Climat : Ban Ki Moon appelle à l’action

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a insisté une nouvelle fois sur la nécessité de conclure un nouveau traité sur le climat au Sommet de Copenhague en décembre.

« J’invite chacun d’entre vous à passer à l’action pour rendre notre planète plus verte et plus propre. Eteignez les lumières. Prenez les transports en commun. Recyclez. Plantez un arbre. Participez au nettoyage du parc de votre quartier. Placez les entreprises face à leurs responsabilités écologiques. Et faites comprendre à votre gouvernement qu’il est l’heure de conclure à Copenhague », a déclaré M. Ban dans un message à l’adresse de tous les habitants de la planète à l’occasion de cette journée. Le Sommet de Copenhague doit donner un successeur au Protocole de Kyoto, rédigé en 1997 et qui établit des engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre. Ce protocole arrive à expiration en 2012.

Le Secrétaire général appelle également à des investissements dans les sources d’énergie renouvelable. « En investissant dans l’économie verte ne serait-ce qu’une partie des importantes ressources mobilisées pour les plans de relance économique actuels, nous pourrons transformer la crise d’aujourd’hui en moteur de croissance durable pour demain », dit-il.

La Journée mondiale de l’environnement dont le thème cette année était « Votre planète a besoin de vous », a été marquée par une série d’événements à travers le monde, d’un concours de peintures en Afghanistan à la plantation d’arbres au Timor Leste.

L’hôte de la Journée cette année était le Mexique, reflétant le rôle croissant de ce pays dans la lutte contre le changement climatique, selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Le PNUE, qui a publié un rapport qui indique que des investissements accrus dans la conservation, la réhabilitation et la gestion des forêts, des sols et autres écosystèmes pourraient entraîner une réduction significative des émissions de gaz à effet serre.

L’agence des Nations Unies a également annoncé que l’Ethiopie, le Pakistan et le Portugal avaient rejoint le Réseau pour un climat neutre, une initiative pour promouvoir une réduction de la consommation de carbone.

      

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

OK, Très bien, mais… Je souhaite aussi que Ban Ki Moon en tant que Secrétaire général de l’ONU, Instance SUPRA-NATIONALE s’il en est, IMPOSE certaines règles aux GOUVERNANTS ! ”le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, ….conclure un nouveau traité sur le climat au Sommet de Copenhague en décembre. «….passer à l’action …planète plus verte et plus propre…. Recyclez. Plantez un arbre….nettoyage …responsabilités écologiques. Et faites comprendre à vos gouvernements qu’il est l’heure de…” A l’occasion du dècès de Omar Bongo, -paix à son âme-, il est à nouveau remis en lumière les AGISSEMENTS PERVERS de profiteurs de tels despotes en Afrique ou ailleurs, qui au lieu de DISTRIBUER les RICHESSES et bénéfices de SON PAYS à SON PEUPLE, les accapparent en EXCèS SCANDALEUX pour eux et leur(s) seule(s) famille(s) et protégé(s). C’est un SCANDALE ! Mr Ban Ki Moon et l’ONU, la POLICE du MONDE, devraient veiller à ce que de tels agissements cessent ! Les instances locales mises en place, les ONG et autres instances, Médecins du Monde ou autre Croix Rouge et autres seraient mieux lottis pour aider les seuls démunis restants, une fois que les richesses de chacun des pays auront servi à donner des vrais boulots et revenus, confort mini, à toutes les bonnes volontés !! De telles actions salvatrices doivent s’appliquer aux aspects Développement Durable, Climat, ainsi qu’au bon MéNAGE évoqué ci-dessus…. A+ Salutations Guydegif(91)

Fabio

L’ONU n’est malheureusement qu’une organisation “pantin” des grandes puissances, faut pas se leurrer ! Les Etats-Unis sont actuellement les seuls qui ont les cartes en main pour faire basculer la tendance… Mais le protectionnisme règne…