Areva : contrat de 120 éoliennes offshore en Allemagne

Un porte-parole du groupe français du nucléaire a confirmé l’information révélée par le journal les Echos selon laquelle Areva serait sur le point d’obtenir 2 contrats de fourniture de turbines d’éoliennes en Allemagne.

Dotées globalement de 120 turbines, les deux contrats représenteraient un montant potentiel estimé à 1,2 milliard d’euros, services inclus. "Areva confirme être en négociations très avancées sur deux contrats d’éoliennes en Allemagne", a déclaré à Reuters la porte-parole, sous condition de financements côté acheteur.

Cette commande de turbines qui porte sur son modèle phare de 5 mégawatts (MW) amènerait le portefeuille de commandes de la division renouvelable d’Areva à 3 milliards d’euros.

D’ici fin 2013, la base installée devrait représenter selon le groupe français du nucléaire plus de 120 éoliennes en fonctionnement en Europe.

Fin juin 2011, l’espagnol Iberdrola Renewables et le français Areva avaient conclu un partenariat pour développer conjointement des projets éoliens en mer sur le territoire français.

En mai 2011, une alliance avait été formée entre GDF Suez, Vinci et Areva afin de créer une plateforme industrielle dans les domaines des énergies renouvelables et de la construction. Elle vise à répondre à l’appel d’offres lancé par l’Etat (6.000 MW de puissance installée d’ici 2020) sur 3 des 5 parcs éoliens en mer (Dieppe-Le Tréport, Courseulles-sur-Mer et Fécamp.)

Fin Décembre 2010, Areva avait annoncé avoir remporté un contrat de 400 millions d’euros auprès de Trianel, une association regroupant des électriciens allemands, pour la livraison de quarante turbines M5000 de 5 MW chacune, destinées au parc éolien offshore de Borkum West II, situé en Mer du Nord.

            

Articles connexes

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pastilleverte

comment ? le diable AREVA ose se lancer dans le renouvelable, et qui plus est dans ce qui se fait de mieux dans l’éolien off-shore ? mais que fait la police ? Une société française en plus ! Horreur, malheur ! Et ne me dites pas que la partie câbles pourrait échoir à Nexans, une autre société française, ce serait le pompom.

renewable

Areva a eu le droit de se lancer dans l’éolien off shore, mais avec des usines et des emplois en Allemagne. Surtout attendre encore un peu dans le débat actuel sur le nucléaire pour créer des emplois en France et faire monter en puissance le board ENR d’AREVA, on a des EPR à fourguer sur le territoire national! Bon AREVA a planté jeumont, raté Bonus, completement foiré Repower mais a fini par avoir un ticket pour Mutibrid. Quel gâchi en attendant! 15ans de perdus! Tout ça pour quoi? Pour cette bouse d’EPR invendable autrement qu’à perte? Syndrome du Rafale… Dans moins de 10 ans AREVA fera plus de CA sur les ENR et les bon cerveaux qui montent dans les ENR en interne seront aux commandes et l’on découvrira d’un coup que l’on peut faire sans problème 30% d’ENR (hors hydraulique) en France. Côté EDF, EDF EN constituera aussi le vrai moteur du mastodonte et ses cerveaux seront aussi dans la même situation aux portes des commandes d’EDF. Restera les politiques, à droite, has been comme d’hab sur le progrès et l’évolution, et à gauche, enfin sorti de la déchirure entre productiviste et réalistes?

Lionel_fr

Tombé hier sur les telescripteurs : 1.2md€ pour notre fleuron du nucléaire en pays de Goethe tant haï pour ses infidélités au neutron national. Malgré le désastre Repower, l’unique turbine offshore Multibrid a quand même du succès et dans la foulée du plan social centré sur l’allemagne annoncé une semaine plus tôt, Areva annonce une extention de 20% de ses capacités de fab. éoliennes. On peut aussi présumer qu’une commande pareille va impacter positivement le bilan de l’entreprise. Sans être dans le secret, je devine qu’avec un seul modèle de turbine, la fabrication restera outre-Rhin. Là où les heureux racheteurs indiens de Repower ont déjà lancé de nouveaux modèles fabriqués sur leur sol, Multibrid souffre d’un catalogue très peu etoffé alors que l’offshore français n’en finit pas d’arriver.. Le marché français offshore ne sera jamais aussi appétissant que celui de nos voisins germains et britanniques. Qui sera donc le premier fabricant d’un modèle multi-megawatts terrestre ? 400% de croissance garantie en 8 ans , personne n’en veut ? Je rends grâce à cette commande allemande qui arrive en contexte hyper-tendu et donne un peu de perspectives à la filière. Je remarque aussi le mutisme de nos travailleurs du nuke qui ont sans doute oublié de cliquer cette news, ô combien symbolique

Bachoubouzouc

C’est drôle : voilà qui confirme ce que je disais hier sur le mix ENR-nucléaire prôné par le “lobby nucléaire”. Cela confirme aussi sur ce que je disais il y a quelques temps : EDF, Areva, Total et d’autres sont des mastodontes (grâce entre autres au nucléaire) qui investissent eux aussi dans les ENR et qui commencent à rattraper le retard malheureusement bien réel de la France dans ce secteur en rachetant leurs concurrents. Bon, renewable en profite pour se vider d’un peu de bile, lance quelques “vous verrez !”, et Lionel_fr nous dit : “Je remarque aussi le mutisme de nos travailleurs du nuke qui ont sans doute oublié de cliquer cette news, ô combien symbolique” De quoi nous accusez vous aujourd’hui, Lionel ? De ne pas assez nous réjouir de cette victoire ? 😀

Lionel_fr

Non bachoubouzouc , je ne vous accuse de rien , je viens ici en paix 🙂 La nouvelle tombe à un moment où le GGP s’arc-boute crescendo sur le coût des EnR , le prix du kwh .. bla Et voilà que cette commande nous rappelle que l’éolien va quadrupler ses ventes sur le 8 prochaines années en France mais aussi dans le monde entier et je me dis que cet argument tombe pile poil dans cette conversation récurrente où tout le monde a confondu prix du kwh et marché des turbines … Je m’en félicite et je félicite Areva pour ce contrat. Si je pouvais vous ramener Repower sur un plateau , je le ferais … J’ai sincèrement regretté cet épisode et j’espere que Multibrid parviendra a étoffer la gamme pour gagner un peu du marché des turbines terrestres. J’espere aussi que le succès des machines offshore donnera des idées à l’actionnaire majoritaire pour accélérer l’implantation de l’éolien offshore dans nos chères eaux territoriales

bruno

Même si ces éoliennes géantes seront fabriquées en Allemagne, j’aime autant qu’un contrat de cette valeur profite à un groupe français, aussi “diabolique” soit-il (les concurrents étrangers qui sont en lice pour ce contrat sont-ils des enfants de choeur qui ont toujours fait dans les énergies propres ??). Pour l’instant il s’agit de “négociations avancées”, à voir si cela se confirme par un contrat ferme signé et là oui ce sera une petite bonne nouvelle. Ca incitera Areva à prioriser progressivement l’investissement dans les ENR plutôt que des les EPR …