💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, mars 21, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Biodéchets et pédagogie au lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-mer

par La rédaction
18 janvier 2016
en Durable, Environnement

Depuis le début du mois de novembre 2015, la cantine du lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-mer (Var), site pilote en région PACA, expérimente le système innovant de tri et de broyage des biodéchets en vue de leur valorisation, mis en place par le groupe Meiko, l’un des leaders mondiaux des solutions de valorisation des déchets en restauration.

Au cœur du dispositif, le WasteStar CC de Meiko, solution globale en réponse aux réglementations écologiques en restauration, a également permis au corps enseignant de développer des modules autour du développement durable et des nouvelles sources d’énergie.

Depuis le début du mois de novembre, les biodéchets de la cantine du lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-mer (Var) sont au centre de toutes les attentions : triés par les élèves demi-pensionnaires, réduits en une « soupe » par deux broyeurs WasteStar CC de Meiko, et stockés dans deux cuves hermétiques vidangées une fois par mois par le partenaire régional de Meiko, ils sont ensuite valorisés en un compost remis aux agriculteurs de la région.

De nouveaux comportements, écologiquement plus responsables

Quatre jours par semaine, le self-service du lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-mer sert en moyenne le déjeuner à 1050 élèves. L’installation, en début du mois de novembre, d’un nouveau système de tri et de broyage, pour leur valorisation, des biodéchets, a demandé à ce millier de jeunes d’acquérir de nouveaux comportements, écologiquement plus responsables.

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

« Ces nouvelles habitudes ont finalement été prises très rapidement. Deux rampes ont été organisées pour déposer les plateaux à l’issue du repas : une rampe avec déchets organiques, et une rampe sans. Les élèves ont compris que c’était dans leur intérêt, s’ils ne voulaient pas patienter dans la file d’attente de la première rampe, de gaspiller le moins possible et donc de ne prendre, parmi les plats proposés, que ceux qu’ils seraient sûrs de consommer », témoigne Gilles Renard, chef de cuisine, qui voit dans ce dispositif un second avantage, pour le personnel de la cantine cette fois ci : « Les biodéchets sont versés par les élèves dans les broyeurs WasteStar CC qui les acheminent directement ensuite, sous forme de soupe, dans les cuves installées par Meiko. Le personnel n’a ainsi plus de poubelles à transporter, ce qui permet de lutter efficacement contre les troubles musculo-squelettiques au travail. »

Le lycée Paul Langevin est actuellement site pilote en PACA. A l’issue de la phase de test du dispositif de tri, broyage, stockage et valorisation des biodéchets produits par la cantine de l’établissement, le WasteStar CC deMeiko pourrait être déployé dans l’ensemble des établissements de la région.

Biodéchets et pédagogie au lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-mer

Les biodéchets s’invitent en classe

Le corps enseignant du lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-mer a saisi l’opportunité de l’installation du dispositif WasteStar CC pour illustrer des enseignements théoriques autour du développement durable par un cas pratique disponible sur site. Une vingtaine d’élèves de 1ère STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et 1ère S (scientifique) planchent actuellement sur les thèmes de la production d’énergie à partir de biodéchets ainsi que les réactions chimiques autour de la transformation des biodéchets. Neuf sous-groupes d’élèves ont été formés, qui chacun étudie un aspect précis du thème global. A partir des résultats tirés de leurs études autour du WasteStar CC, plusieurs actions sont envisagées comme la participation aux Olympiades nationales de la chimie, des expositions à l’intérieur et en dehors de l’établissement (éventuellement en partenariat avec des professionnels du secteur, à l’occasion de salons professionnels par exemple) ou encore une participation à l’Agence de l’énergie des lycéens.

Biodéchets en restauration collective : que dit la loi ?

Articles à explorer

SwRI conducted large-scale fire testing of photovoltaic panel systems for the Fire Protection Research Foundation, an af

Le SwRI évalue les risques d’incendie associés aux installations de panneaux solaires

19 janvier 2026
L'innovation étudiante relie la résilience aux incendies de forêt et la sécurité à la conception des habitations

L’innovation étudiante relie la résilience aux incendies de forêt et la sécurité à la conception des habitations

20 novembre 2025

Trois textes législatifs, issus du Grenelle de l’Environnement (article 80, arrêté du 12 juillet 2011, paru au Journal Officiel du 23 juillet 2011 et circulaire du MEDAD du 10 janvier 2012), précisent les obligations des producteurs et/ou détenteurs de biodéchets. « À compter du 1er janvier 2012, les personnes qui produisent ou détiennent des quantités importantes de déchets composés majoritairement de biodéchets sont tenues de mettre en place un tri et, lorsqu’elle n’est pas effectuée par un tiers, une collecte sélective de ces déchets pour en permettre la valorisation de la matière, de manière à limiter les émissions de gaz à effet de serre ou à favoriser le retour au sol. »

A partir du 1er janvier 2016, le volume de biodéchets produit, à partir duquel ces obligations deviennent opposables, est considérablement réduit à 10 tonnes par an. Ainsi, on estime qu’un restaurant scolaire ouvert 190 jours par an devra avoir mis en place la collecte et la valorisation de ses biodéchets dès 400 repas servis par jour. La loi LME prévoit la suppression des seuils en 2025.

L’intégralité des biodéchets devra être triée à la source, y compris ceux des ménages.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biodechetsincendiepacapedagogie
Article précédent

Quimper : Bolloré inaugure son usine Bluebus de 12 mètres

Article suivant

Senvion remporte des contrats pour un total de 74 mégawatts

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Représentation artistique de L 98-59 d.
Astronomie

Des scientifiques révèlent une nouvelle classe de planète en fusion

il y a 14 heures
Modifier les trajectoires de vol pourrait réduire de moitié l'impact climatique de l'aviation, selon une étude
Climat

Modifier les trajectoires de vol pourrait réduire de moitié l’impact climatique de l’aviation

il y a 1 jour
This image shows stars in the ultra-faint dwarf galaxy, Pictor II. Pictor II is a satellite galaxy of the Large Magellan
Astronomie

Une étoile de 2ème génération extrêmement rare découverte dans une ancienne galaxie naine

il y a 2 jours
Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises
Durable

Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises

il y a 2 jours
Une boule de feu en plein jour : un météore spectaculaire traverse le ciel américain
Astronomie

Une boule de feu en plein jour : un météore spectaculaire traverse le ciel américain

il y a 3 jours
Illustration artistique d'un binaire excentrique étoile à neutrons-trou noir. La trajectoire de l'étoile à neutrons est représentée en bleu et le mouvement du trou noir en orange tandis que les deux objets orbitent l'un autour de l'autre. L'excentricité représentée ici est exagérée par rapport au système réel, GW200105, pour rendre l'effet sur le mouvement orbital plus clair.
Astronomie

Une orbite ovale bouleverse notre compréhension des fusions entre trous noir et étoile à neutrons

il y a 5 jours
Le « Electronic Dolphin » de l'équipe du RMIT, un mini-robot de validation de principe, récupère le kérosène à la surface de l'eau, offrant ainsi un moyen plus sûr et plus ciblé d'intervenir en cas de déversement dans des environnements sensibles.
Déchets

Un minibot « dauphin » aspire les marées noires grâce à une innovation inspirée des oursins

il y a 5 jours
Lead author Andy Tzanidakis’ rendering of the planetary collision he suspects occurred around star Gaia20ehk in 2021.
Astronomie

Des astronomes collectent des preuves rares d’une collision entre deux planètes

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant

Senvion remporte des contrats pour un total de 74 mégawatts

Energies à faibles émissions de carbone : un marché prometteur

Une batterie lithium polymère provoque un important incendie

Commentaires 2

  1. Pastilleverte says:
    il y a 10 ans

    ou comment intégrer du social (moins de travail pour le personnel de restauration) avec de l’environnemental, et quelque part de l’économique, bref, du DD pour jus (si je puis dire)

    Répondre
  2. Guydegif(91) says:
    il y a 10 ans

    Bonne piste et cas à suivre de près pour leur REX et ajustements. A latéraliser pour tous les sites derstauration collective et autres où de la FFOM (Fraction Fermentescible des OM) est produite.on peut dire que la 1ère filière est sans doute plus simple mais dégage des GES lors du compostage à l’air libre, à moins de prévoir  »ciel avec captage », tandis-que la 2ème filière permet de récupérer le méthane dégagé lors de la transformation à l’abri de l’air, càd la méthanisation Valorisation par compostage ou méthanisation sont donc praticables pour valoriser ces déchets de cantine et autres ménages, si la collecte sélective FFOM est mise en place. A mettre en place largement ! Une piste pour l’EPAPS ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Le passage à l’heure d’été 2026 : la question du « quand ? » à l'honneur
Brèves

Le passage à l’heure d’été 2026 : la question du « quand ? » à l’honneur

par La rédaction
21 mars 2026
0

Alors que le printemps vient tout juste de s’installer, savez vous que dans la nuit du samedi...

Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie

Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie

21 mars 2026
Épidémie de méningite B au Royaume-Uni : une alerte sanitaire "sans précédent" déclenchée dans le Kent

Épidémie de méningite B au Royaume-Uni : une alerte sanitaire « sans précédent » déclenchée dans le Kent

21 mars 2026
Représentation artistique de L 98-59 d.

Des scientifiques révèlent une nouvelle classe de planète en fusion

21 mars 2026
Ce que les oiseaux en vol peuvent apprendre à l'IA

Ce que les oiseaux en vol peuvent apprendre à l’IA

21 mars 2026

Points forts

Des scientifiques révèlent une nouvelle classe de planète en fusion

Ce que les oiseaux en vol peuvent apprendre à l’IA

Un matériau activé par la lumière ouvre une nouvelle voie pour la conversion du dioxyde de carbone

Mélange vinaigre blanc et Javel : un danger domestique qui s’ignore

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

Le printemps 2026 s’installe ce 21 mars : pourquoi l’équinoxe fascine autant ?

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le passage à l’heure d’été 2026 : la question du « quand ? » à l'honneur

Le passage à l’heure d’été 2026 : la question du « quand ? » à l’honneur

21 mars 2026
Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie

Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie

21 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com