Une installation pionnière de transport et stockage transfrontaliers de CO2 vient d’être achevée en Norvège, marquant un tournant dans la réduction des émissions industrielles. Des possibilités inédites pour la décarbonation à l’échelle européenne sont désormais offertes par cette réalisation.
L’installation de transport et de stockage de CO2 Northern Lights à Øygarden, près de Bergen, a été inaugurée officiellement le 26 septembre par le ministre norvégien de l’Énergie. Ce projet ambitieux a été réalisé grâce à une collaboration entre Equinor, Shell et TotalEnergies.
Anders Opedal, PDG d’Equinor, a souligné l’importance de cette réalisation : «L’achèvement de l’installation Northern Lights marque une étape importante dans le développement mondial d’un modèle économique pour la capture, le transport et le stockage du carbone. Une chaîne de valeur pour la décarbonation de l’industrie et de l’énergie européennes est établie, démontrant le rôle que nous et nos partenaires jouons dans l’élaboration de solutions à faible émission de carbone dans la transition énergétique.»
La capture, le transport et le stockage du carbone à grande échelle (CCS) occuperont une place centrale dans la transition énergétique. Les grands émetteurs industriels difficiles à décarboner bénéficient de cette technologie pour réduire l’empreinte carbone de leurs processus.
Le projet Northern Lights s’inscrit dans le cadre du projet norvégien de CCS à grande échelle nommé Longship. La capture de CO2 provenant de sources industrielles et le transport de CO2 liquide vers le terminal d’Øygarden sont inclus dans ce projet. Le CO2 liquéfié sera ensuite acheminé par pipeline vers un site de stockage offshore sous le fond marin de la mer du Nord, garantissant un stockage sûr et permanent.
M. Opedal a mis en avant l’importance de la coopération dans la réussite de cette initiative. Il a déclaré : «Les résultats obtenus lorsque les autorités et l’industrie travaillent vers un objectif commun et co-investissent pour réduire les risques sont illustrés par ce projet. Plusieurs développements de transport et de stockage de CO2 sont inclus dans le portefeuille d’Equinor en tant qu’opérateur et partenaire. La chaîne de valeur établie de Northern Lights et l’expérience acquise seront précieuses pour faire mûrir et développer les futurs projets de CCS.»
La capacité initiale de 1,5 million de tonnes de CO2 par an est déjà entièrement réservée. Les propriétaires de la coentreprise continuent leurs efforts pour augmenter la capacité de transport et de stockage, témoignant de l’intérêt croissant pour cette technologie de réduction des émissions de carbone.
L’installation Northern Lights représente un progrès significatif dans la lutte contre le changement climatique. Une solution concrète est offerte aux industries cherchant à réduire leur empreinte carbone, et les bases pour de futurs projets similaires en Europe et dans le monde sont posées.
Source : Northern Lights – Photo : Les installations de capture et de stockage du carbone de Northern Lights à Øygarden, à l’extérieur de Bergen – Photo : Northern Lights