lundi, mars 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
BATCircle2.0 : le projet qui propulse la Finlande au sommet de l'industrie des batteries

BATCircle2.0 : le projet qui propulse la Finlande au sommet de l’industrie des batteries

par La rédaction
2 octobre 2024
en Batterie, Technologie

L’industrie des batteries lithium-ion connaît une expansion rapide en Europe, stimulée par la demande croissante de véhicules électriques et de solutions de stockage d’énergie. Dans ce contexte, la Finlande s’impose comme un acteur majeur de la chaîne d’approvisionnement, grâce à des initiatives de recherche et développement ambitieuses.

BATCircle2.0 : un projet collaboratif d’envergure

Le projet BATCircle2.0, financé par Business Finland et mené par l’Université Aalto, s’est achevé en août 2024 après trois années de recherches intensives. Cette collaboration fructueuse entre 15 entreprises et 6 organismes de recherche finlandais a généré des résultats impressionnants :

– Plus de 80 articles scientifiques évalués par des pairs
– Plus de 25 présentations lors de conférences
– Plus de 45 thèses (doctorat, master et licence)
– Plus de 30 rapports publics

Un budget total de près de 20 millions d’euros a été alloué à ce projet, dont 10,8 millions ont été accordés par Business Finland. L’objectif principal visait à stimuler l’innovation dans le domaine des métaux et matériaux pour batteries lithium-ion, de l’extraction minière au recyclage.

Des progrès significatifs pour l’industrie des batteries

Sipi Seisko, chef de projet de BATCircle2.0, a déclaré : « Le développement des matériaux pour batteries, leur recyclage ainsi que l’extraction, le raffinage et le traitement des matières premières sont tous essentiels pour résoudre les défis liés à l’électrification. Les lacunes dans les connaissances scientifiques et industrielles doivent être comblées afin de développer de nouvelles solutions innovantes.« 

Les recherches menées dans le cadre de BATCircle2.0 ont permis d’améliorer :

– L’efficacité des processus de raffinage et de recyclage des matières premières
– Les procédés de production des matériaux pour batteries
– Les propriétés de nouveaux matériaux actifs pour batteries

Articles à explorer

University of Waterloo PhD student Wei Wei, who led the research, in the lab working on plastic upcycling.

Des chercheurs transforment les déchets plastiques en vinaigre

1 mars 2026
L'interface électrode-électrolyte, qui comprend l'interface électrolyte solide (SEI) et l'interface cathode-électrolyte (CEI), régit la passivation, la stabilité et les performances des batteries au sodium et au potassium. (Crédit : Dr Changhee Lee et professeur Shinichi Komaba de l'Université des sciences de Tokyo, Japon)

Vers l’exploitation du plein potentiel des batteries sodium-ion et potassium-ion

20 février 2026

De plus, le projet a généré des résultats soutenant l’exploration de gisements de minéraux pour batteries en Finlande et a étudié les possibilités d’une exploitation plus durable.

Un positionnement stratégique pour la Finlande

La Finlande se positionne comme un leader mondial dans la chaîne d’approvisionnement des batteries lithium-ion. Ce statut a récemment été confirmé par le classement de Bloomberg. Mari Lundström, chercheuse principale de BATCircle2.0 et professeure associée à l’Université Aalto, a souligné : « Nous avons déjà constaté que l’écosystème finlandais des métaux pour batteries favorise la croissance d’une chaîne de valeur européenne des batteries suivant les principes de l’économie circulaire et renforce davantage la position de la Finlande dans la chaîne d’approvisionnement des batteries lithium-ion.« 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale Finlandaise pour les Batteries 2025, visant à promouvoir la compétitivité du pays dans l’ensemble du secteur des batteries. Elle répond également aux objectifs européens d’autonomie dans ce domaine stratégique, en accord avec la nouvelle réglementation européenne sur les batteries qui entrera progressivement en vigueur à partir de 2025.

Collaboration internationale renforcée

Parallèlement au projet BATCircle2.0, la collaboration internationale a été renforcée par le biais de plusieurs projets Horizon Europe, tels que ENiCoN, Helios et RESPECT. Ces activités de recherche conjointes ont davantage consolidé la coopération entre les entreprises et les organismes de recherche, soutenant ainsi la Stratégie Nationale Finlandaise pour les Batteries 2025 dans ses efforts pour promouvoir la compétitivité de la Finlande dans l’ensemble du secteur des batteries.

Malgré un récent ralentissement, l’avenir du secteur européen des batteries reste encourageant selon Jyrki Alkio, spécialiste en chef au ministère finlandais des Affaires économiques et de l’Emploi. L’écosystème de recherche BATCircle2.0 ambitionne de poursuivre ses travaux de recherche et développement, tout en consolidant la position de la Finlande comme leader mondial dans la chaîne d’approvisionnement des batteries lithium-ion.

La Professeure Lundström a conclu : « Nous considérons que l’enseignement supérieur de qualité et la longue histoire de la production métallurgique soutiennent la compétitivité de la Finlande dans les domaines des matières premières pour batteries, des matériaux pour batteries et du recyclage.« 

Légende illustration : Les piles en fin de vie devraient être recyclées. Eren Öztekin / Université d’Aalto

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batteriesfinlandelithiumionrecyclage
Article précédent

L’électronique pétahertz repousse les limites du traitement de l’information

Article suivant

La cavitation transforme les déchets d’agrumes en or vert pour l’industrie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels
Matériaux

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

il y a 2 heures
La technique ML « élague » le modèle afin de le rendre plus compact. (Crédit : Avesta Rastan)
Intelligence artificielle

Petits modèles, (mais) grandes perspectives sur la vision

il y a 3 heures
Le Southwest Research Institute (SwRI) a mis au point une sonde magnétostrictive (MST) qui utilise la technologie des ondes guidées pour détecter la corrosion dans les réservoirs de stockage, créant ainsi une méthode d'inspection plus rentable et plus efficace. La sonde du SwRI se fixe sur le côté d'un réservoir de stockage et produit une carte très détaillée des zones endommagées à l'intérieur. crédit : SWRI
Industrie énergie

Une sonde magnétostrictive pour des inspections de réservoirs plus sûres et économiques

il y a 5 heures
Ferda Canbaz montre la profondeur des coupes pouvant être réalisées au laser lorsque le profil énergétique du faisceau laser est ajusté. (Crédit : Université de Bâle, Catherine Weyer)
Laser

Nouveau record : le laser coupe l’os plus profondément que jamais

il y a 6 heures
Capteur sélectif multigaz à LED développé par le KRISS (Crédit : Institut coréen de recherche sur les normes et les sciences (KRISS))
Industrie technologie

Détection de gaz sans chaleur : la technologie de nez électronique à LED améliore la détection multi-gaz

il y a 1 jour
Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe
Chaleur

Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

il y a 2 jours
Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique
Industrie technologie

Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique

il y a 2 jours
Le Dr Ivan Kojouharov (à droite) a co-découvert 143 isomères nucléaires, soit plus que quiconque. Les statistiques ont été compilées par le professeur Michael Thoennessen (à gauche). (Crédit : © L. Weitz, GSI/FAIR)
Recherche

Record mondial au GSI/FAIR, Darmstadt en tête pour la découverte de nouveaux isomères nucléaires

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
La cavitation transforme les déchets d'agrumes en or vert pour l'industrie

La cavitation transforme les déchets d'agrumes en or vert pour l'industrie

La Norvège lance un projet de stockage de CO2 de 1,5 million de tonnes par an

La Norvège lance un projet de stockage de CO2 de 1,5 million de tonnes par an

Le kit plug & play BEEM : une solution énergétique accessible pour tous

Le kit plug & play BEEM : une solution énergétique accessible pour tous

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages
Astronomie

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages

par La rédaction
9 mars 2026
0

Un phénomène astronomique rare a captivé des milliers d'habitants du Nord-Est de la France et des régions...

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

9 mars 2026
La technique ML « élague » le modèle afin de le rendre plus compact. (Crédit : Avesta Rastan)

Petits modèles, (mais) grandes perspectives sur la vision

9 mars 2026
Des déchets de café transformés en solution pour l'air pur

Des déchets de café transformés en solution pour l’air pur

9 mars 2026
Le Southwest Research Institute (SwRI) a mis au point une sonde magnétostrictive (MST) qui utilise la technologie des ondes guidées pour détecter la corrosion dans les réservoirs de stockage, créant ainsi une méthode d'inspection plus rentable et plus efficace. La sonde du SwRI se fixe sur le côté d'un réservoir de stockage et produit une carte très détaillée des zones endommagées à l'intérieur. crédit : SWRI

Une sonde magnétostrictive pour des inspections de réservoirs plus sûres et économiques

9 mars 2026

Points forts

Des déchets de café transformés en solution pour l’air pur

Une sonde magnétostrictive pour des inspections de réservoirs plus sûres et économiques

Nouveau record : le laser coupe l’os plus profondément que jamais

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

La mission DART a modifié l’orbite solaire de l’astéroïde Didymos, une première historique

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages

9 mars 2026
Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

9 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com