Des cellules solaires “presque” faites maison

Nicole Kuepper, une étudiante de 23 ans en doctorat à l’école d’ingénieurs de l’Université de South Wales – Sydney, a mis au point une cellule solaire fabriquée à basse température et avec des appareils domestiques courants : un four à pizza, du vernis à ongles et une imprimante à jet d’encre.

"Pour créer le motif de la cellule, nous la tapissons d’un spray qui ressemble à du vernis à ongle.

Ensuite, nous imprimons un jet de dissolvant, ce qui nous permet de graver certaines parties du wafer. Ceci crée un motif de métallisation, de telle sorte que l’on dépose de l’aluminium à l’arrière de la surface de la cellule solaire, créant ainsi nos contacts métalliques simultanément sur le silicium de type N et P.

Et cela, en utilisant un four basse température bon marché !  Nous obtenons une cellule solaire bon marché, à bas coût, qui ne nécessite ni équipements high-tech dispendieux, ni températures élevées." détaille Nicole Kuepper.

Des cellules solaires presque fait maisonLa technique, appelée iJET, est tellement bon marché qu’elle pourrait révolutionner la manière dans laquelle les différents pays du monde accèdent à ce type de technologies. La jeune scientifique espère que sa technologie permettra à deux milliards de personnes de s’approvisionner en électricité propre.

La jeune étudiante a recu le 19 août 2008, le prix Eureka du Musée Australien, et le prix du Conseil britannique pour le développement et la certification d’une cellule solaire faite maison.

Télécharger les travaux de Nicole Kuepper (.pdf)

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Solaros

Elle est géniale et trés belle (la fille) 😉 . On aurait aimé cependant connaitre le rendement de conversion de ce type de cellule P.V . Pourquoi ça n ‘ est pas dans l ‘ article ?????

nahouhak

Apparemment, c’est encore à l’étude, fonctionnel, mais à l’étude, donc les rendements viendront peut être plus tard, j’ai regarder dans la doc en pdf, ya beaucoup de choses intéréssantes, mais pas la moindre trace de rendement.En tout cas, c’est mon héroïne, ce projet a un présent, j’espère de tout mon cœur qu’il aura un avenir radieux. Si cette charmante demoiselle continue à travailler dans cette optique, ça donne confiance en l’avenir, j’espère que ça en encouragera d’autre. En tout cas, moi ça m’encourage, mais je suis pas au niveau master…

Fati

je recherche des documents sur l’énergie solire et les technologies du silicium .

Lolikpop

@nahouhak “Mon héroïne Apparemment, c’est encore à l’étude, fonctionnel, mais à l’étude, donc les rendements viendront peut être plus tard, j’ai regarder dans la doc en pdf, ya beaucoup de choses intéréssantes, mais pas la moindre trace de rendement. En tout cas, c’est mon héroïne, ce projet a un présent, j’espère de tout mon cœur qu’il aura un avenir radieux. Si cette charmante demoiselle continue à travailler dans cette optique, ça donne confiance en l’avenir, j’espère que ça en encouragera d’autre. En tout cas, moi ça m’encourage, mais je suis pas au niveau master…” MOI AUSSI JTROUVE QUELLE BEST BONNE!

Lolikpop

cordialemet et avec tous mes respect MARTIn LOKIETEK