😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, juillet 18, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Alstom obtient le financement de sa première centrale solaire en Israël

par La rédaction
9 juillet 2014
en Renouvelable, Solaire
La société Megalim Solar Power** a annoncé avoir obtenu le financement de la Banque Européenne d’Investissement et de la Banque Hapoalim, pour construire et exploiter la centrale solaire thermodynamique d’Ashalim en Israël.

Cette nouvelle étape fait suite à la signature d’un contrat d’achat d’énergie entre Megalim et l’Etat d’Israël en novembre 2013. Elle va permettre le démarrage des travaux de construction d’Ashalim, impliquant près de 1.000 personnes, qui devrait s’achever début 2017.

Ce projet doit faire converger l’expérience d’Alstom pour la fourniture de centrales clé en main et des principaux équipements de génération d’électricité tels que les turbines à vapeur et les chaudières solaires, à la technologie du champs solaire de BrightSource. Ainsi, dans le cadre de ce contrat, Alstom assurera l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction de la centrale et fournira l’ensemble des services d’exploitation et de maintenance sur une période d’environ 25 ans. De son côté, BrightSource équipera Ashalim de dispositifs optiques de concentration et de champs d’heliostats.

Alstom obtient le financement de sa première centrale solaire en Israël

"Ce projet marque une nouvelle étape dans notre partenariat avec BrightSource et notre premier succès commun sur le marché de l’énergie solaire thermique. Il ouvre la voie à la fourniture d’une électricité décarbonée rentable et fiable à nos clients", a déclaré Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power. "Cela renforce la position d’Alstom dans l’énergie solaire thermique, domaine dans lequel le désert et le soleil peuvent contribuer à une croissance durable."

"L’utilisation de la technologie propriétaire de BrightSource sur le site d’Ashalim reflète l’intérêt croissant des marchés internationaux pour une électricité propre, fiable et compétitive en termes de prix, ainsi que l’évolution continue de la stratégie de BrightSource en matière de technologie", a ajouté David Ramm, PDG de BrightSource. "BrightSource est un fournisseur mondial de solutions technologiques dans le domaine des tours solaires. Il est parfaitement positionné pour répondre à la demande croissante en faveur des énergies renouvelables, émanant des pouvoirs publics et des compagnies d’électricité dans le monde. Il s’agit, nous l’espérons, du premier d’une longue série de partenariats stratégiques avec Alstom destinés à tirer parti de l’expertise des deux entreprises".

Ashalim utilisera la technologie de tour solaire à concentration de BrightSource, similaire à celle utilisée sur le projet Ivanpah dans le sud de la Californie. Plus de 50.000 héliostats ou miroirs, contrôlés par ordinateur, suivront en deux axes le soleil puis réfléchiront la lumière solaire vers une chaudière située au sommet d’une tour de 240 mètres. La lumière solaire concentrée réchauffe l’eau et permet de générer de la vapeur surchauffée, lorsqu’elle vient frapper les canalisations de la chaudière. Cette vapeur à haute température est ensuite extraite de la chaudière et acheminée vers une turbine classique pour produire de l’électricité.

Implantée sur un terrain de 3,15 km² dans le désert du Néguev, la centrale solaire d’Ashalim, d’une puissance de 121 MW, produira une quantité d’électricité suffisante pour répondre à la demande de plus de 120.000 foyers.

"C’est un honneur de prendre part au projet de Megalim et d’apporter un nouveau soutien au développement de la région Sud d’Israël et de l’énergie renouvelable dans le pays", ont commenté Ran Shelach et Gil-ad Boshwitz, associés gérants du Fonds NOY. "Cet investissement a une importance stratégique dans le portefeuille Energie du Fonds qui considère que les capacités de ses partenaires permettront d’envisager d’en faire des partenaires stratégiques pour d’autres investissements futurs en Israël et à l’étranger."


** société formée par Alstom (25.05%), BrightSource (25.05%) et NOY Infrastructure & Energy Investment (49.9%)La part d’Alstom dans ce contrat est d’environ 450 millions d’euros.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: alstomisraelsaclaythermodynamique
Article précédent

Arrêt d’OSIRIS fin 2015 : « C’est toute la population qui paiera cash… »

Article suivant

Feu vert pour le méga parc éolien au large du Royaume Uni

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La BEI prête 450 millions d'euros à OMV pour son électrolyseur autrichien
Hydrogène

La BEI prête 450 millions d’euros à OMV pour son électrolyseur autrichien

il y a 17 heures
Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier
Biogaz

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

il y a 2 jours
Solar radiation aging enhances hydrochar’s soil remediation potential by altering dissolved organic matter and microbial
Biomasse

Le soleil booste les superaliments du sol : fertilité et microbes améliorés par l’hydrochar vieilli

il y a 4 jours
Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur
Solaire

Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur

il y a 5 jours
Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse
Solaire

Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

il y a 5 jours
Strasbourg : l'Hôtel d'Alsace se dote d'une centrale photovoltaïque de 130 kWc
Renouvelable

Strasbourg : l’Hôtel d’Alsace se dote d’une centrale photovoltaïque de 130 kWc

il y a 6 jours
En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant
Renouvelable

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

il y a 1 semaine
Une station mobile d'hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe
Hydrogène

Une station mobile d’hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Feu vert pour le méga parc éolien au large du Royaume Uni

NER 300 : Géothermie profonde et énergie thermique des mers à l'honneur

EDF EN met en service un nouveau parc éolien de 161 MW au Texas

Commentaires 2

  1. seb says:
    il y a 12 ans

    parce que 25% pour 450 Millions, ça vous fait la centrale de 121 MW à 1.8 milliard … soit plus de 14€ le kW… Et du coup je vois mal ce qui peut justifier que l’on prefere ce système à du photovoltaïque.

    Répondre
  2. Sicetaitsimple says:
    il y a 12 ans

    mais je pense que les 450M€ correspondent au prix de à la centrale complète (donc ce qui reviendra Alstom « constructeur »), alors que par ailleurs Alstom est « investisseur » à hauteur de 25%. Ceci dit, ça reste pas donné, d’autant que si je comprend bien entre les lignes il n’y a pas de stockage.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    37 partages
    Partage 15 Tweet 9
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La BEI prête 450 millions d'euros à OMV pour son électrolyseur autrichien
Hydrogène

La BEI prête 450 millions d’euros à OMV pour son électrolyseur autrichien

par La rédaction
18 juillet 2026
0

La Banque européenne d'investissement débloque 450 millions d'euros pour financer la construction d'une usine d'hydrogène vert à...

Conduite autonome : Momenta entre en Bourse à Hong Kong

Conduite autonome : Momenta entre en Bourse à Hong Kong

18 juillet 2026
Hyundai dévoile son camion hydrogène XCIENT en version Ampliroll à Lyon

Hyundai dévoile son camion hydrogène XCIENT en version Ampliroll à Lyon

18 juillet 2026
Électricité : vers une hausse de 2,5 % des tarifs au 1er août 2026

Électricité : vers une hausse de 2,5 % des tarifs au 1er août 2026

17 juillet 2026
eSIM et Batterie : Comment la SIM Numérique Transforme la Consommation Énergétique des Smartphones

eSIM et Batterie : Comment la SIM Numérique Transforme la Consommation Énergétique des Smartphones

17 juillet 2026

Points forts

Électricité : vers une hausse de 2,5 % des tarifs au 1er août 2026

eSIM et Batterie : Comment la SIM Numérique Transforme la Consommation Énergétique des Smartphones

Cigarette électronique en été : les règles d’or pour vapoter sans risque

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

Corsica Sole double sa capacité de stockage en Estonie avec Hertz 2

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La BEI prête 450 millions d'euros à OMV pour son électrolyseur autrichien

La BEI prête 450 millions d’euros à OMV pour son électrolyseur autrichien

18 juillet 2026
Conduite autonome : Momenta entre en Bourse à Hong Kong

Conduite autonome : Momenta entre en Bourse à Hong Kong

18 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com