😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, septembre 27, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Chine : 2éme économie mondiale et 1er marché éolien

par La rédaction
23 août 2010
en Energie, Eolien

Avec plus de 1,33 milliards d’habitants, la Chine qui est le pays le plus peuplé du monde est devenue la deuxième économie mondiale, dépassant le Japon au deuxième trimestre 2010, pour un produit intérieur brut (PIB) évalué à 1336,9 milliards de dollars (soit 1051,7 milliards d’euros).

"Les experts estiment qu’après avoir détrôné le Japon – et ces dernières années l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne – l’influence croissante de la Chine et ses prévisions de croissance font qu’elle passera devant les États-Unis à l’horizon 2030."

En plus d’être d’être le plus peuplé du monde, la Chine est également le plus gros émetteur de gaz à effet de serre et, selon l’Agence internationale de l’énergie, elle demeure maintenant le premier pays consommateur d’énergie sur la planète, devançant les Etats-Unis. En effet, les chinois ont consommé en 2009, l’équivalent de 2 252 milliards de tonnes de pétrole, soit 4% de plus que les USA.

En 2009, la Chine devenait le plus grand marché de l’énergie éolienne, en plus que doublant sa capacité installée, passant ainsi de 12,2 GW en 2008 à 25,8 GW, soit un gap de 13,6 GW, la positionnant en deuxième place mondiale, derrière les Etats-Unis, et dépassant de justesse l’Allemagne.

"Bien que ce chiffre semble impressionnant, l’Union européenne a encore une belle longueur d’avance – sur la Chine – avec une capacité installée totale de près de 65 GW, ce qui correspond à environ 5% de la demande d’électricité de l’UE" déclare Chris Rose sur le Blog de l’EWEA (Association européenne pour l’énergie éolienne).

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Mais la question est de savoir pour combien de temps encore ?

[ MAJ article 24/08/2010 à 13h40 ]

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: chineeconomie mondialeeweainternetmarche eolien
Article précédent

Iran : la centrale nucléaire de Bouchehr a démarré

Article suivant

BC Hydro : projet de remplacement de turbines à Voith

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Unwanted direct currents can cause problems in substations.
Electricité

Utiliser la lumière pour suivre les courants critiques du réseau électrique

il y a 7 jours
SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers
Electricité

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

il y a 2 semaines
Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage
Eolien

Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage

il y a 2 semaines
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 2 semaines
Wind turbines could have climate impacts. Photo: Hereon/Sabine Billerbeck
Eolien

Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

il y a 4 semaines
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 4 semaines
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 1 mois
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

BC Hydro : projet de remplacement de turbines à Voith

La CSPE au secours de la géothermie en Guadeloupe

La consommation française de carburants en juillet 2010

Commentaires 5

  1. marcob12 says:
    il y a 16 ans

    Attention à la virgule pour donner le chiffre du PIB. En anglais 1,050 G€ signifie 1050 milliards et en français un milliard et 50 millions… Je tire mon chapeau aux experts pour la prévision à 2030. Ma boule de crystal ne va pas jusque là…

    Répondre
  2. En passant says:
    il y a 16 ans

    Rectifier aussi : « l’équivalent de 2 252 milliards de tonnes de pétrole »;la aussi il manque une virgule! Par 2,252 milliards de tonnes de pétrole(soit 2 milliards et 252 millions de tonnes et non 2252 milliards de tonnes , ce qui ne peut pas exister dans la production pétrolière annuelle).Merci.

    Répondre
  3. Guydegif(91) says:
    il y a 16 ans

    « …le plus gros émetteur de gaz à effet de serre » ! OK, si c’est en volume, en absolu le plus gros émetteur de GES parce que le plus gros pays avec le plus de conso d’énergie, c’est compréhensible, mais, en terme d’efforts de création d’énergie sans GES, tel l’éolien, le solaire, la biomasse, le stockage de CO2, etc… quelle est la position de la Chine par rapport aux USA et autres….? En proportion quelles sont les parts ou % de GES p.r. aux productions d’énergie de la Chine comparées aux autres pays? J’ai le sentiment qu’ils font pas mal d’efforts sur ce plan et j’aimerais qu’on fasse un point objectif. A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  4. Dan1 says:
    il y a 16 ans

    C’est sûr que la traduction des nombres anglais réservent des surprises. Et puis depuis la crise financière, on voit valser les milliards sans plus y porter attention. Sauf qu’il y a encore des impossibilités physiques et heureusement. On va dire : « les chinois ont consommé en 2009, l’équivalent de 2,25 milliards de tonnes de pétrole…. » et pas besoin de trois décimales pour être plus précis, c’est de toute façon une approximation. D’ailleurs, selon BP, en 2009 les chinois seraient encore derrière les USA. les Etats-Unis auraient consommé 2,182 Milliards de tep contre « seulement » 2,177 pour les Chinois. L’ordre de grandeur en tep est bien 2 milliards et non 2 000 milliards. Voir page 41. Là, la troisième décimale sert au classement… si tant est qu’on puisse mesurer aussi précisément les consommations. Donc on dira que les USA et la Chine sont à égalité pour l’énergie. Les USA consommant deux fois plus de pétrole et les chinois trois fois plus de charbon. La Chine consomme aux environs de 400 millions de tonnes de pétrole par an.

    Répondre
  5. Dan1 says:
    il y a 16 ans

    Pour les émissions de GES, il ne fait plus aucun doute que les Chinois ont doublé les Etats-Unis. En 2007, selon l’AIE, la Chine est première avec 6,07 milliards de tonnes devant les Etats-Unis avec 5,77 Gt. Voir pages 46 et 44 : Et pour ceux qui voudraient avoir une idée précise de ce qui progresse le plus vite dans le monde et songe aux EnR, voilà un constat sans appel : Voir page 21 : Le charbon poursuit « tranquillement » sa progression en Chine et ailleurs : + 2 000 TWh en dix ans rien qu’en Chine. 2 000 TWh, c’est deux tiers de la production de l’Union Européenne ! Il va en falloir des négawatts en France pour compenser tout ça. Enfin, comme on dit « penser global, agir local ». Bon, ben nous on va penser globalement et… les Chinois, ils ont intérêt à agir vite localement !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    126 partages
    Partage 50 Tweet 32
  • Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Démarchage téléphonique interdit, 26 000 signalements plus tard les appels abusifs persistent

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Point Nemo, la zone du Pacifique Sud où les débris de l’ISS devraient retomber

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Volkswagen ID. Cross, le SUV électrique à moins de 28 000 € entre en production

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

L’armure bactérienne de la peau des grenouilles aide à les protéger d’une maladie fongique
Environnement

L’armure bactérienne de la peau des grenouilles aide à les protéger d’une maladie fongique

par La rédaction
27 septembre 2026
0

Les bactéries qui vivent sur la peau des grenouilles pourraient jouer un rôle vital en protégeant l’animal...

Bumblebee on a thistle in the Scottish heathlands

Le pâturage des moutons menacerait davantage les pollinisateurs sauvages d’Écosse que les abeilles mellifères

27 septembre 2026
Les émissions passées des plus grands pollueurs continueront de réchauffer la planète pendant des décennies

Les émissions passées des plus grands pollueurs continueront de réchauffer la planète pendant des décennies

27 septembre 2026
Démarchage téléphonique interdit, 26 000 signalements plus tard les appels abusifs persistent

Démarchage téléphonique interdit, 26 000 signalements plus tard les appels abusifs persistent

26 septembre 2026
Comment des ingénieurs transforment de minuscules plis en régulateurs de trafic pour gouttes

Comment des ingénieurs transforment de minuscules plis en régulateurs de trafic pour gouttes

26 septembre 2026

Points forts

Démarchage téléphonique interdit, 26 000 signalements plus tard les appels abusifs persistent

Comment des ingénieurs transforment de minuscules plis en régulateurs de trafic pour gouttes

Un capteur à base d’amidon change de couleur pour indiquer l’humidité dans les emballages alimentaires

Des araignées de mer aux pattes poilues et aux yeux rouges découvertes dans la mer des Salish

Rappel massif Volkswagen et Audi. Un boulon corrodé menace la direction

E85, une grosse économie à la pompe, mais que risque vraiment le moteur ?

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

L’armure bactérienne de la peau des grenouilles aide à les protéger d’une maladie fongique

L’armure bactérienne de la peau des grenouilles aide à les protéger d’une maladie fongique

27 septembre 2026
Bumblebee on a thistle in the Scottish heathlands

Le pâturage des moutons menacerait davantage les pollinisateurs sauvages d’Écosse que les abeilles mellifères

27 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com