😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, octobre 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Découvrez l’EcoCité de Clermont métropole

par La rédaction
21 octobre 2011
en Habitat

Lancée en novembre 2009 dans le cadre du plan d’action Ville durable, la démarche EcoCité permet aux collectivités territoriales retenues de guider leur réflexion de manière transversale, pour mettre en place des projets urbains innovants et démonstrateurs de ce que sera la ville de demain.

13 projets d’EcoCité en France et outre-mer ont ainsi été sélectionnés en 2009 dans le cadre du Plan Ville durable.

Bordeaux : EcoCité Plaine de Garonne / Clermont-Ferrand : EcoCité Clermont Métropole / Grenoble : EcoCité grenobloise / Marseille : EcoCité Euroméditerranée / Metz : EcoCité Metz Métropole / Montpellier : De Montpellier à la mer / Nantes – St Nazaire : Eco.Métropole / Nice : EcoCité Nice Côte d’Azur – Plaine du Var / Pays Haut Val d’Alzette : EcoCité Alzette – Belval / Plaine Commune : Terre de partage et d’innovation urbaine / Rennes : ViaSilva 2040 / Strasbourg – Kehl : Métropole des Deux-Rives / Territoire de la Côte Ouest – la Réunion : EcoCité insulaire et tropicale.


Clermont Ferrand – EcoCité Clermont métropole

Découvrez l'EcoCité de Clermont métropole

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

Stratégie de l’EcoCité

L’échelle de référence du projet clermontois est le pays du Grand Clermont, dans lequel vivent 414 000 habitants, et qui doit en accueillir 50 000 de plus d’ici 2025. Le territoire bénéficie d’un dynamisme économique soutenu, grâce à la présence de 131 000 actifs, de 5 000 scientifiques et de 2 pôles de compétitivité au sein de la communauté d’agglomération Clermont Communauté.

L’enjeu majeur de la stratégie globale est d’articuler de manière cohérente les différentes échelles spatiales dans lesquelles s’inscrivent les projets d’infrastructure et de moyens de transport, des projets phares et démonstratifs de renouvellement, de requalification et de valorisation.


Plusieurs axes stratégiques ont ainsi été définis
:

1) L’avenir du Grand Clermont dessiné en archipel : l’espace métropolitain, qui comprend la plupart des communes de Clermont Communauté et de Riom Communauté, est organisé entre 108 communes se répartissant dans 7 pôles de vie et leurs espaces périurbains. Le projet doit aussi composer avec un environnement remarquable (Parc Naturel des Monts d’Auvergne) à protéger et mettre en valeur. Situés en son cœur, trois espaces de valorisation et de requalification urbaine prioritaire (EVRUP) sont les secteurs de déclinaison opérationnelle du projet : Cataroux / Les Pistes, République, et Estaing / Saint Jean ;

2) Le rayonnement des fonctions métropolitaines : le projet s’attache à la structuration et au renforcement de la plaque urbaine Clermont-Vichy. Il peut pour cela s’appuyer sur ses nombreuses filières scientifiques et économiques (ruralité, chimie, santé et nutrition) comme gisements d’innovation. L’amélioration de l’accessibilité externe du territoire, contraint par le relief est la seconde déclinaison de cet axe ;

3) La réduction des consommations d’énergie par l’optimisation des déplacements et la réduction des consommations dans le bâtiment, en complément du développement des
énergies renouvelables (utilisation du bois comme source d’énergie et potentiels de géothermie et d’énergie solaire) ;

4) La préservation d’une trame verte et bleue, en proposant un modèle de développement spécifique, reposant sur la valorisation des sites naturels majeurs et de leurs connexions écologiques, et des atouts économiques de la ruralité auvergnate

Résultats de la première phase de sélection

Montant global des actions sélectionnées (investissements et ingénierie) : 1,2 million d’euros

Conception urbaine :

Ilots démonstrateurs et à énergie positive
Lycée à énergie positive Camille Claudel : réalisation d’un nouvel équipement, le lycée Camille Claudel de Clermont-Ferrand, dont la construction est qualifiée de BEPOS (bâtiment à énergie positive). Elle vise un objectif « bilan zéro carbone » et « zéro énergie fossile ». Les principes de conception sont étendus au site géographique (mobilité) et au contexte social (chantier d’insertion / sélection pour ingénierie, présélection pour investissement.

Îlot démonstrateur – Tour à énergie positive : réalisation d’un îlot BEPOS (bâtiment à énergie positive) de 5,5 ha comportant plusieurs bâtiments (55 000 m² construits), dont une tour. Le projet développe une approche globale du site, en y intégrant les notions de mixité urbaine et sociale, de gestion du foncier et des risques, et même de capacité d’évolution d’une partie du bâti projeté / sélection pour ingénierie.

Ressources et énergies :

Gestion des ressources et recyclage des matériaux

Exploitation du potentiel géothermique des aquifères et des réseaux d’eaux usées : couplage de l’exploitation des eaux souterraines de la ville et des eaux usées pour aboutir à une solution mixte de chauffage et de refroidissement par géothermie./ sélection pour ingénierie.

Éclairage public optimisé visant la réduction de consommation d’énergie : mise en œuvre d’un système de télégestion de l’éclairage public de la ville, permettant la télécommande et la télésurveillance de chaque point lumineux. Il porte sur ensemble des sources lumineuses de Clermont Ferrand./ sélection pour investissement.

Mobilités :


Service à la mobilité et intermodalité

Véhicule individuel public Autonome – VIPA : L’action vise à déployer un nouveau concept de mobilités via 5 véhicules individuels publics autonomes (VIPA). Ces véhicules sans chauffeur, développés par l’industriel Ligier, n’ont pas besoin d’infrastructures de guidage spécifiques. Ils seront déployés pendant un an / sélection pour investissement.

Eco-mobilité des marchandises en ville : création d’un centre de distribution urbaine permettant la suppression d’une majeure partie des camions de livraison dans le centre de Clermont-Ferrand, la mise en service d’un parc de véhicules propres pour assurer les livraisons finales, l’usage du tramway pour certaines livraisons et l’insertion sociale en lien avec les projets de formation des jeunes non diplômés /sélection pour ingénierie.

Autres projets éligibles à la deuxième phase de sélection

• Gestion multimodale optimisée du pôle d’échange Gare Centrale
• Monitoring urbain, qualité urbaine et environnementale en 3D

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: clermont metropoleecocitesenergie positiveeni
Article précédent

Implication de Q-Cells dans 2 centrales PV en Californie

Article suivant

Bioénergie : Cofely remporte 1/3 des projets du gouvernement

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Passoires thermiques : pour les logements classés G, l’interdiction de louer se joue à l’échéance du bail
Habitat

Passoires thermiques : pour les logements classés G, l’interdiction de louer se joue à l’échéance du bail

il y a 2 jours
Couper le chauffage la nuit ou le baisser : comment savoir ce qui convient à votre logement ?
Habitat

Couper le chauffage la nuit ou le baisser : comment savoir ce qui convient à votre logement ?

il y a 3 jours
Pompe à chaleur en leasing : une bonne affaire ou une mensualité de plus ?
Habitat

Pompe à chaleur en leasing : une bonne affaire ou une mensualité de plus ?

il y a 5 jours
Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?
Habitat

Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

il y a 5 jours
Aspirateur balai et aspirateur sans fil : quelle puissance choisir en 2026 ?
Habitat

Aspirateur balai sans fil : combien d’air-watts faut-il vraiment selon vos sols ?

il y a 6 jours
Hotomatic : des poêles à granulés italiens alliant technologie et vente directe d’usine 
Habitat

Hotomatic : des poêles à granulés italiens alliant technologie et vente directe d’usine 

il y a 1 semaine
Démarches du logement : Allianz simplifie le devis, la souscription et l'attestation pour les familles
Habitat

Démarches du logement : Allianz simplifie le devis, la souscription et l’attestation pour les familles

il y a 2 semaines
Chauffage : comment anticiper et réduire sa facture cet hiver ?
Habitat

Chauffage : comment anticiper et réduire sa facture cet hiver ?

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Bioénergie : Cofely remporte 1/3 des projets du gouvernement

Energie solaire à l'exportation : appel à projets de 100 ME

Eric Besson installe la commission « Energies 2050 »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    92 partages
    Partage 37 Tweet 23
  • Futurs Renault Scénic et Rafale électriques : jusqu’à 750 km annoncés avec recharges rapides

    30 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Voiture hybride : les 7 avantages face à ses homologues thermiques et tout électriques

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Carburant : l’aide aux « grands rouleurs » élargie, les nouvelles demandes ouvriront le 27 octobre

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Hyundai Ioniq 3, une compacte électrique qui vise près de 500 kilomètres d’autonomie

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Saab et la Suède testent un démonstrateur sous-marin sans équipage
Industrie militaire

Saab et la Suède testent un démonstrateur sous-marin sans équipage

par La rédaction
26 octobre 2026
0

Saab, la FMV et les Forces armées suédoises ont indiqué mi-octobre avoir développé, construit et lancé avec...

Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026

Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026 à l’aube

25 octobre 2026
Méthane : le Parlement européen veut reporter des règles

Méthane : le Parlement européen veut reporter des règles de 3 années

25 octobre 2026
Geoffrey Hinton appelle à concevoir des IA qui se soucient des humains

Geoffrey Hinton appelle à concevoir des IA qui se soucient des humains

25 octobre 2026
Jours rouges Tempo : le 24 et le 31 décembre échappent désormais au tirage

Jours rouges Tempo : le 24 et le 31 décembre échappent désormais au tirage

25 octobre 2026

Points forts

Geoffrey Hinton appelle à concevoir des IA qui se soucient des humains

Jours rouges Tempo : le 24 et le 31 décembre échappent désormais au tirage

Le puits Marius cache-t-il une caverne géante sous la Lune ? La Nasa veut sonder le site

Le gazole moins cher dès le 1er novembre, mais pas du même montant dans chaque réseau

Sony sabre son dernier lecteur Blu-ray 4K au Japon, seule reste la PS5 à lecteur optique

CHERY met le TIGGO7 à l’épreuve d’un crash-test à 50 km/h contre un camion

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Saab et la Suède testent un démonstrateur sous-marin sans équipage

Saab et la Suède testent un démonstrateur sous-marin sans équipage

26 octobre 2026
Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026

Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026 à l’aube

25 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com