Selon des mesures indépendantes effectuées par l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire ISE à Fribourg, en Allemagne, le module premium PX-1 de Sunmaxx PVT peut atteindre un rendement global de 80 %.
Le module photovoltaïque thermique (PVT) est basé sur la dernière technologie de module PVT et se compose de 108 demi-cellules PERC au format M10. Les dimensions du module sont de 1750 x 1140 mm et la puissance électrique est de 400 watts, ce qui correspond à un rendement électrique de 20 %.
Les mesures effectuées par l’Institut Fraunhofer ont permis de déterminer une puissance thermique de 1 200 watts, ce qui correspond à une efficacité du collecteur thermique Eta0 de 60 %. Cette valeur a été mesurée dans des conditions MPP avec une irradiation solaire complète et une température ambiante et du module de 25 °C, ainsi qu’une vitesse du vent de 0 m/s. En combinaison avec le côté électrique, cela donne un rendement global de 80 %.
Par ailleurs, divers scénarios de fonctionnement réels ont été mesurés dans des stations d’essai intérieures et extérieures au Fraunhofer ISE. Il a été démontré que le module s’échauffe jusqu’à une température maximale de 30°C en cas d’irradiation maximale.
Les modules photovoltaïques courants peuvent atteindre des températures allant jusqu’à 80 °C dans de telles conditions, ce qui entraîne des pertes importantes de rendement électrique. Cela démontre l’excellente efficacité de l’échangeur de chaleur utilisé par Sunmaxx, qui provient de l’industrie automobile. Sunmaxx PVT est la seule entreprise au monde à proposer cette combinaison de technologie automobile et photovoltaïque.
Avec une chute de pression de seulement 29 mbar, le module présente également des performances bien supérieures à la moyenne dans les mesures hydrauliques, ce qui permet de réduire les coûts d’installation et d’exploitation.
Wilhelm Stein, PDG de Sunmaxx PVT, se dit très satisfait des résultats des mesures : « Ces excellents résultats soulignent la performance de notre technologie unique et le succès des travaux de développement menés avec nos partenaires. Il n’y a pratiquement plus d’obstacles à la montée en puissance du marché du PVT« .
Le module peut être employé en orientation paysage ou portrait et ne pèse qu’environ 3,5 kg/m² de plus qu’un module photovoltaïque comparable. Associé à des pompes à chaleur, il permet également de produire de l’énergie et du chauffage de manière efficace et rentable tout en utilisant peu d’espace. Le module est fixé au système de montage à l’aide de pinces photovoltaïques standard. Les modules seront disponibles à l’achat en plus grandes quantités lorsque la production de masse commencera à la fin de l’année.
Crédit / Image – Sunmaxx PVT