😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juillet 30, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Akuo va construire le plus grand projet de stockage du Pacifique Sud

par La rédaction
10 décembre 2019
en Electricité, Energie, Marché Energie

Akuo, producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, et Tonga Power Limited, l’opérateur public du réseau des îles Tonga, ont signé mi-novembre un contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) pour un projet de stockage d’énergie par batterie d’une capacité de 23,4 MWh / 6 MW.

S’agissant du deuxième projet de stockage mené par Akuo aux Tonga, il porte le nom de « Tonga 2 ». Tonga 2 est en passe de devenir le plus grand projet de stockage du Pacifique Sud (hors Hawaii).

Le contexte actuel indique une production d’électricité principalement assurée par des combustibles fossiles. Selon la Banque asiatique de développement et Tonga Power Limited, « près de 90 % de la demande totale d’électricité des Tonga est satisfaite par des générateurs alimentés au diesel importé ».

La production d’électricité de Tongatapu, la plus grande île de l’archipel, est ainsi principalement assurée par des centrales diesel (capacité de production de 14 MW), tandis que les centrales d’énergie renouvelable – trois parcs solaires et un parc éolien – représentent au total 5,3 MW de la production. Le taux de pénétration des énergies renouvelables dans le mix électrique n’est donc que de 10%.

L’archipel des Tonga s’est toutefois fixé l’objectif de passer de 10 % à 50 % d’énergie renouvelable d’ici à 2020, ce qui permettrait d’économiser environ 7 millions de litres de carburant par an pour la production d’électricité. C’est dans ce cadre qu’a été mis en place le programme « Tonga Renewable Energy Project », financé par le Fonds vert pour le climat (56%), la Banque asiatique de développement (23%), le gouvernement des Tonga (10%), Tonga Power Limited (6%) et le gouvernement australien (5%) pour un total de 53 millions USD.

Akuo a remporté en octobre l’appel d’offres lancé par la Banque asiatique de développement et Tonga Power Limited pour son projet Tonga 2. Complémentaire au premier projet de stockage par batterie lancé par le Groupe dans l’archipel – Tonga 1, d’une capacité de 5 MWh/ 10 MW, qui a pour but d’améliorer la stabilité du réseau -, Tonga 2 est quant à lui conçu pour le déplacement de charge (load-shifting).

Tonga 1 et 2 contribueront à répondre à la nécessité pour l’archipel de renforcer ses capacités de stockage afin de soutenir l’augmentation de la part d’énergie renouvelable dans le mix électrique.
Les deux projets seront opérationnels au troisième trimestre 2020. Akuo est fier de s’associer à Tonga Power Limited pour leur mise en œuvre.

Une solution innovante de stockage d’énergie

Pour mettre en œuvre ces deux projets, Akuo utilisera sa technologie innovante de conteneurs modulaires de stockage d’énergie Storage GEM®.

Les projets Tonga 1 et Tonga 2, développés dans un territoire insulaire et isolé, rendent compte du savoir-faire d’Akuo dans le domaine des réseaux électriques insulaires, et ouvrent la voie au déploiement de solutions de stockage similaires dans d’autres îles du Pacifique.

« En 2013, l’IRENA soulignait dans son rapport « Pacific Lighthouse » sur les Tonga que « la production d’énergie solaire des Tonga ne pourra pas faire face aux périodes de pointe de consommation sans que des solutions de stockage ne soient mises en place ». Akuo a décidé de s’attaquer en premier lieu à ce problème : désormais, les Tonga seront en mesure d’installer des capacités d’énergie renouvelable à un rythme beaucoup plus rapide. Nous remercions la Banque asiatique de développement et le Fonds vert pour le climat qui nous ont accompagné dans ce projet.  » a commenté Jean Ballandras, Directeur Asie-Pacifique d’Akuo.

A propos d’Akuo, Entrepreneurs par Nature
Akuo est un producteur indépendant français d’énergie distribuée et renouvelable. Akuo est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. A fin 2018, Akuo avait investi 2,2 milliards d’euros pour une capacité totale à ce jour de plus d’1 GW d’actifs en exploitation et en construction et plus de 3 GW de projets en développement. Avec à ce jour plus de 350 collaborateurs, le groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans plus d’une quinzaine de pays dans le monde. Akuo vise une capacité de production globale de 3 500 MW en 2022.
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batteriepacifique sudstockage energietonga 2
Article précédent

Générateur de froid révolutionnaire : Alpinov X réalise une levée de fonds de 4,8 ME

Article suivant

Planète OUI, 1er ex-aequo au classement des fournisseurs d’énergie verte

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 2 jours
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 4 jours
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 4 jours
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 1 semaine
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 1 semaine
Électricité : vers une hausse de 2,5 % des tarifs au 1er août 2026
Marché Energie

Électricité : vers une hausse de 2,5 % des tarifs au 1er août 2026

il y a 2 semaines
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 2 semaines
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Planète OUI, 1er ex-aequo au classement des fournisseurs d’énergie verte

Un chercheur de Concordia souhaite exploiter les mégadonnées pour accroître la sécurité des pipelines

Des chercheurs de l'Empa calculent la charge environnementale des micro-caoutchoucs

Commentaires 1

  1. Lecoeur says:
    il y a 6 ans

    Intéressante solution pour les systèmes électriques non interconnectés à des réseaux Haute Tension contientaux.
    L’article indique une batterie d’une capacité de 23,4 MWh / 6MW : que veut dire ce couple de valeurs ?
    23,4 MWh est ce que cel a veut dire que la capacité de la batterie est est de 23,4 MWh pendant un temps indéterminé : exemple une heure ? deux heures ? dix heures ?
    6 MW est ce que cela veut dire que la puissance aurait une puissance maxi de 6 MW ?
    Est ce que cela veut dire que la batterie pourrait produire 6MW pendant 23,4÷6=3,9 heures ?
    Merci d’avance de vos explications.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Des drones chinois anti-incendie, un dispositif innovant face aux départs de feu

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier
Habitat

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier

par La rédaction
30 juillet 2026
0

La métropole bordelaise concentre un parc ancien difficile à traiter : échoppes de plain-pied en pierre calcaire,...

Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

30 juillet 2026
La pollution de l'air des paquebots de croisière pourrait aggraver les infections virales

La pollution de l’air des paquebots de croisière pourrait aggraver les infections virales

30 juillet 2026
Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l'appel d'offres dévoilés

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

30 juillet 2026
Un nouveau procédé transforme les déchets plastiques mélangés directement en hydrogène sans tri

Un nouveau procédé transforme les déchets plastiques mélangés directement en hydrogène sans tri

30 juillet 2026

Points forts

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

Un nouveau procédé transforme les déchets plastiques mélangés directement en hydrogène sans tri

Le premier moteur thermique quantique supraconducteur au monde pour des ordinateurs quantiques plus grands

Les batteries perdent du lithium dans le collecteur de courant

XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

Quand le feu anéantit trente ans de recherche forestière à Cestas

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier

30 juillet 2026
Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

30 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com