😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juillet 31, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
BATCircle2.0 : le projet qui propulse la Finlande au sommet de l'industrie des batteries

BATCircle2.0 : le projet qui propulse la Finlande au sommet de l’industrie des batteries

par La rédaction
2 octobre 2024
en Batterie, Technologie

L’industrie des batteries lithium-ion connaît une expansion rapide en Europe, stimulée par la demande croissante de véhicules électriques et de solutions de stockage d’énergie. Dans ce contexte, la Finlande s’impose comme un acteur majeur de la chaîne d’approvisionnement, grâce à des initiatives de recherche et développement ambitieuses.

BATCircle2.0 : un projet collaboratif d’envergure

Le projet BATCircle2.0, financé par Business Finland et mené par l’Université Aalto, s’est achevé en août 2024 après trois années de recherches intensives. Cette collaboration fructueuse entre 15 entreprises et 6 organismes de recherche finlandais a généré des résultats impressionnants :

– Plus de 80 articles scientifiques évalués par des pairs
– Plus de 25 présentations lors de conférences
– Plus de 45 thèses (doctorat, master et licence)
– Plus de 30 rapports publics

Un budget total de près de 20 millions d’euros a été alloué à ce projet, dont 10,8 millions ont été accordés par Business Finland. L’objectif principal visait à stimuler l’innovation dans le domaine des métaux et matériaux pour batteries lithium-ion, de l’extraction minière au recyclage.

Des progrès significatifs pour l’industrie des batteries

Sipi Seisko, chef de projet de BATCircle2.0, a déclaré : « Le développement des matériaux pour batteries, leur recyclage ainsi que l’extraction, le raffinage et le traitement des matières premières sont tous essentiels pour résoudre les défis liés à l’électrification. Les lacunes dans les connaissances scientifiques et industrielles doivent être comblées afin de développer de nouvelles solutions innovantes.« 

Les recherches menées dans le cadre de BATCircle2.0 ont permis d’améliorer :

– L’efficacité des processus de raffinage et de recyclage des matières premières
– Les procédés de production des matériaux pour batteries
– Les propriétés de nouveaux matériaux actifs pour batteries

De plus, le projet a généré des résultats soutenant l’exploration de gisements de minéraux pour batteries en Finlande et a étudié les possibilités d’une exploitation plus durable.

Un positionnement stratégique pour la Finlande

La Finlande se positionne comme un leader mondial dans la chaîne d’approvisionnement des batteries lithium-ion. Ce statut a récemment été confirmé par le classement de Bloomberg. Mari Lundström, chercheuse principale de BATCircle2.0 et professeure associée à l’Université Aalto, a souligné : « Nous avons déjà constaté que l’écosystème finlandais des métaux pour batteries favorise la croissance d’une chaîne de valeur européenne des batteries suivant les principes de l’économie circulaire et renforce davantage la position de la Finlande dans la chaîne d’approvisionnement des batteries lithium-ion.« 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale Finlandaise pour les Batteries 2025, visant à promouvoir la compétitivité du pays dans l’ensemble du secteur des batteries. Elle répond également aux objectifs européens d’autonomie dans ce domaine stratégique, en accord avec la nouvelle réglementation européenne sur les batteries qui entrera progressivement en vigueur à partir de 2025.

Collaboration internationale renforcée

Parallèlement au projet BATCircle2.0, la collaboration internationale a été renforcée par le biais de plusieurs projets Horizon Europe, tels que ENiCoN, Helios et RESPECT. Ces activités de recherche conjointes ont davantage consolidé la coopération entre les entreprises et les organismes de recherche, soutenant ainsi la Stratégie Nationale Finlandaise pour les Batteries 2025 dans ses efforts pour promouvoir la compétitivité de la Finlande dans l’ensemble du secteur des batteries.

Malgré un récent ralentissement, l’avenir du secteur européen des batteries reste encourageant selon Jyrki Alkio, spécialiste en chef au ministère finlandais des Affaires économiques et de l’Emploi. L’écosystème de recherche BATCircle2.0 ambitionne de poursuivre ses travaux de recherche et développement, tout en consolidant la position de la Finlande comme leader mondial dans la chaîne d’approvisionnement des batteries lithium-ion.

La Professeure Lundström a conclu : « Nous considérons que l’enseignement supérieur de qualité et la longue histoire de la production métallurgique soutiennent la compétitivité de la Finlande dans les domaines des matières premières pour batteries, des matériaux pour batteries et du recyclage.« 

Légende illustration : Les piles en fin de vie devraient être recyclées. Eren Öztekin / Université d’Aalto

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batteriesfinlandelithiumionrecyclage
Article précédent

L’électronique pétahertz repousse les limites du traitement de l’information

Article suivant

La cavitation transforme les déchets d’agrumes en or vert pour l’industrie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

KAIST trouve la clé pour résoudre le « goulot d'étranglement électrique » dans les semi-conducteurs
Matériaux

La clé pour résoudre le « goulot d’étranglement électrique » dans les semi-conducteurs

il y a 15 heures
Une étude retrace l'évolution des trous photogénérés, de la séparation au transfert en photocatalyse
Recherche

Une étude retrace l’évolution des trous photogénérés, de la séparation au transfert en photocatalyse

il y a 16 heures
Des scientifiques utilisent l'IA et une synthèse innovante pour développer des aimants plus puissants
Matériaux

Des scientifiques utilisent l’IA et une synthèse innovante pour développer des aimants plus puissants

il y a 22 heures
Le premier moteur thermique quantique supraconducteur au monde ouvre la voie à des ordinateurs quantiques plus grands
Quantique

Le premier moteur thermique quantique supraconducteur au monde pour des ordinateurs quantiques plus grands

il y a 2 jours
Les batteries perdent du lithium dans le collecteur de courant
Batterie

Les batteries perdent du lithium dans le collecteur de courant

il y a 2 jours
IA générative : l'ADEME alerte sur une empreinte environnementale qui s'emballe
Intelligence artificielle

IA générative : l’ADEME alerte sur une empreinte environnementale qui s’emballe

il y a 3 jours
Une cape thermique 3D rend les objets invisibles à la chaleur dans toutes les directions
Chaleur

Une cape thermique 3D rend les objets invisibles à la chaleur dans toutes les directions

il y a 3 jours
Un polymère élastique imprimable en 3D se révèle étonnamment résistant
Impression

Un polymère élastique imprimable en 3D se révèle étonnamment résistant

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant
La cavitation transforme les déchets d'agrumes en or vert pour l'industrie

La cavitation transforme les déchets d'agrumes en or vert pour l'industrie

La Norvège lance un projet de stockage de CO2 de 1,5 million de tonnes par an

La Norvège lance un projet de stockage de CO2 de 1,5 million de tonnes par an

Le kit plug & play BEEM : une solution énergétique accessible pour tous

Le kit plug & play BEEM : une solution énergétique accessible pour tous

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    35 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2026 : ce qui va changer pour 20 millions de foyers
Marché Energie

Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2026 : ce qui va changer pour 20 millions de foyers

par La rédaction
31 juillet 2026
0

La facture d’électricité des ménages français connaîtra une nouvelle évolution le 1er août 2026. La Commission de...

Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

31 juillet 2026
Allocation de rentrée scolaire 2026 : jusqu’à 466 euros versés aux familles avant la rentrée

Allocation de rentrée scolaire 2026 : jusqu’à 466 euros versés aux familles avant la rentrée

31 juillet 2026
Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

31 juillet 2026
KAIST trouve la clé pour résoudre le « goulot d'étranglement électrique » dans les semi-conducteurs

La clé pour résoudre le « goulot d’étranglement électrique » dans les semi-conducteurs

31 juillet 2026

Points forts

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

La clé pour résoudre le « goulot d’étranglement électrique » dans les semi-conducteurs

Une étude retrace l’évolution des trous photogénérés, de la séparation au transfert en photocatalyse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

Des scientifiques utilisent l’IA et une synthèse innovante pour développer des aimants plus puissants

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2026 : ce qui va changer pour 20 millions de foyers

Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2026 : ce qui va changer pour 20 millions de foyers

31 juillet 2026
Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

31 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com