Une photographie extraordinaire de la comète interstellaire 3I/ATLAS a été prise par le photographe astronome Satoru Murata le 16 novembre 2025 au Nouveau-Mexique, aux États-Unis.
C’est la combinaison de 24 expositions de 60 secondes chacune avec un télescope de 0,2 mètre (Celestron EdgeHD 800 + Réducteur 0,7× Celestron + Touptek ATR2600C). L’image montre « plusieurs jets se dirigeant vers le Soleil et s’en éloignant, dont une anti-queue et une queue beaucoup plus longue et étroitement collimatée. » selon l’astrophysicien Avi Loeb
Satoru Murata a également fait ce commentaire sur le groupe ICQ Comet Observations de Facebook : « J’ai capturé la comète interstellaire tôt ce matin alors qu’un mince croissant de lune est passé immédiatement à côté d’elle. Il a quand même réussi à capturer trois jets distincts de queue ionique, et une anti-queue ? Ou la queue de poussière ?
La comète était aussi de passage par la galaxie NGC4691, ce qui donnait vraiment l’impression que l’objet venait d’un autre monde.«

Source : Facebook










