Baisse de la consommation de carburants en août

Les français ont fortement réduit leur consommation de carburant en août dernier : les ventes à la pompe ont enregistré une baisse de 12,3%.

En août, l’Union française des Industries pétrolières (Ufip) a relevé une baisse de 12,3% des ventes par rapport à l’an dernier. Plus précisément, l’essence a perdu 16,9%, et le gazole 10,6%.

Sur les trois derniers mois, la baisse des ventes est de 7,3%.

Cette chûte est intervenue alors que les pompes affichaient leur niveau le plus élevé : autour de 1,45€ pour le gazole, et 1,50€ pour le Super sans plomb.

L’Ufip note par ailleurs une amorce de baisse des prix suite l’effondrement des cours pétroliers.

 

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gp

ultime démonstration de ce que nous savons déjà depuis des lustres : pour faire baisser la consommation d’un produit néfaste pour l’environnement, augmenter son prix jusqu’à ce qu’une majorité de consommateurs modifient leur comportement.facile à dire…le moins qu’on puisse dire, C que ca marche. Pourvu qu’ca dure…

fredhu

J’ai une sérieuse tendance à être d’accord avec Gp: il n’y a pas de raison qu’un produit polluant et qui plus est devient rare (ou va le devenir, pas d’illusion là dessus) ne soit pas cher.MAIS …Pourquoi imposer à nous tous une brutale augmentation qui rend soudain insupportable ce qui reste quand même l’ossature de notre civilisation ?Je ratocine, marmonne peut être comme un vieux shnock, mais il serait temps que nous nous prenions enfin réellement en main, et que nous pensions à se convertir, petit à petit, à d’autres solutions énergétiques.Que voit-on aujourd’hui ?De vagues projet d’hybrides (à part la Prius), le concept-car Citroen, et la Chevy Volt qui sortira (peut être …) en 2010, un vehicule à air comprimé qui fait bien ricanner les benêts, et quoi d’autre ?…Des habitations qui se construisent toujours et encore avec des standarts d’isolation rétrogrades, et tellement verts: laine de verre et polystyrène …Des produits manufacturés à l’autre bout du monde, transporté en bateaux qui brûlent des mazouts cancérigènes (scandale des déchets Arcelor Dunkerque) et qui s’obstinue à ne pas vouloir s’éteindre complètement (mode veille: l’absurdité absolue élevée au rang de standard mondial) …A quand une accellération du changement ?A quand une accellération du changement des mentalités ?Que le pétrole et ses produits dérivés augmentent jusqu’à en devenir innaccessible, soit, et bien sûr souhaitable.Nous imposer cette augmentation en une courte période serait accepter que les décisions non-prises par nos politiques (ce sont eux qui sont sensés “tenir la barre”) nous retombent sur la gueule.Devrions-nous dire merci ?

Aqua

D’accord avec vous, Fredhu.MAIS… :)Les politiciens n’ont manifestement pas envie de renverser leur petit entourage d'”élite” par “la populace stupide et volontairement maintenue ignorante de l’état réel du monde”.Si l’on veut changer la marche du monde, on doit commencer par soi-même et montrer qu’un autre mode de vie est possible. L’évolution des mentalités passe par l’éducation et non par la contrainte des lois. C’est pour cette raison que c’est aussi lent.- Combien de gens ne se remettent jamais en question ?- Combien croient fermement que leur système de pensée et de valeurs est le meilleur ?C’est chaud ce genre de sujet :Dès qu’il s’agit de se regarder dans une glace pour balayer pragmatiquement devant sa porte, généralement ya plus personne.Le fait est qu’à cause du système politico-financier dans lequel on est immergé, on a tous des petits intérêts à faire ceci plutôt que cela… Ce qui constitue un frein malsein à de vrais changements en profondeur.Question : Peut-on facilement dépasser toutes les futilités de la société de consommation sans devenir “marginal” ou “original” ? C’est certainement une question de perception des autres…Que signifie “normal, dans les normes” ? Il serait temps de les faire évoluer, ces normes comportementales !Eduquons-nous ! Eduquons nos enfants à toutes les joies et tous les plaisirs sains (qui n’aboutissent pas à une réaction de dépendance) que la Nature nous met grâcieusement à notre disposition !Merci,Salutations

3
0
Laissez un commentairex