Boeing teste un avion à hydrogène

Boeing et ses partenaires industriels européens ont annoncé le lancement de vols expérimentaux d’un avion équipé d’une pile à combustible couplée à une batterie légère.

"Etant données l’efficacité et les avantages environnementaux de technologies émergentes telles que la pile à combustible, Boeing veut se positionner à la pointe de leur développement et de leur application dans l’aviation", explique Francisco Escarti, Directeur de Gestion du Centre de recherche européen de Boeing (BR&TE).

Le système expérimenté par Boeing est hybride : une pile à combustible à membrane d’échange de protons, couplée à une batterie au lithium alimentent un moteur électrique faisant tourner une hélice conventionnelle. La pile à combustible est utilisée pour les phases de vol en vitesse de croisière, estimée à 100km/h. La batterie prendra le relais pour les phases ascensionnelles et de décollage, les plus gourmandes en énergie.

Les piles à combustible permettent de convertir l’hydrogène en électricité et en chaleur sans combustion. Elle n’émettent que peu de particules, et sont moins bruyantes que les moteurs à hydrocarbure.

Elles représentent donc un espoir de réduction de la pollution attribuée au transport aérien : en 2000, l’aviation commerciale a représenté 2,5% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) dues aux activités humaines, soit 550 millions de tonnes (chiffres IFEN)

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires