mardi, mai 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Appel à manifestations d’intérêt aux énergies marines renouvelables

par La rédaction
21 mai 2013
en Hydro, Technologie

Dans l’objectif de renforcer les innovations technologiques dans le domaine des énergies marines renouvelables (EMR) et leur déploiement, le gouvernement a annoncé le 14 mai 2013 le lancement d’un nouvel appel à manifestations d’intérêt (AMI).

La France dispose sous sa juridiction d’une surface maritime de 11 millions de km2, représentant un potentiel de valorisation énergétique parmi les plus importants au niveau mondial. Ce potentiel s’ajoute à une solide base industrielle et scientifique dans les secteurs maritimes et énergétiques. Pour ces raisons, les Energies Marines Renouvelables apparaissent comme une filière industrielle stratégique sur le long terme pour la France.

Quatre technologies sont au stade de la démonstration préindustrielle :

  1. L’énergie hydrolienne marine, issue des courants marins.
  2. L’éolien flottant, qui peut exploiter l’énergie du vent à des distances éloignées des côtes.
  3. L’énergie houlomotrice, issue de l’énergie des vagues.
  4. L’énergie thermique des mers, due aux différences de température entre les eaux de surface et les eaux profondes.

C’est dans ce contexte que l’ADEME a lancé le 14 mai 2013 un second AMI « Energies Marines Renouvelables-Briques et Démonstrateurs » pour le compte de l’Etat. Son objectif est de consolider par l’innovation les quatre filières technologiques de ce secteur, destinées à produire de l’électricité injectée sur les réseaux électriques.

Ces quatre filières pourront proposer des projets de « briques technologiques », c’est-à-dire des éléments indispensables au déploiement à grande échelle des énergies marines. Ces briques peuvent être communes à plusieurs filières comme par exemple de nouvelles méthodes d’installation, des dispositifs permettant de faciliter le raccordement électrique ou la préparation des fonds marins.

D’autres sont plus spécifiques :

Articles à explorer

Le stockage de l'énergie au Royaume-Uni se développe-t-il assez rapidement ?

Le stockage de l’énergie au Royaume-Uni se développe-t-il assez rapidement ?

6 mai 2025
L'astuce de la contrainte améliore l'efficacité des cellules solaires en pérovskite

L’astuce de la contrainte améliore l’efficacité des cellules solaires en pérovskite

7 avril 2025

Pour l’énergie thermique des mers, les projets visent la démonstration d’échangeurs thermiques ou de conduite d’eaux profondes. Pour l’éolien flottant, il s’agit d’innover exclusivement sur les flotteurs, ancrages et câbles dynamiques.

Pour la filière houlomotrice, les projets attendus consistent également en des démonstrateurs en mer d’une unité de production à une échelle représentative des conditions d’exploitation.

** L’AMI est ouvert depuis le 13 mai 2013 et se clôture le 31 octobre 2013. Il décrit précisément les modalités pour les interventions en aides d’Etat. Les demandes d’aides d’Etat peuvent être soumises pendant toute la période d’ouverture de l’AMI.

Tags: amiammoniacenergie marinerenouvelable
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Les députés soutiennent la cogénération industrielle de plus de 12 MW

Article suivant

La revanche des briques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l'énergie verte
Matériaux

Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l’énergie verte

il y a 3 heures
Un robot aquatique fabriqué en aliment pour poissons, conçu par l'EPFL
Robotique

Un robot aquatique fabriqué en aliment pour poissons, conçu par l’EPFL

il y a 4 heures
Une méthode d'impression 3D in vivo guidée par ultrasons révolutionne la médecine régénérative
Impression

Une méthode d’impression 3D in vivo guidée par ultrasons révolutionne la médecine régénérative

il y a 5 heures
Plus d'infos
Article suivant

La revanche des briques

Recherche en sûreté nucléaire : les 23 lauréats sont connus

Un capteur d'ammoniac qui a du souffle

Commentaires 2

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 12 ans

    Voilà 4 domaines où notre territoire prédispose la France à jouer et réussir gros ! On a sur notre territoire France, soit en direct ou par associations interposées judicieuses, des acteurs et industriels versés dans ces domaines ! …donc, ne soyez pas frileux! coudées franches et administration-moins-1000-feuilles par DB etc…, donc, YA+KA ! mais fissa-fissa ! car la Planète souffre et faut plus attendre…. A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Stephsea says:
    il y a 12 ans

    La France, comme par son climat global et son découpage, propose une terre de développement des EMR (et ENR) extraordinaire. Nous avons la bonne alternance entre clémence et potentiel énergétique de notre climat, de très vastes littoraux, peu de conflits d’usage si les NYMBY vieillissants qui colonisent les littoraux restent calmes et sereins (un voeux pieu?), des eaux territoriales étendues, des territoires exotiques isolées répartis sur le vaste globe, sites d’expérimentation parfaits, une industrie prête et disponible (malheureusement et pas pour longtemps), des outils, des forces vives, et un besoin mondial qui grandit. Ne restent à trouver que la cohérence, la volontée politique stable et les capitaux. Pas une mince affaire quand même que de réunir et faire concorder ces deux derniers paramètres! Si on rate ce sera à cause de cela, sur fond de corruption des grands capitaines d’indutrie et de leur homologues politiques (une bien belle famille..). Faut il aller en Ecosse ou aux USA ou en NZ ou en Australie pour échapper à une système sclérosé, en voie de pourriseement définitif? Souhaitons que non. Je répondrai à cet appel à manifestation d’intérêt! Mais c’est probablement une dernière chance de monter dans le train pour la France.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d'approvisionnement des États-Unis.

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d’approvisionnement des États-Unis.

13 mai 2025
Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l'énergie verte

Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l’énergie verte

13 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com