Columbia : un bâtiment de recherche de 8 étages sans énergies fossiles

Columbia : un bâtiment de recherche de 8 étages sans énergies fossiles

Dans un monde où les défis environnementaux sont de plus en plus pressants, l’Université Columbia franchit une étape majeure en construisant le premier bâtiment de recherche universitaire entièrement électrique de New York. Cette initiative audacieuse témoigne de l’engagement de l’établissement en faveur du développement durable.

Prévu pour mai prochain, le chantier du nouveau bâtiment de recherche biomédical de l’Université Columbia, conçu par le cabinet d’architecture Kohn Pedersen Fox (KPF), marquera un tournant décisif dans la transition énergétique du campus. Cet édifice de huit étages, dédié aux laboratoires et aux installations de recherche, intégrera des espaces de collaboration, des murs végétalisés et des zones d’engagement communautaire.

Véritable pôle d’excellence, ce bâtiment deviendra l’épicentre des efforts de l’Université Columbia pour approfondir la compréhension des maladies et développer des traitements de nouvelle génération contre certaines des plus graves menaces pour la santé humaine, telles que les maladies neurodégénératives, les maladies auto-immunes, les troubles métaboliques, les maladies cardiaques et le cancer.

Crédit : Kohn Pedersen Fox

Un modèle d’efficacité énergétique

Fait remarquable, ce bâtiment sera le premier bâtiment de recherche universitaire de New York à ne pas recourir aux combustibles fossiles. Il intégrera pleinement les objectifs de durabilité dans tous les aspects de sa conception et de son fonctionnement.

Grâce à des stratégies de conception durable innovantes, telles que des hottes de laboratoire à haut rendement énergétique, des contrôles de la demande pour les équipements de laboratoire et des pompes à chaleur électriques à source d’air, ce bâtiment consommera nettement moins d’énergie que les bâtiments similaires et devrait être 30% plus efficace que la norme ASHRAE 90.1 2010, un référentiel en matière d’efficacité énergétique pour les bâtiments commerciaux aux États-Unis.

Crédit : Kohn Pedersen Fox

Un engagement fort en faveur du climat

Selon Katrina Armstrong, doyenne des Facultés des Sciences de la Santé et du Collège des médecins et chirurgiens Vagelos, ainsi que vice-présidente exécutive pour la Santé et les Sciences Biomédicales de l’Université Columbia : « Nous sommes très fiers de jeter les bases de ce nouveau bâtiment de recherche innovant à Columbia. Créer un espace qui fera progresser la science biomédicale, nous rapprochera de notre communauté locale et aidera notre centre médical à réduire son empreinte carbone, le tout en un seul projet, est vraiment remarquable. »

Crédit : Kohn Pedersen Fox

Les étages de laboratoires accueilleront 32 chercheurs principaux et leurs équipes de techniciens de recherche, de chercheurs post-doctoraux et d’étudiants diplômés. Le bâtiment comprendra des espaces de collaboration uniques entre les zones de recherche, favorisant les interactions spontanées et le partage d’idées entre scientifiques. Des éléments biophiliques comme des murs végétaux et l’utilisation extensive de matériaux naturels et renouvelables contribueront à réduire la fatigue au travail et offriront des avantages pour la santé et l’environnement.

Un engagement envers la communauté locale

Accessible aux partenaires communautaires, le nouveau bâtiment disposera d’espaces au niveau du sol pour soutenir l’engagement en matière de santé communautaire, l’éducation à la recherche et la diffusion des activités. Conçu pour consommer nettement moins d’énergie que les bâtiments similaires, il dépassera les limites d’émission fixées par la loi locale 97 de New York et contribuera à l’objectif du Plan 2030 de l’Université Columbia visant à atteindre des émissions nettes nulles à l’échelle du campus d’ici 2050.

Crédit : Kohn Pedersen Fox

Le nouveau bâtiment de recherche biomédical de Columbia s’inscrit dans une série d’initiatives climatiques de l’Université, qui comprennent la création de l’École du Climat en 2020 et le lancement d’un programme mondial visant à intégrer le changement climatique dans l’enseignement médical.

Légende illustration : Rendu du nouveau bâtiment de recherche biomédicale du Columbia University Vagelos College of Physicians and Surgeons (Crédit : Kohn Pedersen Fox)

[ Rédaction ]

Articles connexes