Déinove et Arbiom veulent développer une industrie chimique décarbonée

DEINOVE, société de biotechnologie industrielle qui développe des procédés innovants de production de biocarburants et composés biosourcés avec ses bactéries Déinocoques, et ARBIOM, entreprise de bio-raffinage spécialisée dans la transformation de la matière végétale non-alimentaire pour les applications biotechnologiques, ont lundi annoncé une collaboration commune.

Les deux sociétés ont décidé de combiner leurs technologies pour apporter une proposition de valeur complète intégrant différents maillons de la chaîne de valeur du bioraffinage [1].

Combiner des technologies d’excellence

En combinant leurs technologies, toutes deux issues de la recherche française en biotechnologies, les deux sociétés visent le développement de processus industriels intégrés plus performants, au niveau du rendement comme des coûts de production.

– ARBIOM développe des unités de bioraffinage pour la conversion de matière première végétale en  lignine et sucres fermentescibles. La société a développé un procédé breveté de prétraitement et d’hydrolyse de la biomasse végétale, avec un focus particulier sur les résidus forestiers, riches en lignine. Elle ambitionne de proposer des solutions clés en main de valorisation à des industries productrices de déchets végétaux (scieries, ameublement, construction, industries papetières…).
   
– DEINOVE développe des procédés d’hydrolyse et de fermentation de la biomasse pour la production de composés d’intérêt utilisables dans les plastiques, l’alimentation humaine et animale, les cosmétiques…

Déinove et Arbiom veulent développer une industrie chimique décarbonée

Première étape d’évaluation

La première étape de la collaboration passe par la caractérisation de la biomasse ARBIOM (résidus forestiers pré-traités à l’acide phosphorique et hydrolysés) et l’évaluation du potentiel d’assimilation des sucres extraits de cette biomasse par les bactéries Déinocoques.

En préalable à la conclusion de l’accord de collaboration avec ARBIOM, les équipes de DEINOVE ont effectué des tests à l’échelle du laboratoire qui sont positifs et donc prometteurs. Sur cette base, les essais vont être approfondis pour définir ensuite les molécules pouvant être produites par fermentation.

Les travaux pourraient se poursuivre dans l’unité pilote d’ARBIOM à Norton, en Virginie.

 « Notre objectif est de contribuer au développement d’une bio-économie responsable. Cette collaboration avec Deinove permet d’élargir l’éventail des applications de nos bio-raffineries et de l’offre que nous proposons aux industriels », déclare Dr. Gilles AMSALLEM, Président Directeur Général d’ARBIOM.

« Cet accord de collaboration avec Arbiom constitue un nouveau débouché potentiel pour notre technologie. Nous sommes ravis de constater que notre technologie fonctionne également sur la matière bois, ouvrant la voie à de multiples applications issues de la valorisation de résidus forestiers,» déclare Emmanuel PETIOT, Directeur Général de DEINOVE. »

 

[1] Le bioraffinage est la transformation de biomasse en molécules d’intérêt industriel
 

À propos de DEINOVE

DEINOVE (Alternext Paris : ALDEI) change la donne dans le domaine de la chimie du végétal en concevant et développant de nouveaux standards de bioproduction fondés sur des bactéries aux potentiels encore inexploités : les Déinocoques. En s’appuyant sur leurs propriétés génétiques singulières et leur robustesse hors du commun, DEINOVE optimise les capacités métaboliques et fermentaires de ces « micro-usines » naturelles pour fabriquer des produits à haute valeur ajoutée à partir de biomasse non alimentaire. Les premiers marchés de la Société sont les biocarburants de 2eme génération (DEINOL) et les composés chimiques alternatifs aux produits dérivés de l’industrie pétrolière (DEINOCHEM) où DEINOVE offre sa technologie à des partenaires industriels mondiaux. Cotée sur Alternext depuis avril 2010, DEINOVE a été fondée par le Dr. Philippe Pouletty, Directeur général de Truffle Capital, et le Pr. Miroslav Radman, de la Faculté de Médecine de l’Université René Descartes. La société compte près de 50 collaborateurs dans ses laboratoires basés en France à Montpellier, sur le site du Biopôle Euromédecine.

Plus d’informations sur www.deinove.com/fr

 
À propos d’ARBIOM

ARBIOM développe une technologie exclusive de transformation de la biomasse non-alimentaire en matière première parfaitement adaptée aux applications de la chimie et de la biotechnologie industrielle. Forte d’une expérience de 15 ans dans le domaine de l’ingénierie des enzymes, ARBIOM a pour ambition de permettre l’utilisation des matières végétales non alimentaires comme matière première des industries de la chimie.

Après avoir démontré sa technologie à l’échelle pilote aux USA, ARBIOM consolide maintenant son modèle industriel en mettant en place la chaîne de valeur en amont (agro-industries, producteurs de biomasse et industrie forestière) et en aval (industries de transformation bio-technologiques et chimiques) afin de permettre l’essor d’une filière durable constituant une alternative au carbone fossile.

Plus d’informations sur www.arbiom.com/fr/

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bmd

Jusqu’où la pensée unique arrivera-t-elle à polluer l’esprit es citoyens. Leur faire croire qu’on peut faire des molécules organiques sans carbone. Il fallait le fire! Ils l’ont fait !

Tech

Il faut savoir lire entre les lignes, il est complètement évident que c’est du carbone des carburants fossiles dont on parle comme le pétrole le gaz etc et pas le bois ou les végétaux! bmd n’a rien compris et il l’a écrit :o))

michel123

une synergie de procèdés intéressante . par contre leur préocèdé de pré traitement des matières ligneuses à l’acide phosphorique ne sera acceptable que si le phosphore est recyclé. Rien de précis à ce niveau dans un article qui reste vague.