MME2026 728x90
jeudi, février 12, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Les piles zinc-air semblent être une alternative plus résistante et plus sûre aux piles lithium-ion

Crédit : CLS

Les piles zinc-air semblent être une alternative plus résistante et plus sûre aux piles lithium-ion

par La rédaction
18 novembre 2025
en Batterie, Technologie

Victoria Schramm

Des chercheurs mexicains ont mis au point une batterie qui continue de fonctionner après avoir été perforée, exposée à des flammes et immergée dans l’eau.

Une équipe de recherche mexicaine a mis au point une batterie qui continue de fonctionner même après avoir été perforée et immergée dans l’eau, des conditions qui risqueraient d’enflammer les batteries lithium-ion actuellement utilisées dans les téléphones portables et les véhicules électriques.

Ce prototype ultra-résistant a été développé par Noé Arjona et ses collègues du Centre de recherche sur les matériaux avancés de Chihuahua, au Mexique. « Nous n’utilisons pas de batteries lithium-ion en raison des nombreux problèmes de sécurité liés à l’inflammabilité des électrolytes utilisés dans ce type de technologie », indique M. Arjona. L’équipe a donc fabriqué une batterie métal-air, combinant du métal et de l’oxygène de l’air à la place d’un liquide inflammable.

« De nombreux métaux posent également des problèmes de sécurité lorsqu’ils sont utilisés dans des batteries. La plupart des matériaux les plus actifs figurent sur la liste des matériaux critiques. Nous avons donc voulu utiliser le moins de métal possible », ajoute M. Arjona. Au lieu d’utiliser du métal en vrac à l’intérieur de la batterie, ils ont décidé de créer une feuille de carbone parsemée d’atomes individuels de nickel.

Les scientifiques ont utilisé la lumière intense du Canadian Light Source (CLS) de l’université de Saskatchewan pour analyser leur prototype au niveau moléculaire. Ils ont confirmé que leur conception comportait des atomes de nickel individuels qui, combinés à de nouveaux électrolytes polymères en gel et à du zinc, éliminaient les risques liés à la sécurité associés à une batterie contenant une plus grande quantité de métal et d’électrolytes inflammables.

L’équipe a testé sa batterie en y enfonçant un clou, en la plaçant dans les flammes et en la plongeant dans l’eau. Leur prototype a continué à fonctionner dans chacune de ces conditions extrêmes.

En plus d’être plus sûre, leur conception de batterie n’est pas affectée par les températures extrêmes.

« Au Canada, le rechargement des batteries à des températures très froides, comme celles des véhicules électriques, pose un énorme problème », souligne M. Arjona. « Notre technologie ne rencontre pas les mêmes difficultés avec des températures très basses ou très élevées. »

Articles à explorer

Comment des chercheurs prolongent la durée de vie des électrocatalyseurs

Comment des chercheurs prolongent la durée de vie des électrocatalyseurs

20 novembre 2025
Un nouveau prototype de batterie au magnésium fonctionne de manière stable à température ambiante

Un nouveau prototype de batterie au magnésium fonctionne de manière stable à température ambiante

13 octobre 2025

Comme son équipe se concentre sur l’utilisation de métaux tels que le nickel, qui sont plus abondants et moins coûteux que le lithium et le cobalt, ses travaux pourraient déboucher sur la fabrication de batteries moins chères.

M. Arjona et son équipe explorent également des moyens de rendre leur batterie plus écologique, notamment en intégrant des composants biodégradables. Une fois que la batterie aura atteint la fin de sa durée de vie, ces matériaux pourraient contribuer à enrichir le sol et à faire pousser des plantes. Dans le cadre d’études ultérieures, les chercheurs prévoient d’intégrer des bioplastiques dans leur conception et d’utiliser du fer, que l’on trouve couramment dans le sol, à la place du nickel.

Bien que l’équipe soit enthousiaste quant au potentiel de leur nouvelle conception, Arjona affirme que des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que cette technologie ne soit prête à remplacer les batteries actuelles.

« Si nous voulons des batteries hautement sécurisées, nous devons les concevoir avec des catalyseurs à atome unique », conclut-il. « C’est l’avenir du stockage d’énergie. »

Coello-Mauleón, César, Carlos M. Ramos-Castillo, Alejandro Arredondo-Espínola, Lorena Álvarez-Contreras, Minerva Guerra-Balcázar, Ning Chen, Sixu Deng, and Noé Arjona. « Single-Atom Catalyst with Optimized Ni Content in a Flexible Zn-Air Battery Operated at a Wide Temperature Range. » ACS Applied Materials & Interfaces (2025). 10.1021/acsami.5c13455

Source : CLS

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cobaltlithium-ionzinc air
Article précédent

La chine apporte des preuves de rouilles formées par impact sur la Lune

Article suivant

La chaleur à basse température provenant de sources renouvelables pourrait être utilisée pour dessaler l’eau

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un regard plus clair sur les matériaux critiques, grâce aux aimants de réfrigérateur
Matériaux

Un regard plus clair sur les matériaux critiques, grâce aux aimants de réfrigérateur

il y a 16 heures
Schematic of secure holography using a reconfigurable stacked metasurface based on a modular diffractive deep neural net
Optique

« Une technologie de sécurité qui verrouille l’information par la couleur de la lumière et la distance »

il y a 18 heures
An artist’s depiction of a superfluid wave propagating through a layered superconductor.
Quantique

Un microscope térahertz révèle le mouvement des électrons supraconducteurs

il y a 19 heures
Xiaoyue Ni watches a robotic fish with a reprogrammable tail swim in a fish tank. The proof-of-demonstration could lead
Robotique

Un matériau programmable façon Lego imite la flexibilité du vivant

il y a 2 jours
Un nouveau matériau thermoelectrique pour convertir la chaleur perdue en électricité
Chaleur

Un nouveau matériau thermoelectrique pour convertir la chaleur perdue en électricité

il y a 2 jours
Des chercheurs développent un matériau synthétique intelligent inspiré de la peau de pieuvre
Impression

Des scientifiques conçoivent un matériau synthétique intelligent inspiré de la peau de pieuvre

il y a 2 jours
Introducing oxygen groups at graphene pore edges strengthens carbon dioxide (CO 2 ) selectivity over methane (CH 4 ), al
Graphène

Des filtres à graphène modifié à l’oxygène optimisent la purification du gaz naturel

il y a 3 jours
Researchers design novel metal mesh films to develop transparent glass windows with electromagnetic pulse-shielding capa
Industrie militaire

Des fenêtres transparentes qui protègent contre les impulsions électromagnétiques puissantes

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant
La chaleur à basse température provenant de sources renouvelables pourrait être utilisée pour dessaler l'eau

La chaleur à basse température provenant de sources renouvelables pourrait être utilisée pour dessaler l'eau

Le peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix utilise un drone pour porter secours en montagne

Le peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix utilise un drone pour porter secours en montagne

Le lancement de la plateforme quantique européenne d'OVHcloud

OVHcloud propose une puissance de calcul quantique avec 100 qubits accessibles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

Biocarburants : stop ou encore ?
Biomasse

Biocarburants : stop ou encore ?

par La rédaction
11 février 2026
0

Hausse de la fiscalité, concurrence déloyale étrangère, manque de visibilité... Aujourd'hui menacée de toutes parts, la filière...

Hydrogen plays an important role in society’s energy transition. For the technology to be used on a broad scale, effecti

Capteur hydrogène résistant humidité : sécurité améliorée pour l’énergie propre

11 février 2026
Un regard plus clair sur les matériaux critiques, grâce aux aimants de réfrigérateur

Un regard plus clair sur les matériaux critiques, grâce aux aimants de réfrigérateur

11 février 2026
Research team at KRICT

KRICT démontre une production de 100 kg par jour de carburant d’aviation durable à partir de gaz de décharge

11 février 2026
Schematic of secure holography using a reconfigurable stacked metasurface based on a modular diffractive deep neural net

« Une technologie de sécurité qui verrouille l’information par la couleur de la lumière et la distance »

11 février 2026

Points forts

KRICT démontre une production de 100 kg par jour de carburant d’aviation durable à partir de gaz de décharge

« Une technologie de sécurité qui verrouille l’information par la couleur de la lumière et la distance »

Un microscope térahertz révèle le mouvement des électrons supraconducteurs

Il construit le cerveau des futures stations spatiales

Un matériau programmable façon Lego imite la flexibilité du vivant

Un nouveau matériau thermoelectrique pour convertir la chaleur perdue en électricité

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Biocarburants : stop ou encore ?

Biocarburants : stop ou encore ?

11 février 2026
Hydrogen plays an important role in society’s energy transition. For the technology to be used on a broad scale, effecti

Capteur hydrogène résistant humidité : sécurité améliorée pour l’énergie propre

11 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com