😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, octobre 8, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
L'astuce de la contrainte améliore l'efficacité des cellules solaires en pérovskite

L’astuce de la contrainte améliore l’efficacité des cellules solaires en pérovskite

par La rédaction
7 avril 2025
en Renouvelable, Solaire

L’énergie solaire est l’une des solutions les plus prometteuses pour réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles. Mais l’amélioration de l’efficacité des panneaux solaires est un défi permanent. Les cellules solaires à pérovskite (PSC) ont changé la donne, en offrant des améliorations rapides de l’efficacité et un potentiel de fabrication à faible coût. Cependant, elles souffrent encore de pertes d’énergie et de problèmes de stabilité opérationnelle.

Le défi des pérovskites à large bande passante

Les cellules solaires pérovskites, en particulier celles utilisées dans des configurations en tandem, reposent sur des matériaux à large bande interdite (WBG), c’est-à-dire des semi-conducteurs qui absorbent la lumière à haute énergie (« plus bleue ») tout en laissant passer la lumière à plus faible énergie (plus rouge), afin de maximiser l’efficacité. Toutefois, les formulations de pérovskite à large bande interdite souffrent souvent de ségrégation de phase, c’est-à-dire que les différents composants se séparent au fil du temps, ce qui entraîne une baisse des performances.

Une solution consiste à ajouter du rubidium (Rb) pour stabiliser les matériaux WBG, mais il y a un problème : Le Rb a tendance à former des phases secondaires indésirables, ce qui réduit son efficacité à stabiliser la structure de la pérovskite.

La solution de l’EPFL : la contrainte à la rescousse

Les scientifiques dirigés par Lukas Pfeifer et Likai Zheng dans le groupe de Michael Grätzel à l’EPFL ont maintenant trouvé un moyen de forcer le Rb à rester là où il est nécessaire. En utilisant la « déformation du réseau » du film de pérovskite, ils ont réussi à incorporer des ions Rb dans la structure, ce qui a empêché la ségrégation de phase indésirable. Cette nouvelle approche permet non seulement de stabiliser le matériau WBG, mais aussi d’améliorer son efficacité énergétique en minimisant la recombinaison non radiative, principale cause de la perte d’énergie.

Les chercheurs ont utilisé la déformation du réseau – une distorsion contrôlée de la structure atomique – pour maintenir le Rb enfermé dans le réseau de la pérovskite. Pour ce faire, ils ont affiné la composition chimique et ajusté avec précision le processus de chauffage et de refroidissement. Un chauffage rapide suivi d’un refroidissement contrôlé a induit une déformation, empêchant le Rb de former des phases secondaires indésirables et garantissant qu’il reste intégré dans la structure.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Vérifier et affiner l’approche

Pour confirmer et comprendre cet effet, l’équipe a utilisé la diffraction des rayons X pour analyser les changements structurels, la résonance magnétique nucléaire à l’état solide pour suivre le placement atomique du Rb et la modélisation informatique pour simuler la façon dont les atomes interagissent dans différentes conditions. Ces techniques ont permis d’obtenir une image détaillée de la manière dont la déformation stabilise l’incorporation du Rb.

Outre la déformation du réseau, les chercheurs ont également constaté que l’introduction d’ions chlorure est essentielle pour stabiliser le réseau en compensant les différences de taille entre les éléments incorporés. Cela garantit une distribution plus uniforme des ions, réduisant les défauts et améliorant la stabilité globale du matériau.

Le résultat ? Un matériau plus uniforme avec moins de défauts et une structure électronique plus stable. La nouvelle composition de pérovskite, renforcée par du Rb stabilisé par déformation, a atteint une tension en circuit ouvert de 1,30 V, soit une valeur impressionnante de 93,5 % de sa limite théorique. Cela représente l’une des pertes d’énergie les plus faibles jamais enregistrées dans les pérovskites WBG. En outre, le matériau modifié a montré un rendement quantique de photoluminescence (PLQY) amélioré, ce qui indique que la lumière du soleil est convertie plus efficacement en électricité.

Impact sur les énergies renouvelables

La réduction de la perte d’énergie dans les cellules solaires à pérovskite pourrait conduire à des panneaux solaires plus efficaces et plus rentables. Ceci est particulièrement important pour les cellules solaires tandem, où les pérovskites sont associées au silicium pour maximiser l’efficacité.

Ces résultats ont également des implications au-delà des panneaux solaires : les pérovskites sont étudiées pour les LEDs, les capteurs et d’autres applications optoélectroniques. En stabilisant les pérovskites WBG, la recherche de l’EPFL pourrait contribuer à accélérer la commercialisation de ces technologies.

Légende illustration : Cellules solaires pérovskites en laboratoire. Crédit : W. Tress (EPFL)

Article : « Strain-induced rubidium incorporation into wide-bandgap perovskites reduces photovoltage loss » – DOI : 10.1126/science.adt3417

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bande passanteperovskiterenouvelable
Article précédent

Comment l’intelligence artificielle générale pourrait apprendre comme un humain

Article suivant

Climat et agriculture : pour éviter le risque de surchauffe, le levier du méthane

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des batteries de 6 MW / 12MW désormais adossées à la centrale solaire flottante de Gueugnon
Solaire

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

il y a 11 heures
De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre
Hydrogène

De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

il y a 14 heures
CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues
Hydro

La CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues

il y a 1 jour
L'analyse de SAS mesure l'impact de l'électrification solaire en Ouganda
Solaire

L’analyse de SAS mesure l’impact de l’électrification solaire en Ouganda

il y a 1 jour
Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures
Renouvelable

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures

il y a 1 jour
Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d'Universal à Orlando
Solaire

Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d’Universal à Orlando

il y a 2 jours
Autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers
Solaire

De l’autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers

il y a 2 jours
Comment choisir un kit solaire pour faire de l'autoconsommation chez soi
Solaire

Comment choisir un kit solaire pour faire de l’autoconsommation chez soi

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Climat et agriculture : pour éviter le risque de surchauffe, le levier du méthane

Climat et agriculture : pour éviter le risque de surchauffe, le levier du méthane

Un drone et une caméra bon marché pour sélectionner des plantes tolérantes à la sécheresse

Un drone et une caméra bon marché pour sélectionner des plantes tolérantes à la sécheresse

Le propane R290 dans les pompes à chaleur, le fluide qui bouscule l'industrie thermique

Le R290 dans les pompes à chaleur, le fluide qui bouscule l'industrie thermique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    59 partages
    Partage 24 Tweet 15
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault E-Space Concept 2026. Le monospace électrique face aux SUV

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2

Tendance

MINISFORUM dévoile sa nouvelle plateforme de calcul IA local de 192 Go avec le MS-S1 MAX-P495
Brèves

MINISFORUM dévoile sa nouvelle plateforme de calcul IA local de 192 Go avec le MS-S1 MAX-P495

par La rédaction
8 octobre 2026
0

MINISFORUM a lancé officiellement à Shenzhen son MS-S1 MAX-P495, une station de calcul local dotée de 192...

Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027

Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027

8 octobre 2026
HFR obtient un contrat de 4 millions de dollars pour des sols posés par robot

HFR obtient un contrat de 4 millions de dollars pour des sols posés par robot

8 octobre 2026
Chauffage : comment anticiper et réduire sa facture cet hiver ?

Chauffage : comment anticiper et réduire sa facture cet hiver ?

8 octobre 2026
Des batteries de 6 MW / 12MW désormais adossées à la centrale solaire flottante de Gueugnon

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

8 octobre 2026

Points forts

Chauffage : comment anticiper et réduire sa facture cet hiver ?

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

GIGABYTE lance la carte graphique AORUS GeForce RTX 5060 ARI Edition

Stocks stratégiques français : 10 millions de barils de diesel mis sur le marché

NVIDIA et Microsoft dévoilent RTX Spark et DGX Station pour Windows

Aussi compact que le béton armé, mais plus durable

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

MINISFORUM dévoile sa nouvelle plateforme de calcul IA local de 192 Go avec le MS-S1 MAX-P495

MINISFORUM dévoile sa nouvelle plateforme de calcul IA local de 192 Go avec le MS-S1 MAX-P495

8 octobre 2026
Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027

Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027

8 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Contenu original

Solar energy is one of the most promising solutions for reducing our dependence on fossil fuels. But making solar panels more efficient is a constant challenge. Perovskite solar cells (PSCs) have been a game-changer, offering rapid improvements in efficiency and potential for low-cost manufacturing. However, they still suffer from energy losses and operational stability issues.

The challenge with wide-bandgap perovskites

Perovskite solar cells, particularly those used in tandem configurations, rely on wide-bandgap (WBG) materials—semiconductors that absorb higher-energy ("bluer") light while letting lower-energy (redder) light pass through—to maximize efficiency. However, wide-bandgap perovskite formulations often suffer from phase segregation, where different components separate over time, which causes a decline in performance.

One solution is to add rubidium (Rb) to stabilize WBG materials, but there’s a catch: Rb tends to form unwanted secondary phases, which reduces its effectiveness in stabilizing the perovskite structure.

The EPFL solution: strain to the rescue

Scientists led by Lukas Pfeifer and Likai Zheng in the group of Michael Grätzel at EPFL have now found a way to force Rb to stay where it’s needed. By utilizing "lattice strain" of the perovskite film, they managed to incorporate Rb ions into the structure, which prevented the unwanted phase segregation. This novel approach not only stabilizes the WBG material but also improves its energy efficiency by minimizing non-radiative recombination—a key culprit in energy loss.

The researchers used lattice strain—a controlled distortion in the atomic structure—to keep Rb locked into the perovskite lattice. They did this by fine-tuning the chemical composition and precisely adjusting the heating and cooling process. Rapid heating followed by controlled cooling induced strain, preventing Rb from forming unwanted secondary phases and ensuring it stayed integrated within the structure.

Verifying and fine-tuning the approach

To confirm and understand this effect, the team used X-ray diffraction to analyze structural changes, solid-state nuclear magnetic resonance to track the atomic placement of Rb, and computational modeling to simulate how the atoms interact under different conditions. These techniques provided a detailed picture of how strain stabilized Rb incorporation.

Besides lattice strain, they also found that introducing chloride ions is key to stabilize the lattice by compensating for the size differences between the incorporated elements. This ensured a more uniform distribution of ions, reducing defects and improving overall material stability.

The result? A more uniform material with fewer defects and a more stable electronic structure. The new perovskite composition, enhanced with strain-stabilized Rb, achieved an open-circuit voltage of 1.30 V—an impressive 93.5% of its theoretical limit. This represents one of the lowest energy losses ever recorded in WBG perovskites. Moreover, the modified material showed improved photoluminescence quantum yield (PLQY), indicating that sunlight was being more efficiently converted into electricity.

Impact on renewable energy

Reducing energy loss in perovskite solar cells could lead to more efficient and cost-effective solar panels. This is especially important for tandem solar cells, where perovskites are paired with silicon to maximize efficiency.

The findings also have implications beyond solar panels—perovskites are being explored for LEDs, sensors, and other optoelectronic applications. By stabilizing WBG perovskites, the EPFL research could help accelerate the commercialization of these technologies.

Other contributors

  • EPFL Laboratory of Magnetic Resonance
  • EPFL X-Ray Diffraction and Surface Analytics Platform
  • EPFL Crystal Growth Facility
  • EPFL Laboratory of Computational Chemistry and Biochemistry
  • Nanjing University of Aeronautics and Astronautics
  • National University of Singapore
  • Politecnico di Milano

Reference

Likai Zheng, Mingyang Wei, Felix T. Eickemeyer, Jing Gao, Bin Huang, Ummugulsum Gunes, Pascal Schouwink, David Wenhua Bi, Virginia Carnevali, Mounir Mensi, Francesco Biasoni, Yuxuan Zhang, Lorenzo Agosta, Vladislav Slama, Nikolaos Lempesis, Michael A. Hope, Shaik M. Zakeeruddin, Lyndon Emsley, Ursula Rothlisberger, Lukas Pfeifer, Yimin Xuan, Michael Grätzel. Strain-induced rubidium incorporation into wide bandgap perovskites reduces photovoltage loss. Science 04 April 2025. DOI: 10.1126/science.adt3417

Journal

Science

DOI

10.1126/science.adt3417

Article Title

Strain-induced rubidium incorporation into wide-bandgap perovskites reduces photovoltage loss

Article Publication Date

4-Apr-2025

◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com