samedi, décembre 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Des chercheurs utilisent l'IA pour améliorer la qualité d'image d'une caméra à méta-lentille

Des chercheurs utilisent l’IA pour améliorer la qualité d’image d’une caméra à méta-lentille

par La rédaction
24 mai 2024
en Intelligence artificielle, Technologie

Les chercheurs ont récemment utilisé des techniques d’apprentissage profond pour améliorer la qualité d’image d’une caméra à méta-lentille. Cette nouvelle approche, basée sur l’intelligence artificielle, transforme des images de faible qualité en images de haute qualité, rendant ces caméras viables pour de nombreuses tâches d’imagerie, y compris des applications microscopiques complexes et des dispositifs mobiles.

Les méta-lentilles : une technologie de pointe

Les méta-lentilles sont des dispositifs optiques ultrafins, souvent d’une épaisseur de seulement quelques millimètres, qui utilisent des nanostructures pour manipuler la lumière. Bien que leur petite taille puisse potentiellement permettre la création de caméras extrêmement compactes et légères sans lentilles optiques traditionnelles, il a été difficile d’obtenir la qualité d’image nécessaire avec ces composants optiques.

« Notre technologie permet à nos dispositifs basés sur des métalentilles de surmonter les limitations de la qualité d’image », a précisé Ji Chen, chef de l’équipe de recherche de l’Université du Sud-Est en Chine. « Cette avancée jouera un rôle important dans le développement futur de l’électronique d’imagerie grand public hautement portable et pourra également être utilisée dans des applications d’imagerie spécialisées telles que la microscopie. »

Amélioration de la qualité d’image

La caméra utilisée dans ce nouveau travail a été précédemment développée par les chercheurs et utilise une méta-lentille avec des nano-piliers en nitrure de silicium de 1000 nm de hauteur. La méta-lentille focalise la lumière directement sur un capteur d’image CMOS sans nécessiter d’autres éléments optiques. Bien que ce design ait permis de créer une caméra très petite, l’architecture compacte limitait la qualité de l’image. Les chercheurs ont donc décidé de voir si l’apprentissage automatique pouvait être utilisé pour améliorer les images.

L’apprentissage profond est un type d’apprentissage automatique qui utilise des réseaux de neurones artificiels avec plusieurs couches pour apprendre automatiquement des caractéristiques à partir de données et prendre des décisions ou des prédictions complexes.

Les chercheurs ont appliqué cette approche en utilisant un modèle d’imagerie par convolution pour générer un grand nombre de paires d’images de haute et de basse qualité. Ces paires d’images ont été utilisées pour entraîner un réseau de neurones convolutifs multi-échelles afin qu’il puisse reconnaître les caractéristiques de chaque type d’image et les utiliser pour transformer des images de faible qualité en images de haute qualité.

« Une partie clé de ce travail a été de développer un moyen de générer la grande quantité de données d’entraînement nécessaires pour le processus d’apprentissage du réseau de neurones », a ajouté Ji Chen. « Une fois entraînée, une image de faible qualité peut être envoyée depuis le dispositif vers le réseau de neurones pour traitement, et des résultats d’imagerie de haute qualité sont obtenus immédiatement. »

Application du réseau de neurones

Pour valider la nouvelle technique d’apprentissage profond, les chercheurs l’ont utilisée sur 100 images test. Ils ont analysé deux métriques de traitement d’image couramment utilisées : le rapport signal-bruit de crête et l’indice de similarité structurelle. Ils ont constaté que les images traitées par le réseau de neurones présentaient une amélioration significative dans les deux métriques. Ils ont également montré que l’approche pouvait générer rapidement des données d’imagerie de haute qualité qui ressemblaient étroitement à ce qui était capturé directement par l’expérimentation.

Les chercheurs conçoivent maintenant des méta-lentilles avec des fonctionnalités complexes, telles que l’imagerie en couleur ou grand angle, et développent des méthodes de réseau de neurones pour améliorer la qualité d’imagerie de ces méta-lentilles avancées. Pour rendre cette technologie pratique pour une application commerciale, de nouvelles techniques d’assemblage seraient nécessaires pour intégrer les méta-lentilles dans les modules d’imagerie des smartphones et des logiciels d’amélioration de la qualité d’image conçus spécifiquement pour les téléphones mobiles.

« Les métalentilles ultra-légères et ultra-fines représentent une technologie clé pour l’imagerie et la détection futures », a conclu Ji Chen. « Utiliser des techniques d’apprentissage profond pour optimiser les performances des méta-lentilles marque une trajectoire de développement essentielle. Nous prévoyons que l’apprentissage automatique sera une tendance vitale dans l’avancement de la recherche en photonique. »

Articles à explorer

Le télescope de 20 mètres à Onsala, en Suède, célébrera 50 ans d'opération en mai 2026. Le miroir parabolique, de 20 mètres de diamètre, est protégé des intempéries par un dôme rond et blanc à segments triangulaires. La nouvelle caméra est placée derrière le centre de l'antenne. (Photo : Chalmers/Anna-Lena Lundqvist)

Radiotélescope d’Onsala : obtenir des images multicolores uniques des trous noirs

2 décembre 2025
Le magnifique cliché de 3I/Atlas par l'astronome photographe Satoru Murata

Le magnifique cliché de 3I/Atlas par le photographe astronome Satoru Murata

17 novembre 2025

Article : Y. Zhang, Y. Wu, C. Huang, Z.-W. Zhou, M. Li, Z. Zhang, J. Chen, « Deep-learning enhanced high-quality imaging in metalens-integrated camera, » Opt. Lett., Vol. 49, Issue 10, pp. 2853-2856 (2024). DOI : doi.org/10.1364/OL.521393

Légende illustration : Les chercheurs ont utilisé des techniques d’apprentissage profond pour améliorer la qualité de l’image d’une caméra dotée d’un métalens intégré directement à une puce d’imagerie CMOS (à gauche). Le métalens manipule la lumière à l’aide d’un réseau de nanopieux cylindriques en nitrure de silicium de 1000 nm de haut (à droite). Credit: Ji Chen, Southeast University

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: caméraimagemetalentillereseaux neurones
Article précédent

Vers un internet quantique : la lumière et le son en tandem

Article suivant

Sodium-ion : une alternative aux batteries lithium-ion en 5 à 10 ans ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Lauren Riddiford, Aleš Hrabec et Jeffrey Brock (de gauche à droite) dans la salle blanche de Park Innovaare, située juste à côté du PSI. C'est là que de nouvelles structures magnétiques sont créées et modifiées avec précision à l'aide de la technologie laser. (Crédit : © Institut Paul Scherrer PSI / Mahir Dzambegovic)
Laser

Le laser dessine des paysages magnétiques sur mesure

il y a 5 heures
L'auteur principal Marshall Trout, à droite, a travaillé avec quatre personnes amputées pour étudier comment l'IA pourrait être utilisée pour contrôler de manière autonome
Robotique

Une main bionique dopée à l’IA saisit les objets toute seule et réduit l’effort mental

il y a 7 heures
Image SEM des tubes magnétiques torsadés. 2025 EPFL/LMGN CC BY SA
Nanotechnologie

Les nanotubes torsadés qui racontent une histoire

il y a 1 jour
Daniele Pucci, chercheur principal à l'Institut italien de technologie (IIT), est devenu le PDG de la nouvelle start-up.
Robotique

Generative Bionics lève 70 ME pour des robots humanoïdes intelligents « Made in Italy »

il y a 1 jour
Cellules de type poche fabriquées à l'aide de la technologie développée à partir de la cellule supérieure avec anode en lithium métal, cellule avec graphite
Batterie

Tisser les électrodes de batteries secondaires avec des fibres et les nouer comme des cordes

il y a 1 jour
Astrobee est le système robotique volant libre de la NASA. Grâce à Astrobee, les chercheurs de Stanford ont été les premiers à tester le contrôle robotique basé sur l'IA à bord de la Station spatiale internationale. | NASA
Intelligence artificielle

Sur l’ISS, l’IA rend la navigation d’Astrobee 50 à 60% plus rapide sans perdre en sécurité

il y a 1 jour
Plus d'articles
Article suivant
Sodium-ion : une alternative aux batteries lithium-ion en 5 à 10 ans ?

Sodium-ion : une alternative aux batteries lithium-ion en 5 à 10 ans ?

Le cuivre ne peut être extrait assez rapidement pour électrifier les États-Unis

Le cuivre ne peut être extrait assez rapidement pour électrifier les États-Unis

L'IA consommera 0,5 % de l'électricité mondiale en 2027 : une solution en vue ?

L'IA consommera 0,5 % de l'électricité mondiale en 2027 : une solution en vue ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Lauren Riddiford, Aleš Hrabec et Jeffrey Brock (de gauche à droite) dans la salle blanche de Park Innovaare, située juste à côté du PSI. C'est là que de nouvelles structures magnétiques sont créées et modifiées avec précision à l'aide de la technologie laser. (Crédit : © Institut Paul Scherrer PSI / Mahir Dzambegovic)

Le laser dessine des paysages magnétiques sur mesure

13 décembre 2025
Mikael Säberg, doctorant à l'université de Linköping.

Les terrains de football synthétiques dans le climat nordique, une question de durabilité

13 décembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com