CNR et Sun’Agri : une alliance stratégique pour l’agrivoltaïsme

CNR et Sun'Agri : une alliance stratégique pour l'agrivoltaïsme

CNR, premier producteur d’électricité totalement renouvelable en France a annoncé son association avec Sun’Agri, précurseur de l’agrivoltaïsme dynamique, dans un accord-cadre afin d’exploiter l’ensemble de ses projets agrivoltaïques.

Cette coopération inédite a débuté avec le projet “Parcelles du Futur”, une initiative conjointe de CNR et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, lancée en 2020 au lycée horticole de Dardilly.

La technique d’agrivoltaïsme dynamique offre une protection aux cultures agricoles contre les impacts du changement climatique. Ce procédé implique l’utilisation de persiennes solaires mobiles installées au-dessus des cultures, à une hauteur suffisante pour laisser passer les engins agricoles.

Ces persiennes sont ajustées en temps réel par des algorithmes personnalisés, modulant ainsi l’ensoleillement et l’ombrage selon les besoins des plantes et limitant les dommages causés par des événements climatiques extrêmes comme le gel, la grêle ou les brûlures.

Une alliance d’expertises pour soutenir l’agriculture

L’accompagnement du secteur agricole vers des pratiques plus durables, en préservant les ressources en eau et en optimisant l’efficacité énergétique des exploitations agricoles demeure une priorité pour la CNR. La mise en œuvre de projets agrivoltaïques permet au producteur d’énergie de soutenir l’agriculture du sillon rhodanien face au changement climatique tout en promouvant la production d’électricité renouvelable.

CNR a lancé en 2020 son premier projet expérimental d’agrivoltaïsme dynamique à Dardilly, dans le Rhône, nommé “Parcelles du Futur”. Ce projet a pour but de prouver que l’ombrage contrôlé par des panneaux solaires mobiles peut être bénéfique pour les plantes. Pour l’implémentation de ce projet, ainsi que pour les futurs projets, CNR a sollicité l’expertise technique de Sun’Agri.

« Accompagner le monde agricole pour l’aider à s’adapter au changement climatique fait partie intégrante de nos missions. L’accord signé avec Sun’Agri nous permet dès aujourd’hui de conjuguer nos expertises pour optimiser les projets d’agrivoltaisme dynamique que nous menons, comme celui des Parcelles du Futur, qui vise à répondre à 2 enjeux majeurs : pérenniser et développer une agriculture résiliente tout en contribuant au développement de la production d’électricité renouvelable »

Frédéric Storck, directeur Transition Energétique et Innovation de CNR

Sun’Agri : le choix de CNR pour son savoir-faire

Sun’Agri a été sélectionnée par CNR à l’issue d’un appel d’offres, notamment pour son expérience acquise grâce à des projets déjà menés à Etoile-sur-Rhône ou à Loriol, dans le département de la Drôme.

Pour le projet “Parcelles du Futur”, Sun’Agri est en charge de la stratégie de pilotage des panneaux solaires et du suivi scientifique du site. Ce partenariat est l’occasion pour Sun’Agri de poursuivre sa mission de développement de l’agrivoltaïsme dans les régions qui en ont le plus besoin.

« Je suis particulièrement heureuse de ce partenariat avec CNR, acteur au cœur des territoires de la Vallée du Rhône, acteur engagé auprès du monde agricole et acteur majeur du renouvelable. C’est une véritable reconnaissance du savoir-faire de Sun’Agri. Ensemble nous avons déjà un premier projet exemplaire à Dardilly. Ensemble nous avons la volonté d’unir nos forces pour plus de résilience face au changement climatique. Cette collaboration a un potentiel incroyable ! »

Cécile Magherini, directrice générale déléguée de Sun’Agri

Zoom sur la technologie agrivoltaïque

L’agrivoltaïsme dynamique est une agro-technologie née d’un programme de recherche français avec l’INRAE et Sun’Agri il y a 15 ans. Elle est constituée d’une infrastructure équipée de persiennes solaires intelligentes, placées à environ 5 mètres de hauteur pour protéger les cultures.

Pilotées en temps réel à partir d’algorithmes, les persiennes solaires font varier l’ombrage pour créer un microclimat optimal selon les besoins et le stade de croissance de la plante.

Les températures extrêmes sont réduites (jusqu’à – 4°C dans l’air mesurés sous les persiennes et jusqu’à – 8 °c dans les sols durant l’été 2022), de même que les besoins en eau (-30%*). Les persiennes assurent également un rôle de bouclier contre les aléas climatiques de plus en plus fréquents (brûlures, gel : jusqu’à + 1, 5 °c observés) et l’infrastructure peut être complétée par d’autres services agricoles en synergie : systèmes d’irrigation, gilets anti-ravageurs, …

[ Rédaction ]

Articles connexes