lundi, juillet 7, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Une batterie verte pour illuminer les zones sans accès à l'électricité

Une batterie verte pour illuminer les zones sans accès à l’électricité

par La rédaction
14 mai 2024
en Batterie, Technologie
Aller à l'essentiel en cliquant sur les boutons suivants :
  Résume: ChatGPT   Explore: Perplexity   Eclaire: Grok   Analyse: Claude AI

Des chercheurs suédois ont développé une batterie innovante à base de zinc et de lignine, offrant une solution durable et abordable pour les pays où l’accès à l’électricité est limité. Il deviendrait ainsi possible de répondre aux besoins énergétiques des populations les plus démunies, tout en respectant l’environnement.

Une batterie écologique et économique

La batterie développée par l’équipe de recherche de l’Université de Linköping, Suède est composée de deux matériaux abondants et respectueux de l’environnement : le zinc et la lignine. Contrairement aux batteries au plomb, qui contiennent des éléments toxiques, cette nouvelle technologie offre une alternative plus saine et tout aussi performante en termes de densité énergétique.

Reverant Crispin, professeur d’électronique organique à l’Université de Linköping, explique : «Les panneaux solaires sont devenus relativement abordables et de nombreuses personnes dans les pays à faible revenu les ont adoptés. Cependant, près de l’équateur, le soleil se couche vers 18 heures, laissant les ménages et les entreprises sans électricité. L’espoir est que cette technologie de batterie, même avec des performances inférieures aux coûteuses batteries Li-ion, offrira à terme une solution pour ces situations.»

Une durabilité exceptionnelle

L’un des atouts majeurs de cette batterie zinc-lignine réside dans sa stabilité remarquable. En effet, elle peut être utilisée sur plus de 8000 cycles tout en conservant environ 80% de ses performances. De plus, elle retient sa charge pendant environ une semaine, ce qui est nettement supérieur aux autres batteries à base de zinc similaires qui se déchargent en quelques heures seulement.

La lignine est un déchet de l'industrie papetière.
(G) La lignine est un déchet de l’industrie papetière. (D) L’électrolyte assure la stabilité de la batterie. Crédit Thor Balkhed

Ziyauddin Khan, chercheur au Laboratoire d’électronique organique de l’Université de Linköping, souligne : «Bien que les batteries au lithium-ion soient utiles lorsqu’elles sont manipulées correctement, elles peuvent être explosives, difficiles à recycler et problématiques en termes d’environnement et de droits de l’homme lorsque des éléments spécifiques comme le cobalt sont extraits. Par conséquent, notre batterie durable offre une alternative prometteuse lorsque la densité énergétique n’est pas critique.»

Un potentiel de production à grande échelle

Actuellement, les batteries développées en laboratoire sont de petite taille. Cependant, les chercheurs estiment qu’ils peuvent créer de grandes batteries, de la taille d’une batterie de voiture environ, grâce à l’abondance de la lignine et du zinc à faible coût. Toutefois, la production de masse nécessiterait l’implication d’une entreprise.

Articles à explorer

Et si on repérait les batteries défectueuses avant qu'elles ne tombent en panne

Et si on repérait les batteries défectueuses avant qu’elles ne tombent en panne

2 juillet 2025
La Finlande inaugure la plus grande batterie de sable pour chauffer Pornainen en hiver

La Finlande inaugure la plus grande batterie de sable au monde pour chauffer Pornainen

1 juillet 2025

Reverant Crispin affirme que la position de la Suède en tant que pays innovant lui permet d’aider d’autres nations à adopter des alternatives plus durables : «Nous pouvons considérer qu’il est de notre devoir d’aider les pays à faible revenu à éviter de commettre les mêmes erreurs que nous. Lorsqu’ils construisent leur infrastructure, ils doivent commencer par utiliser des technologies vertes dès le départ. Si des technologies non durables sont introduites, elles seront utilisées par des milliards de personnes, ce qui conduira à une catastrophe climatique.»

Reverant Crispin et Ziyauddin Khan, chercheurs au Laboratoire d’électronique organique. Crédit Thor Balkhed

Article: Water-in-Polymer Salt Electrolyte for Long-Life Rechargeable Aqueous Zinc-Lignin Battery, Divyaratan Kumar, Leandro R. Franco, Nicole Abdou, Rui Shu, Anna Martinelli, C. Moyses Araujo, Johannes Gladisch, Viktor Gueskine, Reverant Crispin & Ziyauddin Khan; Energy & Environmental Materials 2024, published online 7 May 2024. DOI: 10.1002/eem2.12752

La recherche a été principalement financée par la Fondation Knut et Alice Wallenberg par l’intermédiaire du Wallenberg Wood Science Centre, le Conseil suédois de la recherche, Åforsk, le domaine de recherche stratégique du gouvernement suédois sur les matériaux fonctionnels avancés (AFM) à l’université de Linköping, et Vinnova par l’intermédiaire de Fun-Mat II. La collaboration à long terme avec Ligna Energy AB au sein du centre SESBC est financée par l’Agence suédoise de l’énergie.

Légende illustration : La batterie mise au point par les chercheurs est petite, mais la technologie est évolutive. Crédit : Thor Balkhed

Tags: batterieligninepilezinc
Tweet2Partage2PartagePartageEnvoyer
Article précédent

Schneider Electric lance BESS, disponible de 250 kW à 2 MW

Article suivant

Un ordinateur quantique de 30 qubits surpasserait les superordinateurs

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des réactions alimentées par la lumière pourraient rendre l'industrie chimique plus économe en énergie
Recherche

Des réactions alimentées par la lumière pourraient rendre l’industrie chimique plus économe en énergie

il y a 24 heures
Le film d'électrons guide la conception de matériaux pérovskites en couches
Matériaux

Le film d’électrons guide la conception de matériaux pérovskites en couches

il y a 2 jours
Avec 10M de données, Centaur prédit les choix humains comme jamais avant
Intelligence artificielle

Avec 10M de données, Centaur prédit les choix humains comme jamais avant

il y a 3 jours
Comment la lumière permet une communication sécurisée
Communication

Comment la lumière permet une communication sécurisée

il y a 3 jours
Des nano-nuages capables de changer de couleur et de température et de déjouer les capteurs de chaleur
Nanotechnologie

Des nano-nuages capables de changer de couleur et de température et de déjouer les capteurs de chaleur

il y a 3 jours
Une "nouvelle physique" pour manipuler des particules dans des gouttelettes de liquide à l'aide d'ondes ultrasonores
Recherche

Une « nouvelle physique » pour manipuler des particules dans des gouttelettes de liquide à l’aide d’ondes ultrasonores

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant
Deux hommes examinant des équipements dans un laboratoire.

Un ordinateur quantique de 30 qubits surpasserait les superordinateurs

Cruachan : une énergie fiable pour 1 million de foyers écossais

Cruachan : une énergie fiable pour 1 million de foyers écossais

Le premier système de stockage d'énergie thermique à base de sels fondus au monde

Le premier système de stockage d'énergie thermique à base de sels fondus au monde

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Comment lutter efficacement contre le moustique tigre avec une solution scientifique éprouvée ?

Comment lutter efficacement contre le moustique tigre avec cette solution scientifique éprouvée ?

6 juillet 2025
La technologie australienne qui mesure les gaz intestinaux obtient le feu vert FDA

La technologie australienne qui mesure les gaz intestinaux obtient le feu vert FDA

6 juillet 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com