😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, septembre 20, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Atteindre Mach 5 sans une goutte de pétrole

par La rédaction
1 février 2008
en Technologie

Ce candidat à la succession du Concorde, développé par Reaction Engine, a la prétention d’atteindre Mach 5, pour un impact environnemen- tal…. quasi-nul !

Ce concept de jet hypersonique, baptisé A2, peut transporter 300 passagers à Mach 5, soit 1 701 m/s. De quoi relier Bruxelles à Sydney en moins de 4 heures, et ce, sans émettre un seul gramme de CO2 dans l’atmosphère, puisque l’engin est alimenté à l’hydrogène.

Financé en partie par des fonds européens, le programme de développement de l’A2 s’est largement inspiré de l’expérience du Concorde.

Pour le directeur technique du projet, Richard Varvill, l’abandon du supersonique peut s’expliquer par deux raisons principales : la première est qu’il ne disposait pas d’assez d’autonomie, ce qui l’empêchait d’emprunter les itinéraires transpacifiques qui offrent pourtant les plus grande opportunités commerciales pour un avion hypersonique.

Ensuite, la puissance du Concorde ne se révélait vraiment efficace qu’à partir de Mach-2, sa vitesse de croisière. Le problème étant que pour éviter la production de bang soniques, le Concorde était trop souvent bridé à Mach 0,9, multipliant sa consommation de carburant.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

L’équipe de développement de l’A2 a résolu ces lacunes. Son moteur dispose de deux vitesses de croisière, grâce à une combinaison de stratoréacteurs et de turboréacteurs. Ces systèmes lui permettront d’être tout aussi efficace énergétiquement à basse vitesse qu’à vitesse hypersonique.

Le A2 disposera donc de deux modes :

En mode 1, les 4 moteurs Scimitar envoient l’air entrant jusqu’aux turbines. Ces turbines produisent la poussée, comme pour tout avion à réaction.La turbine compresse et mélange l’air entrant avec le carburant, et génére une combustion suffisante pour assurer le décollage de l’appareil et le propulser à Mach 2,5.

Une fois atteint Mach 2,5, l’avion passe à la vitesse supérieure. L’air entrant est alors redirigé vers le moteur principal avec suffisamment de pression pour maintenir la combustion jusqu’à la vitesse de Mach 5. 

Les concepteurs du projet ont du résoudre le délicat problème de la chaleur intense dégagée par l’appareil, qui empêchait l’usage de turbine. Problème surmonté sur le papier, via un système de refroidissement intégré au moteur. Même si cela prive les passagers du plaisir d’admirer le paysage, ils ont choisi ne pas équiper l’appareil de hublots, étant donnée la chaleur dégagée ainsi que le poids qu’imposent de telles fenêtres.

Tout cela, sans émettre un seul gramme de CO2, puisque l’avion serait alimenté à l’hydrogène. Pas de rejet  de CO2 donc, mais de la vapeur d’eau et du protoxyde d’azote.

Si les experts s’accordent à dire que ce concept est tout à fait réaliste, sa réalisation est pourtant loin d’être assurée, et de nombreux obstacles pourraient s’opposer à la concrétisation du projet.

Le système d’échange de chaleur demeure notamment l’un des problèmes cruciaux. Un autre défi, plus épineux peut-être, est de parvenir à produire de grande quantités d’hydrogène sans émettre plus de CO2 qu’il n’est censé en faire économiser.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: machnuitpetrole
Article précédent

Une plainte qui ne manque pas de sel

Article suivant

Total se fait indemniser par le Vénézuela

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Fusion laser en Allemagne, la promesse d'une énergie infinie face au défi industriel
Fusion

Fusion laser en Allemagne, la promesse d’une énergie infinie face au défi industriel

il y a 22 heures
Fractons, ces quasi-particules figées qui pourraient sauver l’ordinateur quantique
Quantique

Fractons, ces quasi-particules figées qui pourraient sauver l’ordinateur quantique

il y a 1 jour
Batteries solides : Panasonic vise 150 °C, Fraunhofer promet jusqu’à 15% d’énergie en plus
Batterie

Batteries solides : Panasonic vise 150 °C, Fraunhofer promet jusqu’à 15% d’énergie en plus

il y a 1 jour
Des data centers "sobres en eau" face au durcissement réglementaire du Texas
Industrie technologie

Des data centers « sobres en eau » face au durcissement réglementaire du Texas

il y a 2 jours
L'impression 3D inspirée de la nature pourrait améliorer le stockage à grande échelle des énergies renouvelables
Impression

L’impression 3D inspirée de la nature pourrait améliorer le stockage à grande échelle des énergies renouvelables

il y a 2 jours
Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l'épreuve de la production
Batterie

Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l’épreuve de la production

il y a 2 jours
La chimie transforme la façon dont les chercheurs développent la technologie de l'IA
Intelligence artificielle

La chimie transforme la façon dont les chercheurs développent la technologie de l’IA

il y a 2 jours
Renforcer la puissance du plasma pour l'industrie
Recherche

Renforcer la puissance du plasma pour l’industrie

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Total se fait indemniser par le Vénézuela

Antartique : lac situé à 4000 mètres sous les glaces

Sorégie sécurise ses approvisionnements avec Endesa

Commentaires 9

  1. Scrat says:
    il y a 19 ans

    Et pour synthétiser du H2 ils ne produisent pas de CO2 peut être ?????

    Répondre
  2. Aqua says:
    il y a 19 ans

    Ce projet ne verra probablement jamais le jour car il existe dores et déjà beaucoup plus efficace : le couple « propulsion turboréacteur » (et non stato) / « pontage MHD ». Là aussi, c’est de l’hydrogène. Mais liquide car il a la double fonction d’être « le carburant » et « le liquide de cryogénisation » pour les bobinages supra-conducteurs. MHD = magnéto-hydro-dynamique. Peut-être devrait-on dire MAD (magnéto-aéro-dynamique). Evidemment, c’est l’armée américaine qui est la plus avancée sur ce point. Cet avion existe : c’est AURORA. Il peut voler jusqu’à mach 10 (12000 km/h). Cf ce lien :

    Répondre
  3. Joe Blo says:
    il y a 19 ans

    Et le H2 viendra d’énergie 100% verte, espérons. Évidemment, ce genre de projet ne sera pas réalisé avant qu’ils s’arrangent pour posséder une telle compagnie d’énergie verte. C’est quand même troublant non ?

    Répondre
  4. Scrat says:
    il y a 19 ans

    Juste pour information, le H2 n’est pas synthétisé à partir de l’hydrolise de l’eau… il est fait à partir du pétrol et/ou de tous ses dérivés (style gas) comme tout bon carburant qui se respecte. Ensuite, je pense que les énergies liées aux XTL ont plus d’avenir que le H2…

    Répondre
  5. toto says:
    il y a 19 ans

    1-le combiné turbo/stato c’est le saint-graal et si une « petite équipe » avait autre chose qu’un truc sur papier ça se saurait 2-et l’hydrogène, vu sa densité énergétique (je parle en volume), c’est pas le candidat rêvé pour de la longue distance athmosphérique 3- comme déjà soulevé : pas de co2 à la combustion, mais peut être trois fois plus à la production : c’est débile 4-la MHD, y’a que JPP pour y croire, vu qu’il a inventé cette théorie

    Répondre
  6. popo says:
    il y a 19 ans

    En effet. Pour la MHD, c’est hautement sujet à controverse. Tous les projets à base de H2 se heurtent actuellement à la production de ce gaz. Tout ceux qui proposent des projets sans résoudre ce problème sont des rêveurs, ou se voilent la face, ou sont des bons communiquants qui vendent leurs salades. A ma connaissance, un projet à base de H2 ne serait viable que si la production ne produit pas de CO2. Ceci est possible avec l’énergie nucléaire avec des réacteurs de type EPR (hé oui …) ou alors l’éolien ou le marée-moteur et des solutions à base d’électrolyse, extrêmement gourmandes en énergie, donc viables uniquement si cette énergie de base est gratuite et non polluante.

    Répondre
  7. Blip says:
    il y a 18 ans

    « Pas de rejet  de CO2 donc, mais de la vapeur d’eau et du protoxyde d’azote. »la vapeur d’eau n’a pas un pouvoir réchauffant peut être ? Un peu rapide pour parler d’impact environnemental quasi-nul… 

    Répondre
  8. Cramelas says:
    il y a 18 ans

    Le problème de la vapeur d’eau rejetée se pose aussi dans n’importe quelle combustion d’hydrocarbures, et pourtant on n’en parle jamais contrairement au CO2. La vapeur d’eau est pourtant un gaz à effet de serre. Est-ce que toute cette vapeur produite finit par retomber rapidement sous forme de pluie ou de neige ? Et dans ce cas, ne risque-t-on pas de voir monter le niveau des océans ?

    Répondre
  9. Surpris says:
    il y a 18 ans

    Avant  qu ‘ il  y ait   la   moindre   concrétisation   ,  il y en a pour  des  dizaines  d ‘ années  !  Sans  parler  du  financement  .

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    93 partages
    Partage 37 Tweet 23
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    38 partages
    Partage 15 Tweet 10

Tendance

DeepL Voice préserve votre voix en temps réel dans plus de 30 langues
Brèves

DeepL Voice traduit désormais votre voix en temps réel dans plus de 30 langues

par La rédaction
20 septembre 2026
0

DeepL franchit un cap sur la voix. Depuis le 15 septembre 2026, sa traduction vocale en temps...

Vibrio vulnificus : la Floride et la Louisiane face à une hausse des cas mortels

Vibrio vulnificus : la Floride et la Louisiane font face à une hausse des cas mortels

20 septembre 2026
X-VOLT devient banc d’essai volant pour l’ERA d’AURA AERO

X-VOLT devient banc d’essai volant pour l’ERA d’AURA AERO

20 septembre 2026
Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne

Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

19 septembre 2026
Clicks muscle son BlackBerry sans toucher au prix, la facture viendra plus tard

Clicks muscle son BlackBerry sans toucher au prix, la facture viendra plus tard

19 septembre 2026

Points forts

Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

Clicks muscle son BlackBerry sans toucher au prix, la facture viendra plus tard

L’Europe tente d’endiguer la vague des hybrides chinoises à 15 % du marché

Fusion laser en Allemagne, la promesse d’une énergie infinie face au défi industriel

Soletanche Bachy rachète Bradshaw Construction aux États-Unis

Micro-réseaux : les Amériques en tête à l’horizon 2030

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

DeepL Voice préserve votre voix en temps réel dans plus de 30 langues

DeepL Voice traduit désormais votre voix en temps réel dans plus de 30 langues

20 septembre 2026
Vibrio vulnificus : la Floride et la Louisiane face à une hausse des cas mortels

Vibrio vulnificus : la Floride et la Louisiane font face à une hausse des cas mortels

20 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com