Comprendre la gestion technique du bâtiment et son utilité

Comprendre la gestion technique du bâtiment et son utilité

Dans un contexte de réchauffement climatique et de hausse du coût de l’énergie, la mise en place d’un système de gestion technique du bâtiment devient incontournable. Celle-ci doit faire partie intégrante d’un projet immobilier, en construction comme en rénovation.

La gestion technique du bâtiment devient incontournable

Selon Sinteo, acteur dans le domaine de la performance des bâtiments, la Gestion Technique du Bâtiment est un axe essentiel dans le secteur de la construction. En faisant le choix des meilleures solutions technologiques du marché, celle-ci offre en effet la possibilité de gérer de façon efficace et responsable les bâtiments.

Un système de gestion technique du bâtiment, ou GTB, permet de piloter de manière centralisée l’ensemble des équipements techniques d’un bâtiment par le biais de l’informatique. Grâce à un système, vous avez en effet la possibilité de contrôler de façon intelligente et coordonnée les éclairages, le chauffage, la climatisation et la ventilation. Vous pouvez également gérer des aspects comme les accès et la sécurité incendie. La GTB peut être intégrée dans un bâtiment tertiaire, commercial, industriel, résidentiel ou de santé.

Des bâtiments confortables et écoresponsables

Grâce à un système de gestion technique du bâtiment, vous pouvez rendre un bâtiment plus confortable et plus pratique pour vos collaborateurs et vos visiteurs. À l’aide de capteurs de température installés à des endroits stratégiques, il est en effet possible d’ajuster en temps réel le chauffage ou la climatisation afin de maintenir une température douce et homogène dans le bâtiment. Un ajustement automatique du système de ventilation assure de son côté un environnement agréable et sain en toute saison, en évitant notamment la stagnation de l’humidité.

Un système de gestion technique du bâtiment se traduit en outre par une meilleure maîtrise de la consommation énergétique. Grâce à une programmation reposant sur des emplois du temps, il est notamment possible de couper les éclairages et le chauffage quand les lieux sont totalement vides. Il n’y a effectivement aucun intérêt à laisser des lumières allumées ou la température ambiante à 22°C en l’absence de salariés. De plus, la collecte d’informations permet de suivre les consommations énergétiques et d’identifier des pistes d’amélioration.

Une sécurité accrue et des coûts réduits

Un système de gestion technique du bâtiment sert aussi à renforcer la sécurité dans un bâtiment. Grâce à des contrôles d’accès par badge, vous pouvez être informé des allées et venues. En recevant des alertes à distance, vous êtes prévenu d’une intrusion ou d’un départ de feu dans le bâtiment en votre absence, afin de prévenir les forces de l’ordre ou les secours. De plus, des capteurs offrent la possibilité de détecter des appareils de sécurité défaillants, dans le but de prévoir une réparation et de garder des équipements pleinement opérationnels.

Il ne faudrait pas oublier l’aspect économique. Réduire la consommation énergétique d’un bâtiment, c’est également baisser les coûts de fonctionnement. Cet aspect n’est pas anodin, à l’heure où les prix de l’énergie peuvent subir de fortes hausses.

Si intégrer la GTB dans une nouvelle construction tombe sous le sens, est-il possible de l’envisager dans un bâtiment ancien ? Le mieux reste de contacter un expert qui réalisera une étude approfondie pour identifier les contraintes techniques et lever les barrières budgétaires. Il vous expliquera par ailleurs les normes à respecter.

[ Article Partenaire ]

Articles connexes