😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, août 15, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Bioéthanol 2G : usine pilote sur le site de Pomacle-Bazancourt

par La rédaction
12 octobre 2011
en Biomasse, Renouvelable

Le Projet FUTUROL qui vise à mettre au point et à commercialiser un procédé complet de production de bioéthanol de deuxième génération a atteint une nouvelle étape de son développement : la mise en fonction de la première usine pilote française sur le site de Pomacle-Bazancourt.

Cette étape décisive soutenue par l’Office national des forêts (ONF), concrétise la production de bioéthanol de deuxième génération, et permettra de valider à l’échelle préindustrielle les résultats des recherches entreprises depuis 2008. Trois années d’essais seront désormais nécessaires pour déterminer les choix technologiques qui permettront le passage à l’échelle industrielle.

Lancé en 2008, le Projet FUTUROL regroupe 11 acteurs qui couvrent l’ensemble de la filière, du végétal à la pompe. Ce sont aussi bien des financiers, que des industriels ou encore des laboratoires de recherche qui apportent au projet leurs compétences et expertises, issues de plusieurs années d’implication dans le domaine des biocarburants.

S’approvisionner localement et durablement

Le Projet FUTUROL privilégie une approche multi-ressources des matières premières. Dans une perspective d’approvisionnement durable et de non-concurrence avec l’alimentation, il vise l’utilisation de matières premières végétales diversifiées : co-produits de l’agriculture, ressources forestières, déchets, etc. Il a aussi pour vocation de développer une filière de production adaptable au contexte local. Selon les promoteurs du projet, "la production de bioéthanol de deuxième génération doit pouvoir être localisée n’importe où dans le monde, alterner les matières premières utilisées selon les saisons et être, le cas échéant, mise en oeuvre dans les unités de première génération."

L’usine pilote : vers la deuxième génération

La construction de l’usine pilote a débuté à l’automne 2008 sur le site de Pomacle, dans la Marne, au coeur du complexe agro-industriel de Bazancourt. L’usine pilote constitue aujourd’hui un ensemble de 5 000 m2.

Ce site permettra de tester, à l’échelle 1/1000è soit 180 000 litres/an, la mise en cohérence des avancées technologiques. L’objectif est de valider à l’échelle préindustrielle les résultats obtenus en laboratoire et de choisir les technologies à mettre en oeuvre à l’échelle industrielle. Les sources d’optimisation possibles, notamment les consommations énergétiques ou la gestion des flux de matières seront également étudiées lors de cette étape.

Inauguré le 11 octobre 2011, le pilote est mis à la disposition des équipes de recherches impliquées dans le Projet FUTUROL.

« Je me réjouis que l’ONF s’inscrive dans cette démarche. C’est un projet exemplaire et porteur d’avenir pour les territoires et le développement local. C’est également un nouvel enjeu pour le développement de la biomasse forestière, dans le respect de la gestion durable des forêts » a déclaré Pascal Viné (en photo), directeur général de l’Office national des forêts.

** Porté par la société PROCETHOL 2G, le PROJET FUTUROL est porté par 11 partenaires : acteurs R&D (ARD, IFP Energies Nouvelles, INRA et Lesaffre), acteurs industriels (Champagne Céréales, ONF, TEREOS, TOTAL) et acteurs financiers (Crédit Agricole Nord Est, CGB, Unigrains). Le projet vise à mettre au point et commercialiser un procédé complet de production de bioéthanol de deuxième génération.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bioethanolcellulosiquephotovoltaïquepomacleusine pilote
Article précédent

La Bourgogne se dote de 47 MW d’éolien supplémentaire

Article suivant

PAC géothermique : cap du million d’unités atteint en europe

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Trente-deux collèges d'Indre-et-Loire équipés de centrales solaires
Solaire

Trente-deux collèges d’Indre-et-Loire équipés de centrales solaires

il y a 10 heures
Hydrogène vert avec électrolyseurs PEC : Nouvelles perspectives sur les processus de transport
Hydrogène

Hydrogène vert avec électrolyseurs PEC : Nouvelles perspectives sur les processus de transport

il y a 3 jours
Construire plus de sources d'énergie renouvelable signifie repenser l'utilisation des terres pour l'agriculture et la conservation
Solaire

Construire plus de sources d’énergie renouvelable signifie repenser l’utilisation des terres pour l’agriculture et la conservation

il y a 5 jours
L'apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires
Solaire

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

il y a 6 jours
Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants
Biomasse

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

il y a 1 semaine
Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie
Solaire

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

il y a 1 semaine
DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne
Solaire

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

il y a 2 semaines
IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d'énergie solaire
Solaire

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

PAC géothermique : cap du million d'unités atteint en europe

Les émissions mondiales de carbone à la fête en 2010

La France renouvelle sa confiance dans le nucléaire et l'EPR

Commentaires 2

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 15 ans

     »…l’utilisation de matières premières végétales diversifiées : co-produits de l’agriculture, ressources forestières, déchets, etc. » Objectifs nobles mais explications de l’article un peu spartiates et mystérieuses sur le procédé ! En clair, on ne nous en dit rien ! Dommage ! Merci à Enerzine de compléter/corriger…. A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Lionel_fr says:
    il y a 15 ans

    Je crois que la guerre des brvets est tellement dure en ce moment que les articles de fond disparaissent les uns après les autres. L’éthanol 2G est théoriquement d’origine cellulosique càd que des levures « mutantes » sont capables de transformer le cellulose en C2H5OH avec probablement une première étape d’hydrolyse enzymatique. Qu’il s’agisse des bactéries digestives de la thermite ou d’enzymes extra-terrestres capables de transmuter le cellulose en glucose, le procédé est de toutes façons assez consommateur d’énergie Cela dit , l’éthanol a beaucoup d’atouts et le besoin de carburants liquides stables est tellement criant que l’enjeu dépasse et de très loin celui de la production électrique. L’atome d’oxygène qu’on trouve dans la molécule d’éthanol oxyde partiellement un des 6 atomes d’hydrogène ce qui explique la moindre quantité d’énergie par litre d’éthanol par rapport aux hydrocarbures fossiles (-25% environ) tandis que la combustion d’alcool est tellement parfaite que la flamme est parfois invisible ou très difficile à voir (flamme bleue). Cette qualité de combustion associée à l’unicité de la molécule – alors que les carburants fossiles sont constitués de nombreuses molécules différentes de masses atomiques voisines – permet d’utiliser l’éthanol pur comme carburant de chauffage sans avoir besoin de cheminée (jusqu’à un certain volume en tous cas) sans danger pour la santé. Les promesses de l’éthanol 2.0 sont donc importantes en termes de volume produit et de non-concurrence avec les cultures alimentaires. Deux objectifs hautement attendus de cette technologie. Cela dit , je me demande dans quelle mesure cette production entre en concurrence avec le biogaz qui utilise les mêmes matières premières dont la quantité est quand même limitée en europe. Certains pays très vastes par contre pourraient bien en tirer un avantage décisif, c’est déjà le cas du Brésil mais le canada, la russie, les usa, la chine et l’australie pourraient y trouver un avantage majeur dans leur croissance dans les 20 ans à venir. Pour mémoire : le productible mondial pétrolier est en chute libre de 5% par an selon le directeur de Shell et les combustibles liquides n’ont actuellement aucun concurrent crédible dans de nombreuses applications.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    268 partages
    Partage 107 Tweet 67
  • Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    140 partages
    Partage 56 Tweet 35
  • BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

    36 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Punaise des champs : pourquoi cet insecte envahit soudainement les murs et terrasses

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • L’autoconsommation : « l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque »

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4

Tendance

Économie circulaire : le rôle discret de l'emballage métallique dans la décarbonation de l'industrie
Circulaire

Économie circulaire : le rôle discret de l’emballage métallique dans la décarbonation de l’industrie

par La rédaction
15 août 2026
0

La décarbonation de l'industrie mobilise en priorité l'attention sur l'énergie utilisée dans les procédés de production, les...

deltaVision lève 10,2 millions d'euros et ouvre une filiale en France

deltaVision lève 10,2 millions d’euros et ouvre une filiale en France

15 août 2026
Trente-deux collèges d'Indre-et-Loire équipés de centrales solaires

Trente-deux collèges d’Indre-et-Loire équipés de centrales solaires

15 août 2026
Un microscope à capteur quantique éclaire la conception des transistors

Un microscope à capteur quantique éclaire la conception des transistors

15 août 2026
Carburant aérien durable : H4 Marseille Fos sécurise son CO2 biogénique

Carburant aérien durable : H4 Marseille Fos sécurise son CO2 biogénique

14 août 2026

Points forts

Un microscope à capteur quantique éclaire la conception des transistors

Carburant aérien durable : H4 Marseille Fos sécurise son CO2 biogénique

« Phare à électrons » éclaire une nouvelle physique

SwRI étend son installation pour soutenir les tests de technologies hypersoniques et supersoniques

Une technologie de puce acoustique ultra-robuste pour faire progresser les communications 6G et par satellite

Renault 5 E-Tech électrique : le retour gagnant d’une icône populaire

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Économie circulaire : le rôle discret de l'emballage métallique dans la décarbonation de l'industrie

Économie circulaire : le rôle discret de l’emballage métallique dans la décarbonation de l’industrie

15 août 2026
deltaVision lève 10,2 millions d'euros et ouvre une filiale en France

deltaVision lève 10,2 millions d’euros et ouvre une filiale en France

15 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com