Biomasse : Aelred fournira du matériel génétique amélioré

Le projet Biomasse pour le futur (BFF) a pour objectif de produire des plastiques végétaux, des agro-matériaux et des biocarburants à partir de variétés améliorées de plantes non-alimentaires (miscanthus et sorgho).

Lauréat du programme Investissements d’avenir "Biotechnologies et bioressources", le projet mené par l’Institut JeanPierre Bourgin (Inra) est doté de 10 ME d’euros. Il implique plusieurs partenaires dont la société Aelred, labellisée Genopole® , qui fournira du matériel génétique et pilotera des essais de culture du miscanthus.

Pour répondre à la raréfaction des matières premières fossiles, le projet Biomasse pour le futur va mettre au point de nouvelles variétés de miscanthus et de sorgho, plantes non alimentaires, sources de carbone renouvelables qui entreront dans la composition de plastiques végétaux, d’agro-matériaux et des biocarburants de deuxième génération.

Aelred, société installée dans la pépinière Genopole® à Evry (Essonne), spécialisée dans l’amélioration ciblée des plantes (technologie non OGM), jouera également un rôle moteur dans la conduite du projet. Elle pilotera 12 essais de culture de miscanthus à Lisses (Essonne), dans le sud de la Seine-et-Marne, à l’est et à l’ouest de Paris dans les communautés d’agglomération de Marne-et-Gondoire et des 2 Rives de Seine, ainsi qu’en région Centre, afin de tester le matériel génétique amélioré et adapté aux besoins industriels.

Aelred fera le lien entre les cultivateurs et les industriels : PSA Peugeot-Citroën pour la fabrication de pièces automobiles en plastique végétal, le cimentier Calcia pour la production d’agro-matériaux, dotés de qualités isolantes, plus légers que les matériaux classiques et plus faciles à recycler.

Biomasse pour le futur a aussi pour objectif de valoriser des terres marginales (friches industrielle, terres de carrières…) et environnementales (zone de captage d’eau, bassins versants…) qui ne rentrent pas en compétition avec les terres de culture alimentaire. Sur le plan économique, il participe à l’émergence d’une nouvelle économie verte locale et de nouveaux marchés, avec le soutien de trois pôles de compétitivité : IAR (Industrie agro-ressources), Mov’eo (R&D automobile) et Advancity (Eco-technologies urbaines)

"Aelred fournira une partie du matériel génétique amélioré, mettra en place les essais agronomiques et les opérations de pré-conditionnement de la matière première selon des normes de qualité et des calibrages à définir pour répondre aux besoins des industriels. L’objectif est de concourir au déploiement de véritables économies vertes locales et durables, répondant aux besoins de la société tout en respectant l’environnement", a expliqué Pierre Malvoisin, docteur ingénieur agronome et président fondateur d’Aelred.

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rouget

Le Genopole est une pépite française.