😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, octobre 31, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
BATCircle2.0 : le projet qui propulse la Finlande au sommet de l'industrie des batteries

BATCircle2.0 : le projet qui propulse la Finlande au sommet de l’industrie des batteries

par La rédaction
2 octobre 2024
en Batterie, Technologie

L’industrie des batteries lithium-ion connaît une expansion rapide en Europe, stimulée par la demande croissante de véhicules électriques et de solutions de stockage d’énergie. Dans ce contexte, la Finlande s’impose comme un acteur majeur de la chaîne d’approvisionnement, grâce à des initiatives de recherche et développement ambitieuses.

BATCircle2.0 : un projet collaboratif d’envergure

Le projet BATCircle2.0, financé par Business Finland et mené par l’Université Aalto, s’est achevé en août 2024 après trois années de recherches intensives. Cette collaboration fructueuse entre 15 entreprises et 6 organismes de recherche finlandais a généré des résultats impressionnants :

– Plus de 80 articles scientifiques évalués par des pairs
– Plus de 25 présentations lors de conférences
– Plus de 45 thèses (doctorat, master et licence)
– Plus de 30 rapports publics

Un budget total de près de 20 millions d’euros a été alloué à ce projet, dont 10,8 millions ont été accordés par Business Finland. L’objectif principal visait à stimuler l’innovation dans le domaine des métaux et matériaux pour batteries lithium-ion, de l’extraction minière au recyclage.

Des progrès significatifs pour l’industrie des batteries

Sipi Seisko, chef de projet de BATCircle2.0, a déclaré : « Le développement des matériaux pour batteries, leur recyclage ainsi que l’extraction, le raffinage et le traitement des matières premières sont tous essentiels pour résoudre les défis liés à l’électrification. Les lacunes dans les connaissances scientifiques et industrielles doivent être comblées afin de développer de nouvelles solutions innovantes.« 

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Les recherches menées dans le cadre de BATCircle2.0 ont permis d’améliorer :

– L’efficacité des processus de raffinage et de recyclage des matières premières
– Les procédés de production des matériaux pour batteries
– Les propriétés de nouveaux matériaux actifs pour batteries

De plus, le projet a généré des résultats soutenant l’exploration de gisements de minéraux pour batteries en Finlande et a étudié les possibilités d’une exploitation plus durable.

Un positionnement stratégique pour la Finlande

La Finlande se positionne comme un leader mondial dans la chaîne d’approvisionnement des batteries lithium-ion. Ce statut a récemment été confirmé par le classement de Bloomberg. Mari Lundström, chercheuse principale de BATCircle2.0 et professeure associée à l’Université Aalto, a souligné : « Nous avons déjà constaté que l’écosystème finlandais des métaux pour batteries favorise la croissance d’une chaîne de valeur européenne des batteries suivant les principes de l’économie circulaire et renforce davantage la position de la Finlande dans la chaîne d’approvisionnement des batteries lithium-ion.« 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale Finlandaise pour les Batteries 2025, visant à promouvoir la compétitivité du pays dans l’ensemble du secteur des batteries. Elle répond également aux objectifs européens d’autonomie dans ce domaine stratégique, en accord avec la nouvelle réglementation européenne sur les batteries qui entrera progressivement en vigueur à partir de 2025.

Collaboration internationale renforcée

Parallèlement au projet BATCircle2.0, la collaboration internationale a été renforcée par le biais de plusieurs projets Horizon Europe, tels que ENiCoN, Helios et RESPECT. Ces activités de recherche conjointes ont davantage consolidé la coopération entre les entreprises et les organismes de recherche, soutenant ainsi la Stratégie Nationale Finlandaise pour les Batteries 2025 dans ses efforts pour promouvoir la compétitivité de la Finlande dans l’ensemble du secteur des batteries.

Malgré un récent ralentissement, l’avenir du secteur européen des batteries reste encourageant selon Jyrki Alkio, spécialiste en chef au ministère finlandais des Affaires économiques et de l’Emploi. L’écosystème de recherche BATCircle2.0 ambitionne de poursuivre ses travaux de recherche et développement, tout en consolidant la position de la Finlande comme leader mondial dans la chaîne d’approvisionnement des batteries lithium-ion.

La Professeure Lundström a conclu : « Nous considérons que l’enseignement supérieur de qualité et la longue histoire de la production métallurgique soutiennent la compétitivité de la Finlande dans les domaines des matières premières pour batteries, des matériaux pour batteries et du recyclage.« 

Légende illustration : Les piles en fin de vie devraient être recyclées. Eren Öztekin / Université d’Aalto

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batteriesfinlandelithiumionrecyclage
Article précédent

L’électronique pétahertz repousse les limites du traitement de l’information

Article suivant

La cavitation transforme les déchets d’agrumes en or vert pour l’industrie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?
Industrie technologie

L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?

il y a 7 heures
SPINE, un outil d'IA du SLAC, détecte 60 % d'événements de neutrinos en plus
Intelligence artificielle

SPINE, un outil d’IA du SLAC, détecte 60 % d’événements de neutrinos en plus

il y a 10 heures
Un microscope de pointe stimule la recherche de l'ORNL sur les matériaux à l'échelle atomique
Recherche

Un microscope de pointe stimule la recherche de l’ORNL sur les matériaux à l’échelle atomique

il y a 16 heures
Une ingénierie d'interface intégrée dynamique pour les batteries lithium-métal
Batterie

Une ingénierie d’interface intégrée dynamique pour les batteries lithium-métal

il y a 1 jour
Le rayonnement ambiant utilisé pour alimenter un capteur de température sans pile
Graphène

Le rayonnement ambiant utilisé pour alimenter un capteur de température sans pile

il y a 1 jour
Une énigme vieille de 120 ans rendue visible dans une gouttelette d'hélium
Recherche

Une énigme vieille de 120 ans rendue visible dans une gouttelette d’hélium

il y a 2 jours
BW ESS entre en France avec deux projets de stockage par batteries
Batterie

BW ESS entre en France avec deux projets de stockage par batteries

il y a 2 jours
EVIO dévoile la Battery Box pour alimenter les missions loin des réseaux
Batterie

EVIO dévoile la Battery Box pour alimenter les missions loin des réseaux

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
La cavitation transforme les déchets d'agrumes en or vert pour l'industrie

La cavitation transforme les déchets d'agrumes en or vert pour l'industrie

La Norvège lance un projet de stockage de CO2 de 1,5 million de tonnes par an

La Norvège lance un projet de stockage de CO2 de 1,5 million de tonnes par an

Le kit plug & play BEEM : une solution énergétique accessible pour tous

Le kit plug & play BEEM : une solution énergétique accessible pour tous

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026 à l’aube

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Le gazole moins cher dès le 1er novembre, mais pas du même montant dans chaque réseau

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Livret A à 30 000 euros : les 7 050 euros de versements supplémentaires pourraient financer les lycées
Brèves

Livret A à 30 000 euros : les 7 050 euros de versements supplémentaires pourraient financer les lycées

par La rédaction
31 octobre 2026
0

Le gouvernement envisage de relever le plafond du Livret A de 22 950 à 30 000 euros...

Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

31 octobre 2026
L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?

L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?

31 octobre 2026
L’UE devrait investir environ 70 milliards d’euros par an dans l’adaptation climatique d’ici 2050

L’UE devrait investir environ 70 milliards d’euros par an dans l’adaptation climatique d’ici 2050

31 octobre 2026
SPINE, un outil d'IA du SLAC, détecte 60 % d'événements de neutrinos en plus

SPINE, un outil d’IA du SLAC, détecte 60 % d’événements de neutrinos en plus

31 octobre 2026

Points forts

L’UE devrait investir environ 70 milliards d’euros par an dans l’adaptation climatique d’ici 2050

SPINE, un outil d’IA du SLAC, détecte 60 % d’événements de neutrinos en plus

Un microscope de pointe stimule la recherche de l’ORNL sur les matériaux à l’échelle atomique

Inflation à 3,4% en octobre : l’énergie pèse davantage sur votre budget

Heures creuses EDF : le piège du programmateur avec les nouveaux horaires

Diesel, fioul, gazole professionnel : les baisses annoncées par TotalEnergies

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Livret A à 30 000 euros : les 7 050 euros de versements supplémentaires pourraient financer les lycées

Livret A à 30 000 euros : les 7 050 euros de versements supplémentaires pourraient financer les lycées

31 octobre 2026
Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

31 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com