Biocarburants : le jatropha, le nouvel or vert

En raison de la pression exercée sur la demande pétrolière et en raison des fluctuations irrégulières des prix du brut, il devient de plus en plus judicieux de trouver des carburants de substitution.

L’huile végétale offre l’avantage d’avoir des propriétés comparables avec ceux du diesel. Ce carburant oxygéné (huile végétale) peut également contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La recherche expérimentale actuelle s’intéresse beaucoup à l’huile de jatropha (plante végétale non-comestible) qui peut être employée comme un carburant alternatif dans un moteur diesel.

On a découvert que la grande viscosité de l’huile de jatropha se réduit lors d’un processus de préchauffage. Elle devient même comparable au carburant diesel au delà de 110 degrés Celsius.

Généralement, la culture du Jatropha se développe dans des régions semi-arides où il n’existe guère d’autres activités agricoles en dehors de l’élevage extensif. Elle peut donc, sans entrer en compétition avec l’agriculture destinée à l’alimentation, offrir un nouvel outil de développement.

Articles connexes

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Etienne

Le Jatropha n’est pas nouveau : de nombreux projets ont été mis lancés en Afrique, où il s’appelle le pourghère. Malheureusement, ce n’est pas du tout une plante miracle (viscosité élevée, encrassage des moteurs…) Pour l’instant, pas un des projets n’a permis d’apporter la preuve que cette huile est utilisable et rentable pour les producteurs locaux. Mais la porte n’est pourtant pas fermée ! cf cet article :

icemancmoi
Yves LUBRANIECK

Bonjour, Si l’huile végétale pure (HVP), notamment de pourghère, pose les problèmes décrits par Etienne, c’est parce que tous les moteurs diesel existant sur le marché aujourd’hui sont conçus et réglés pour fonctionner avec du pétrole. Or, il faut se résoudre dès maintenant à se débrouiller sans le pétrole. Il existe des moteurs, comme celui inventé par le Dr Ludwig Elsbett en Allemagne, conçus dès l’origine pour fonctionner indifféremment avec le pétrole et avec toutes les huiles végétales existant dans le monde (il y en a 2000) et, cela, pure ou en mélange dans n’importe quelle proportion. Il faut que les motoristes du monde entier développent enfin cette technologie indsutriellement si l’on veut avoir une chance, une toute petite chance, de limiter les effets désastreux des rejets de carbone fossile dans l’atmosphère (26,7 milliards de tonnes de CO2 en 2003). Qu’il reste 5 ans ou 100 ans de pétrole ne change rien à cette impérieuse obligation. L’HVP doit remplacer le plus vite possible une partie, la plus importante possible, du pétrole dans les transports. Et, pour cela, il faut un moteur adapté – du plus rustique au plus sophistiqué – pour toutes les gammes d’utilisation du moteur diesel. J’ai écrit une note d’une trentaine de pages là-dessus, si ça vous intéresse, je peux vous l’envoyer gratos. Bien à vous. YL.

vicky666111

Qelles seront les réactions des lobby pétroliers ( surtout compte tenu des gains fabuleux?

djo christ

j’ aimerais vous saluez et j’ aimerais savoir les moyens qu’ on doit utiliser pour etablir une pepiniere de jatropha et les soins favorables.

pomme

je voudrais savoir quels sont les prxi du biocarburants/au prix fdu carburants au pétrol??

antoine

des infos ici aussi

cestcelaoui

Ce n’est pas une blague, vous pouvez le vérifier sur Internet, l’urine humaine contient des phosphates et de l’urée (qui sont des engrais naturels); il faut la diluer 10 fois son volume avec de l’eau pour l’utiliser comme engrais. Cette ressource naturelle pourrait être utilisée pour accroître la production du Jatropha…

iris communicat

Nous nous présentons Iris Communication, nous sommes basés à Abidjan Côte D’Ivoire. Nous faisons de la sensibilisation pour la protection de l’environnement et l’utilisation des produits bio renouvelables. Notre travail consiste aussi à trouver et à fournir les matières premières dans le domaine des Energies Renouvelables Bio. Nous avons fait des recherches sur le JATROPHA et Le JOJOBA et Les NOIX DE PALME .Nous vous écrivons pour vous informer que nous pouvons vous procurer les amandes ou noix de ces espèces. Voir leurs utilités : Pour le JATROPHA: Pour le JOJOBA NOIX DE PALME nous souhaitons un financement pour cultiver ces produits afin d’avoir la matière première à disposition en grande quantité, nous pouvons trouver des hectars de terre en zone aride dans le centre et dans le nord de la Côte D’Ivoire .. Enfin, nous voulons livrer également de la “biomasse non comestible” comme par exemple, les déchets forestiers ou les déchets agricoles, tels que les coquilles de noix de coco ou les coquilles de noix de palme . Prière de nous contacter si nos projets vous interressent Cordialement Contact: DASSI Charles Directeur Technique IRIS COM Abidjan Côte D’Ivoire. 00225 01 18 26 26 email: 17 bp 280 Abidjan 17

Tchamby

j’ aimerais vous saluez et j’ aimerais savoir les moyens qu’ on doit utiliser pour etablir une pepiniere de jatropha et les soins favorables pour une production considerable. le circuit de commercialisation pour un pays comme la Côte d’Ivoire en afrique de l’ouest.

Ksigno

Bonjour j’ aimerais savoir les moyens qu’ on doit utiliser pour etablir une pepiniere de jatropha et les soins favorables pour une production considerable. le circuit de commercialisation pour un pays comme la Côte d’Ivoire en afrique de l’ouest. Aussi je voudrais savoir s’il ya sur leterrain des organismes de financement des activités de la culture de cette précieuse plante Merci

Ivoire jatropha

venez et decouvrez le jatropha et devenez par la meme occasion propriétaire de votre propre exploitation du nnouvel or vert.nous vous proposons notre expertise,des graines,des boutures ainsi que des pepinières.contacter M. TANO                                              M.DOGBA  tel: (+225) 09 15 67 96                                       tel: (+225) 08 25 67 23      (+225) 01 21 76 07

Guydegif(91)

OK, Très Bien ! je connaissais aussi le bébé pour avoir lû ce que D1_Oils (GB) & BP ont mis en oeuvre à l’échelle industrielle pour cette piste en Extrême Orient, je crois me souvenir… Ci-dessus, on laisse entrevoir des pistes pour le cultiver à partir de graines, boutures, etc…mais ça parait qq peu, voire très, artisanal…! où en est pour les endroits évoqués ici, Côte d’Ivoire, ou autres pays d’Afrique… la partie ”transformation pour en faire un carburant utilisable dans nos autos et camions” et à échelle industrielle…? Est-ce au point? est-ce que ça fait travailler des cultivateurs? des récoltants?…avant d’être une solution agro-carburant bio-diesel….? A+ Salutations GuydeGif(91)