Selon une étude menée par l’université de Southampton, les pompes à chaleur pourraient jouer un rôle important dans la stabilisation de l’approvisionnement électrique du pays en offrant une flexibilité de la demande.
L’étude a testé la manière dont les foyers utilisant des pompes à chaleur intelligentes pouvaient automatiquement ajuster leur consommation afin d’équilibrer le réseau pendant les périodes de forte demande. Les experts à l’origine de cette étude affirment qu’elle pourrait aider les ménages à maintenir leur confort tout en réduisant leurs émissions de carbone et leurs coûts.
Lors d’essais menés dans 30 foyers du sud de l’Angleterre, ils ont constaté que lorsque les ménages réduisaient temporairement l’utilisation de leur pompe à chaleur pendant les heures de pointe du réseau, la demande en électricité diminuait d’environ 90 %.
L’étude a été dirigée par le professeur Patrick James, de la division énergie et changement climatique de l’université de Southampton. Il a déclaré : « La plupart des gens veulent simplement que leur maison soit chaude et que leurs factures soient abordables. Notre étude montre que les pompes à chaleur peuvent fournir un chauffage confortable tout en aidant le réseau à faire face aux périodes de forte demande. Grâce à un contrôle intelligent, elles peuvent jouer un rôle clé dans la réduction des émissions et rendre notre système énergétique plus résilient, tout en permettant aux consommateurs de réaliser des économies sur leurs factures. »
Les chercheurs ont découvert que des pompes à chaleur gérées de manière intelligente pourraient contribuer à réduire la pression sur le réseau à des moments critiques, tels que les froides soirées d’hiver, tout en diminuant les coûts pour les consommateurs et en soutenant la transition du Royaume-Uni vers l’abandon des combustibles fossiles.
Cette étude, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet appelé LATENT, a été financée par le Conseil de recherche en ingénierie et sciences physiques (EPSRC) de l’UKRI et menée en collaboration avec Good Energy Ltd.
En intégrant des contrôles de flexibilité dans les systèmes de pompes à chaleur, les chercheurs ont déclaré que ceux-ci pourraient réagir automatiquement aux conditions du réseau, réduisant la demande lorsque la consommation d’électricité atteint des pics et la rétablissant lorsque la pression diminue.
L’équipe de recherche prévoit désormais d’étudier comment les systèmes intelligents pourraient être intégrés à d’autres technologies à faible émission de carbone, telles que les panneaux solaires et les batteries domestiques, afin de permettre aux ménages de produire, stocker et utiliser l’énergie plus efficacement.
Le Dr Kedar Pandya, directeur exécutif de la stratégie à l’UKRI EPSRC, a ajouté : « Cette recherche montre comment les nouvelles technologies telles que les pompes à chaleur intelligentes peuvent profiter à la fois aux personnes et à la planète. En réduisant les pics de demande, les ménages peuvent contribuer à prévenir les coupures de courant, à réduire les coûts et à diminuer les émissions, tout en restant au chaud. Grâce à des projets tels que LATENT et à des initiatives plus larges telles que le programme Clean Energy R&D Mission Accelerator de l’UKRI, l’EPSRC soutient les innovations qui rendront le système énergétique britannique plus flexible, plus propre et plus intelligent. »
Trevor Sweetnam, responsable de la recherche et du développement chez Good Energy Ltd, faisait partie de l’équipe de recherche. Il a conclu : « Le projet LATENT est un excellent exemple de collaboration entre l’université et le secteur privé qui aboutit à des résultats concrets pour les clients. »
Lisez l’étude : « Embedding energy flexibility capability in air source heat pumps via third-party control: Insights from a field trial on residential buildings in England » – DOI : 10.1016/j.apenergy.2025.125705 .
Source : Southampton U.











