Des douches pour recharger son téléphone portable

Jin Woohan un designer industriel a conçu un système ingénieux qui permet d’alimenter de petits appareils électroniques rien qu’avec l’écoulement de l’eau du robinet.

La "Mini Hydro Turbine" utilise la pression de l’eau pour faire tourner une turbine, qui au final produira suffisamment d’électricité pour alimenter la batterie des téléphones mobiles ou autres appareils électroniques portables.

Savez vous qu’une douche représente une consommation d’eau comprise entre 60 et 80 litres – pendant 4 minutes – et de 150 à 200 litres pour un bain, à multiplier par le nombre d’occupant d’un logement…

L’électricité produite pourra être utilisée directement grâce à une prise de courant ou ultérieurement en rechargeant des batteries.

Le concepteur ne donne par contre aucun chiffre sur le volume et le débit d’eau qu’il faudrait pour recharger un appareil électronique de référence.

 

Des douches pour recharger son téléphone portable

Des douches pour recharger son téléphone portable

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Bravo à Jin pour cette géniale idée…! J’aime bien son slogan lisible sur l’1 des fig ci-dessus: ” Do not ignore any possibility of using water !” Concept tout bonnement génial ! Quelle hauteur de chute met-il à profit? où?    En poussant la réflexion un peu plus loin, pourquoi ne pas utiliser l’ENSEMBLE des EAUX utilisées dans 1 maison (douche, bain, WC, machines diverses,…) lors de leur évacuation vers les égoûts, en mettant à profit l’énergie potentielle dispo, juste AVANT qu’elles ne sortent de la maison…. Mérite une réflexion ! certes, pour les fluides chargés faudrait prévoir un broyeur pour homogénéiser avant la TURBINE entrainant le générateur…. A soumettre à l’ami Jin ! Enerzine, Merci de lui transmettre cette extrapolation de son idée…Il y a peut-être déjà pensé….May be !  A+ Salutations Guydegif(91)   Pour la prolonger qq peu, pourquoi ne pas a

bolton

Quelle est la pollution générée par la fabrication, le recyclage de cette cochonnerie ? Quelle est l’énergie grise, au bout de combien de siècles est elle rentabilisée ?? Ca ressemble à du gadget pour l’écolo bobo en manque de reconnaissance… Récupérer la chaleur des eaux usées, voilà une réelle économie d’énergie, mais ce gadget, c’est n’importe quoi.

stef

Une fois n’est pas coutume, parlons économies d’eau (et qui dit économies d’eau chaude dit économies d’énergie) : 60 à 80 L pour une douche de 4 minutes, c’est beaucoup trop ! On fait aujourd’hui des douchettes économes à 5 L / min, idem pour les robinets. Ces appareils sont bien plus efficaces que ce chargeur de portable….

Buffle

Il faut regarder un peu plus largement : il y a 90% de chances pour que la douche soit alimentée avec de l’eau qui a un moment ou un autre a été pompée dans une station de traitement ou un chateau d’eau. Et pour celà, il faut un moteur qui consomme de l’électricité produite par une centrale à 30% de rendement électrique + qq % de perte en ligne. In fine, ce gadget ne fait que brûler un peu plus de charbon ou d’uranium. Sans compter les dommages environnementaux cités par Bolton.

Fueg31

Buffle, ton résonnement est faux. l’eau qui coule au robinet , elle coule par gravité ( sauf cas particulier mais les chateaux d’eau sont là pour ça) il faut pomper l’eau dans le chateau d’eau bien sûr, mais ce que tu fera de cette pression n’aura aucun impact sur la conso de la pome dont du parles. ce dispositif ne fera que ralentir un peu le débit d’eau . (une économie peut être?) ce n’est pas pour autant que je cotionne, je suis tout à fait d’accord sur le fait que c’est un gadget inutile qui va polluer plus à cause de sa fabrication . 😉

E v-l

En fait, je rejoins les commentaires. L’impact est négligeable et même certainement négatif. Quel bilan carbone? (fabrication/durée d’utilisation/retraitement/bénéfices potentiels). Le fait du ralentissement que génèrerait ce système sur le débit d’eau apparait comme un leure. Le bénéfice en économie d’eau potentiel serait vite dépassé. La plupart des gentils écolos bobos tellement fiers de cette acquisition risquent bel et bien de faire tourner le bidule pour rien juste pour s’autosatisfaire du résultat ou pour épater leurs visiteurs du fait d’avoir partiellement chargé leur batterie de portable. Laquelle batterie de portable ne supportera que peu de temps ces charges partielles et discontinue. Donc, nouvelle batterie à prévoir rapidement et là… je ne remettrais pas trop l’histoire du retraitement des batteries litium ou ni-cd… Un dernier point sur l’intelligence relative au fait de générer une tension électrique domestique accessible par exemple à des enfants en contact avec un point d’eau… (risque d’éclaboussure, voir d’immersion du système, etc…) A savoir qu’aucune protection électrique sur le réseau domestique ne réagira en cas de soucis puisque la mise à la masse ne sera pas liée à une fuite de courrant du réseau… Ceci dit, bravo pour l’imagination mais peine perdue.

6
0
Laissez un commentairex