Hurtigruten Norway ouvre la voie au tourisme maritime durable (photos)

Hurtigruten Norway ouvre la voie au tourisme maritime durable

Pour célébrer son 130e anniversaire, la compagnie de croisières norvégienne Hurtigruten Norway a levé le voile sur ses plans ambitieux pour son tout premier navire à émission zéro.

Annoncé pour la première fois en mars 2022 sous le nom de projet « Sea Zero », la compagnie vient de révéler les premières maquettes du navire de croisière le plus écoénergétique au monde. Présentée en collaboration avec un consortium de 12 partenaires maritimes et l’institut de recherche SINTEF, cette ambition a pour objectif d’aboutir à une navigation maritime sans émissions.

Hedda Felin, PDG de Hurtigruten Norway, a déclaré : “Lorsque nous avons initialement annoncé le projet ‘Sea Zero’ il y a plus d’un an, nous étions confrontés à l’incertitude quant aux technologies qui seraient disponibles en 2030. Notre mission était d’ouvrir la voie à de nouvelles innovations tout en améliorant les technologies existantes pour aligner avec nos objectifs de durabilité. Après une étude de faisabilité rigoureuse, nous avons identifié les technologies les plus prometteuses pour nos futurs navires de croisière révolutionnaires.”

© Hurtigruten Norway

En accord avec leur souci d’exploitation durable adaptée à la côte norvégienne, Hurtigruten Norway envisage des navires plus petits, conçus sur mesure, qui laissent une empreinte positive avec zéro émission, aussi bien en mer que sur terre.

Les futurs navires seront électriques et équipés de batteries qui se rechargeront au port. Combinant des solutions de batteries de 60 mégawatts/heure avec la technologie éolienne, le navire devrait présenter de nombreuses innovations et des solutions améliorées qui n’existent pas sur les navires de croisière actuels, notamment des voiles rétractables avec des panneaux solaires, des manœuvres basées sur l’intelligence artificielle, des hélices contra-rotatives et de multiples propulseurs rétractables. Parmi les autres technologies, citons la lubrification à l’air, le revêtement avancé de la coque et le nettoyage proactif de la coque. ( détails technologies )

© Hurtigruten Norway

Nous développons un concept très innovant pour le design de croisière et nous cherchons à trouver les méthodes de conception optimales pour les navires à émission zéro”, a déclaré Henrik Burvang, responsable de la recherche et de l’innovation chez VARD, la société de conception et de construction navale derrière les visuels conceptuels.

Les passagers joueront également un rôle clé dans la minimisation de la consommation d’énergie grâce à une application mobile interactive. Le projet Sea Zero est maintenant entré dans une phase de deux ans au cours de laquelle les technologies proposées seront testées et développées davantage dans la quête du navire à émission zéro final.

Alors que Hurtigruten Norway travaille à l’élaboration de son 1er navire zéro émission, l’entreprise entreprend actuellement de vastes améliorations environnementales pour sa flotte existante.

Deux des sept navires ont été transformés en navires hybrides à batterie, et un troisième doit l’être cet automne. Les cinq autres navires sont en train d’être équipés de diverses technologies qui réduiront les émissions de CO² de 25 % et de NOx (oxydes d’azote) de 80 %. En 2019, la société sœur Hurtigruten Expeditions a présenté le premier navire à batterie hybride au monde, le MS Roald Amundsen ; la branche Expeditions compte désormais trois navires à batterie hybride sur sa flotte de sept navires.

Lancement de la construction du premier navire à émission zéro d’ici 2030

Le nouveau navire à zéro émission mesure 135 mètres de long, avec 270 cabines pouvant accueillir 500 invités et 99 membres d’équipage.

Tout comme Hurtigruten Norway transporte des marchandises le long de la côte norvégienne depuis 130 ans, le nouveau navire disposera également d’une importante soute et transportera des voitures.

[ Rédaction ]

               

Articles connexes