Cartographie du solaire à concentration : Espagne (1)

Une centrale solaire thermique (ou centrale solaire thermodynamique ou encore heliothermodynamique) est une centrale qui concentre les rayons du soleil à l’aide de miroirs afin de chauffer un fluide caloporteur qui permet en général de produire de l’électricité.

Précurseur, l’Espagne est en pointe dans ce domaine.

 

 

Cartographie du solaire à concentration : Espagne

Cartographie du solaire à concentration : Espagne

Articles connexes

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pastilleverte

en référence à post ce jour sur évolution CSPE et PV : une autre EnR (solaire, mais à concentration)qui mériterait des “aides” pour améliorer son efficacité. C’est pas aussi bien que la géothermie, ça gâche à peine moins le territoire que les ventilateurs, mais ça reste à la fois “centrale” sans être monstrueusement “EPRisé” (chouette, je vais me faire des amis chez les anti nuke)

michel123

En espagne ils ont eu l’intelligence de subventionner la bonne filière au lieu de s’engouffrer comme en france dans la filière photovoltaique au devenir incertain. Les centrales à concentration c’est 25% de rendement , une production qui peut continuer la nuit grâce à l’accumulation de chaleur et un prix de reviens du KW bien infèrieur à celui du PV

meminick

le photovoltaîque mais aussi le solaire à concentration et conversion thermodynamique sont plus complémentaires que concurents. Le PV est plus adapté à la production décentralisée et de petites puissances. Par contre alors que le PV est fondamentalement dépendant d’une filière technique très sophistiquée assez peu maitrisée par nos industriels, le solaire thermodynamique semble d’un accès plus aisé avec une très grande  multiplicité de solutions techniques. Ce qui apparait par contre clairement c’est le manque de stratégie lisible de nos pouvoirs public qui pratiquent apparemment plus une politique du coup par coup sans vision de l’avenir. L’Espagne est par contre fortement influencée par l’Allemagne et sa politique de diversification des énergies.

Samivel51

“Précurseur, l’Espagne est en pointe dans ce domaine.” Lapalisse n’aurait pas dit mieux!

Nadia33

La France aussi était un précurseur dans ce domaine dans les années 80, mais elle ne sera plus jamais en pointe hélas vu que le lobby nucléaire à empêcher le développement des énergies renouvelables pour étouffer toute concurence à long terme… Bref un beau gachis industriel et économique.

Pastilleverte

mais non nadia, vous n’avez pas bien compris : que ce soit les “pétroliers” ou les “atomistes”, le but est d’arriver à récupérer les nouvelles techniques d’EnR à bas prix, le développement ayant été fait par d’autres, et d’intégrer ces nouvelles sources de chiffre d’affaires et de profits, éventuellement via des filiales, pour des volumes qui resteront longtemps minoritaires chez eux (voir PV et BP, éolien et Total, toutes EnR et l’ex CEA etc…).

Guydegif(91)

Oui, vous avez raison: ”La France aussi était un pays précurseur…” et sait l’être par moment sauf qu’on se fait trop souvent ”bouffer les inventions françaises” par d’autres pays ou sociétés plus intelligents ou plus déterminés, voire plus efficaces à ”convertir de la R&D en industrialisation”, car même si le précurseur, homme ou femme de R&D est chez nous…ce n’est pas pour autant que l’industrialisation et les retombées positives soient chez nous. A preuve, 2 exemples: 1) la ”Carte à puce”, inventée par Daniel Moreno, français, en France …a été développée / industrialisée sous la houlette d’autres dont IBM, hors de France, car nos instances politico-industrielles n’ont pas sû identifier, encourager et donner les moyens pour que l’industrialisation se fasse chez nous ! D.Moreno n’a eu que très peu d’argent en retour de son invention. Triste ! 2) le ”catalovox”, inventé par Martine Kempf, française, en France…pour permettre à des handicapés de ”parler / donner des ordres”à leurs outils-d’aide (dont siège-roulant, etc…) avec 1ères expérimentations sur son père lui-même handicapé. Elle est allé voir A.Juppé et d’autres instances françaises…personne ici ne croyait en son invention et ne l’a aidée. Elle est partie en Californie où on lui a tendu un pont d’or, des aides, des moyens et son business a pû se développer…. Oui, Nadia33, oui la France a été parfois un pays précurseur à travers DES Français (de souche ou résidents)…qu’on n’a parfois ou trop souvent pas sû épauler, ou retenir en France pour le bien de notre nation et de ses succès. Faudrait des gens à jugeote aux postes-clés pour faire que ce constat et cet état de fait changent ! A+ Salutations Guydegif(91)