Ce sticker peut prédire les maladies avant qu’elles n’apparaissent

Superfluide : quand la chaleur se comporte comme le son

Des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point un sticker à ultrasons de la taille d’un timbre-poste capable de surveiller la rigidité des organes profonds du corps. Ce dispositif adhésif, qui se porte sur la peau, est conçu pour détecter les signes de maladies telles que l’insuffisance hépatique et rénale ou la progression des tumeurs solides.

Une technologie avancée pour un diagnostic précoce

Publiée dans la revue Science Advances, l’étude en accès libre révèle que le capteur peut envoyer des ondes sonores à travers la peau et dans le corps, où elles se réfléchissent sur les organes internes avant de revenir vers le sticker. Le motif des ondes réfléchies peut être interprété comme une signature de la rigidité de l’organe, que le sticker peut mesurer et suivre dans le temps.

« Lorsque certains organes sont atteints de maladies, ils peuvent se raidir avec le temps », explique Xuanhe Zhao, professeur de génie mécanique au MIT et auteur principal de l’étude. « Avec ce sticker portable, nous pouvons surveiller en continu les changements de rigidité sur de longues périodes, ce qui est essentiel pour le diagnostic précoce d’une défaillance organique. »

Des applications prometteuses en milieu clinique

L’équipe a démontré que le sticker pouvait surveiller en continu la rigidité des organes pendant 48 heures et détecter des changements subtils pouvant signaler la progression d’une maladie. Dans des expériences préliminaires, les chercheurs ont constaté que le capteur adhésif pouvait détecter les premiers signes d’insuffisance hépatique aiguë chez les rats.

Les ingénieurs travaillent à adapter la conception pour une utilisation chez l’homme. Ils envisagent que le sticker puisse être utilisé dans les unités de soins intensifs (USI), où les capteurs discrets pourraient surveiller en continu les patients en convalescence après une transplantation d’organe.

Superfluide : quand la chaleur se comporte comme le son
Un petit autocollant à ultrasons, porté sur la peau, peut surveiller la rigidité des organes à l’intérieur du corps. Le capteur mis au point par le MIT pourrait détecter les signes de maladies telles que l’insuffisance hépatique et rénale, ainsi que la progression des tumeurs solides.

« Nous imaginons que, juste après une transplantation de foie ou de rein, nous pourrions coller ce sticker sur un patient et observer comment la rigidité de l’organe change au fil des jours », indique Hsiao-Chuan Liu, auteur principal de l’étude et professeur assistant à l’Université de Californie du Sud.

Vers une médecine plus préventive et personnalisée

Les chercheurs espèrent également intégrer le sticker dans une version plus portable et autonome, où toute l’électronique et le traitement nécessaires seraient miniaturisés pour tenir dans un patch légèrement plus grand.

Ainsi, les patients pourraient porter le sticker chez eux pour surveiller en continu des conditions sur de plus longues périodes, comme la progression de tumeurs solides, qui ont tendance à durcir avec la gravité de la maladie.

« Nous croyons que c’est une plateforme technologique qui sauve des vies », affirme Zhao. « À l’avenir, nous pensons que les gens pourront coller quelques stickers sur leur corps pour mesurer de nombreux signaux vitaux, et suivre l’état de santé des principaux organes du corps. »

Légende illustration : Un petit autocollant à ultrasons, porté sur la peau, peut surveiller la rigidité des organes à l’intérieur du corps. Le capteur mis au point par le MIT pourrait détecter les signes de maladies telles que l’insuffisance hépatique et rénale, ainsi que la progression des tumeurs solides.

Article : “Wearable bioadhesive ultrasound shear wave elastography” – DOI: DOI: 10.1126/sciadv.adk8426

[ Rédaction ]

         

Articles connexes