Des chercheurs visualisent le flux d’ions énergétiques dans les dispositifs de fusion

Des chercheurs visualisent le flux d'ions énergétiques dans les dispositifs de fusion

Dans le domaine de la physique du plasma et de la recherche sur la fusion, une étape significative a été franchie. Des chercheurs ont réussi à observer directement le mouvement des ions énergétiques dans un tokamak, une avancée qui pourrait avoir des implications majeures pour la conception des centrales électriques de fusion de demain.

Le défi du confinement des ions énergétiques dans le plasma

Le plasma de fusion, dans lequel se produit la réaction de fusion, est un environnement complexe. Il est peuplé d’une multitude d’ondes électromagnétiques qui peuvent éjecter les ions énergétiques hors du plasma. Cela réduit le chauffage du plasma par les produits de la réaction de fusion et met fin à l’état de plasma de fusion.

Des mesures récentes effectuées à la DIII-D National Fusion Facility ont permis d’observer pour la première fois le mouvement des ions énergétiques dans l’espace et l’énergie dans un tokamak.

Les chercheurs ont combiné ces mesures avec des modèles informatiques avancés des ondes électromagnétiques et de leur interaction avec les ions énergétiques. Les résultats offrent une meilleure compréhension de l’interaction entre les ondes de plasma et les ions énergétiques dans les plasmas de fusion.

Flux d’ions énergétiques mesurés (à gauche) et simulés (à droite) dans les plasmas DIII-D. À partir des énergies injectées des faisceaux neutres, les ions injectés se déplacent dans l’espace et l’énergie en raison des interactions avec les ondes électromagnétiques. Credit: Image courtesy of X.D. Du, General Atomics

De la recherche expérimentale à la conception des centrales

La physique du plasma et la recherche sur la fusion sont en train de passer des installations expérimentales à la conception de centrales électriques de démonstration. Pour réussir cette transition, les chercheurs ont besoin de simulations précises et d’autres outils qui prédisent comment les conceptions de centrales électriques se comporteront.

La plupart des installations actuelles ne produisent pas de plasmas de fusion. Cependant, les chercheurs comprennent une grande partie de la physique pertinente et développent des simulations pour reproduire le comportement expérimental observé. La recherche actuelle a permis de nouvelles mesures du flux d’ions énergétiques dans le tokamak DIII-D. Cela accélérera le développement de modèles qui tiennent compte de toutes les dynamiques d’interaction onde-ion pertinentes.

Implications pour la fiabilité des satellites

Notamment, ces interactions peuvent également nuire aux satellites, de sorte que cette recherche peut aider à améliorer leur fiabilité. Les chercheurs de la DIII-D National Fusion Facility, une installation d’utilisateur du Département de l’énergie, ont utilisé les premières mesures d’un nouveau système de diagnostic, l’analyseur de particules neutres par imagerie (INPA), pour observer le flux d’ions énergétiques dans un tokamak.

Après avoir été injectés dans le tokamak par des faisceaux neutres, les ions énergétiques interagissent avec les ondes de plasma électromagnétiques et circulent en énergie et en position à travers le tokamak. Les simulations reproduisent le comportement observé, démontrant ainsi la précision des modèles basés sur les principes de base pour décrire la physique sous-jacente.

Une meilleure compréhension de ces interactions onde-particule est pertinente pour la conception des centrales électriques de fusion et la compréhension du comportement des plasmas observés dans l’espace extra-atmosphérique.

En synthèse

La recherche sur la fusion nucléaire a franchi une étape importante avec l’observation directe du mouvement des ions énergétiques dans un tokamak. Cette avancée, réalisée à la DIII-D National Fusion Facility, pourrait avoir des implications majeures pour la conception des centrales électriques de fusion de demain. En outre, une meilleure compréhension de l’interaction entre les ondes de plasma et les ions énergétiques pourrait aider à améliorer la fiabilité des satellites.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce qu’un tokamak ?

Un tokamak est un dispositif utilisé pour confiner un plasma de fusion dans un champ magnétique toroïdal (en forme de beignet).

Qu’est-ce que la DIII-D National Fusion Facility ?

La DIII-D National Fusion Facility est une installation de recherche sur la fusion nucléaire située aux États-Unis. Elle est gérée par le Department of Energy.

Qu’est-ce que l’Imaging Neutral Particle Analyzer (INPA) ?

L’INPA est un nouveau système de diagnostic qui a permis d’observer pour la première fois le mouvement des ions énergétiques dans un tokamak.

Comment cette recherche peut-elle aider à améliorer la fiabilité des satellites ?

Les interactions entre les ondes de plasma et les ions énergétiques peuvent nuire aux satellites. Une meilleure compréhension de ces interactions pourrait aider à concevoir des satellites plus résistants.

Quelles sont les implications de cette recherche pour l’énergie de fusion ?

Cette recherche aide à comprendre comment les ions énergétiques se comportent dans un plasma de fusion, une information cruciale pour la conception des centrales électriques de fusion de demain.

Références

Image d’illustration principale non représentative

Du, X.D., et al.Visualization of fast ion phase-space flow in plasmas well-below, near and well-above Alfvén eigenmode stability threshold in tokamakNuclear Fusion63, 046020 (2023). [DOI 10.1088/1741-4326/acbec5].

[ Rédaction ]

Articles connexes