Création d’une agence énergétique Russie/Allemagne

En marge d’une rencontre entre Angela Merkel et Dmitri Medvedev, Berlin et Moscou ont conclu un accord pour la création d’une agence commune de l’énergie.

L’enjeu de cette agence est de "contribuer à la modernisation énergétique de la Russie" grâce aux entreprises allemandes.

L’Agence, baptisée Rudea, s’attaquera principalement à la faible efficacité énergétique russe, tant dans le bâtiment que dans l’industrie. Un nouveau marché prometteur pour les entreprises allemandes.

Du côté de Moscou, on espère que la réduction de la consommation d’énergie sur son marché intérieur permettra de renforcer les capacités d’exportation de pétrole et de gaz.

La sécurité d’approvisionnement était également au menu de la rencontre entre les deux dirigeants, alors que la moitié des foyers allemands se chauffent au gaz, dont plus d’un tiers provient de Russie.

Concernant le gazoduc Nabucco, le Président russe a assuré qu’il n’était pas question de "jalousie", ni d’ "hostilité" à l’encontre du projet : "Si Nabucco transporte du gaz, c’est qu’on en a besoin, mais personne n’a pu m’expliquer où on trouvera du gaz." a-t-il déclaré.

            

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fabsol

on dirait que l’Allemagne a oublié que l’Europe essayé de mettre en place un politique commune de l’énergie! A moins qu’ils souhaitent devenir les leaders de l’europe de l’énergie avec leurs éoliennes offshores et leurs panneaux solaires, pour faire le complément des énergies fossiles!  

bmd

L’Europe semble être de moins en moins un objectif pour l’Allemagne. Grosse consommatrice de gaz, et de plus en plus au fur et à mesure qu’elle développera l’éolien, elle se détache de l’Europe et se tourne vers la Russie. La politique énergétique de l’Allemagne est de plus en plus en opposition avec une éventuelle politique énergétique européenne, et la création d’une agence énergétique européenne. Cela dit, aider la Russie à diminuer leur intensité énergétique, l’une des plus fortes au Monde, sera utile.