Comment optimiser la consommation de carburant de votre voiture ?

Comment optimiser la consommation de carburant de votre voiture ?

À l’heure où les prix des carburants fluctuent davantage à la hausse qu’à la baisse, optimiser la consommation de son véhicule thermique n’est pas seulement une question d’économie, mais aussi un engagement envers la préservation de l’environnement. Il existe des stratégies concrètes pour réduire l’empreinte carbone tout en allégeant le budget carburant.

En plusieurs décennies, les constructeurs européens notamment, ont fait d’énormes progrès pour diminuer la consommation des véhicules à essence comme sur les SUV (véhicules utilitaires sportif) qui représentent toujours plus de 15 % du parc automobile français.

Mais que signifie vraiment la consommation de carburant ?

La consommation de carburant reste actuellement une préoccupation majeure pour les conducteurs de véhicules thermiques. Elle représente la quantité d’hydrocarbures qu’un véhicule ‘avale’ pour parcourir une certaine distance. Elle est mesurée en litres par 100 kilomètres (L/100km). 

Plusieurs facteurs influencent la consommation de carburant, notamment le type de motorisation, le style de conduite, l’état et l’entretien du véhicule ou encore les conditions de circulation. Aussi, comprendre ces différents éléments est nécessaire pour identifier les moyens d’optimiser la consommation.

La différence entre moteur essence et diesel joue en faveur de ce dernier. En 2021, une voiture particulière à essence consommait en moyenne 7,54 L/100km contre 6,11 litres pour son homologue diesel*

L’optimisation passe par de nouveaux comportements

Le premier comportement à adopter pour réduire la consommation est d’éviter au maximum le ralentissement du moteur du véhicule. Lorsque la voiture est immobilisée pendant un temps assez long – dans un bouchon ou à un feu rouge par exemple, elle consomme inutilement du carburant. Ainsi, pour les automobilistes dont la voiture n’est pas équipée du dispositif ” Start & Stop “, il suffit de couper simplement le moteur.

La conduite agressive, comme l’accélération rapide et le freinage brusque est un autre comportement à éviter car ces actions répétées augmentent irrémédiablement la consommation d’essence. Il est donc conseillé de conduire de manière la plus douce possible et la plus constante pour y remédier.

L’optimisation des itinéraires contribue également à une consommation moindre en évitant les détours et les zones de trafic dense. Pensez à utiliser des applications mobiles comme Waze, Google Map ou ViaMichelin et Mappy pour n’en citer que quelques-unes. Rien qu’en empruntant les autoroutes vous consommerez moins de carburant que par les voies départementales.

Enfin, la pression des pneus doit être régulièrement vérifiée, car des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement et donc la consommation de carburant. Assurez-vous avant que vos pneus sont correctement gonflés et bien entretenus.

L’importance de la maintenance

Un entretien régulier du véhicule est indispensable pour obtenir une consommation de carburant optimale. Les opérations à entreprendre par le garagiste seront en conséquence le changement d’huile, le remplacement des filtres à air encrassés, la vérification du système d’allumage et l’entretien du moteur.

Les technologies actuelles sont également en mesure de jouer un rôle important dans la gestion de la consommation de carburant. Par exemple, les indicateurs de suivi en temps réel sur le tableau de bord aident à la fois à surveiller la consommation de carburant du véhicule et à identifier les domaines où des améliorations peuvent être apportées (ex : changement des rapports de vitesse pour une boîte manuelle)

En appliquant ces quelques conseils simples, vous réaliserez non seulement des économies substantielles dans le temps, mais contribuerez par ailleurs à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

* source / Argus | ** source / statista.com

[ Article Partenaire ]

Articles connexes