase d’industrialisation. Celle-ci inclut l’expansion de notre équipe d’ingénierie, le développement des capacités de production et la mise au point d’un premier prototype industriel au cours des trois prochaines années. Nous explorons actuellement des partenariats possibles afin d’identifier l’emplacement idéal pour installer notre prototype. Notre ambition est d’ouvrir une nouvelle ère pour l’industrie de l’énergie osmotique. Notre technologie de membrane de nouvelle génération, basée sur la nanotechnologie de pointe, en sera le principal catalyseur. »

Alexandre Terrien, co-fondateur de Future Positive Capital et nouveau membre du conseil d’administration de Sweetch Energy, a déclaré : « Notre mission est de soutenir les esprits les plus pointus et les plus ambitieux, capables de créer des technologies de rupture pour apporter des solutions innovantes aux grands défis d’aujourd’hui. L’équipe de Sweetch Energy est assez exceptionnelle de ce point de vue, car elle est menée par 3 co-fondateurs ayant déjà développé et vendu des sociétés opérant dans des industries complexes, et soutenue par un scientifique de tout premier plan dans le domaine. Autant d’atouts majeurs qui peuvent permettre à Sweetch Energy de faire de l’énergie osmotique un nouveau pilier des mix énergétiques du monde entier. »

Olivier Bordelanne, associé chez Demeter a conclu : « Nous sommes heureux de continuer à soutenir Sweetch Energy, et d’accueillir de nouveaux investisseurs à nos côtés. Notre objectif commun est d’aider cette magnifique entreprise à commercialiser avec succès sa technologie, qui est par ailleurs l’une des plus disruptives et des plus prometteuses que nous ayons récemment financées dans le secteur des énergies vertes. « 

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: catalyseurmembranenanotechnologieosmotique
Article précédent

Réduire l’empreinte de l’UE sur la déforestation ? Des solutions existent !

Article suivant

Agrivoltaïsme : GreenYellow lance sa première centrale à Castelginest (31)

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Géopolymères : NGE et ses partenaires parient sur le béton décarboné
Carbone

Géopolymères : NGE et ses partenaires parient sur le béton décarboné

il y a 13 heures
An illustration of a star that collapsed, forming a black hole. The black hole is at the center, unseen. Surrounding it
Astronomie

Des astronomes observent une étoile disparaître et se transformer en trou noir

il y a 3 jours
Le sel de voirie nuit plus à la vie d'eau douce que prévu, selon une étude
Risques

Le sel de voirie nuit plus à la vie d’eau douce que prévu, selon une étude

il y a 3 jours
En analysant un précieux échantillon de poussière spatiale pas plus gros qu'une cuillère à café, l'équipe de Penn State a utilisé des instruments personnalisés
Astronomie

Les briques de la vie découvertes dans l’astéroïde Bennu réécrivent l’histoire de l’origine

il y a 4 jours
Des travaux sur le terrain sont menés afin d'examiner l'impact sur le sol.
Carbone

Les bénéfices climatiques de la plantation d’arbres pourraient être réduits par la perte de carbone dans les sols

il y a 4 jours
Les véhicules électriques et les pompes à chaleur ne fournissent « aucune économie de carbone prouvée » avant l'objectif 2030
Climat

Les véhicules électriques et les pompes à chaleur ne fournissent « aucune économie de carbone prouvée » avant l’objectif 2030

il y a 4 jours
Électroménager : la réparation s'impose face au gaspillage des ressources
Durable

Électroménager : la réparation s’impose face au gaspillage des ressources

il y a 1 semaine
Récupération terres rares : Supra Elemental Recovery veut révolutionner la filtration des déchets
Déchets

Récupération terres rares : Supra Elemental Recovery veut révolutionner la filtration des déchets

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Agrivoltaïsme : GreenYellow lance sa première centrale à Castelginest (31)

Un projet européen développera des moteurs à plasma sans électrodes

SPIE installe 10 unités d'alimentation électrique à quai pour De Vlaamse Waterweg

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

Géopolymères : NGE et ses partenaires parient sur le béton décarboné
Carbone

Géopolymères : NGE et ses partenaires parient sur le béton décarboné

par Philippe Thepaut
20 février 2026
0

Le groupe de BTP NGE, s'associe à NOVABION, LIRIS, LMDC et au Cerema pour développer un procédé...

L'interface électrode-électrolyte, qui comprend l'interface électrolyte solide (SEI) et l'interface cathode-électrolyte (CEI), régit la passivation, la stabilité et les performances des batteries au sodium et au potassium. (Crédit : Dr Changhee Lee et professeur Shinichi Komaba de l'Université des sciences de Tokyo, Japon)

Vers l’exploitation du plein potentiel des batteries sodium-ion et potassium-ion

20 février 2026
Utiliser du papier de verre pour polir les semi-conducteurs… pour le traitement des puces IA

Utiliser du papier de verre pour polir les semi-conducteurs… pour le traitement des puces IA

20 février 2026
Hadi Ghasemi, University of Houston J.  Willard Gibbs Distinguished Professor of Mechanical & Aerospa

Refroidissement IA : nouvelle méthode pour évacuer la chaleur des data centers

20 février 2026
ISTA physicists explain the exceptional energy-harvesting efficiency of perovskites. Left to right: Assistant Professor

Pérovskites : l’explication de leur efficacité solaire exceptionnelle

20 février 2026

Points forts

Refroidissement IA : nouvelle méthode pour évacuer la chaleur des data centers

Pérovskites : l’explication de leur efficacité solaire exceptionnelle

Une nouvelle voie vers les matériaux 2D

Une fabrication solaire plus propre pourrait réduire les émissions mondiales de 8 milliards de tonnes

Écoulement hydrodynamique de la chaleur : quand elle remonte vers le chaud

Une nouvelle méthode d’IA améliore la prédiction du rendement national du soja au Brésil

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Géopolymères : NGE et ses partenaires parient sur le béton décarboné

Géopolymères : NGE et ses partenaires parient sur le béton décarboné

20 février 2026
L'interface électrode-électrolyte, qui comprend l'interface électrolyte solide (SEI) et l'interface cathode-électrolyte (CEI), régit la passivation, la stabilité et les performances des batteries au sodium et au potassium. (Crédit : Dr Changhee Lee et professeur Shinichi Komaba de l'Université des sciences de Tokyo, Japon)

Vers l’exploitation du plein potentiel des batteries sodium-ion et potassium-ion

20 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com