Des molécules colorées pour une nouvelle génération de semi-conducteurs

Des molécules colorées pour une nouvelle génération de semi-conducteurs

En chimie, les acènes, des chaînes de cycles carbonés fusionnés, sont en train de changer la donne. Ces molécules, qui peuvent émettre différentes couleurs de lumière, sont en passe de devenir des acteurs clés dans le domaine des diodes électroluminescentes organiques. Des chercheurs du MIT ont réussi à stabiliser ces molécules et à élargir leur spectre d’émission lumineuse.

Les acènes sont des molécules composées de cycles de benzène, des anneaux de carbone et d’hydrogène, fusionnés de manière linéaire. Leur richesse en électrons partageables et leur capacité à transporter efficacement une charge électrique en font des semi-conducteurs et des transistors à effet de champ (transistors qui utilisent un champ électrique pour contrôler le flux de courant dans un semi-conducteur) très utiles.

Cependant, ces molécules présentent un défi majeur : leur instabilité. Plus les acènes sont longs, plus ils sont susceptibles de subir des réactions indésirables initiées par l’oxygène, l’eau ou la lumière. Pour résoudre ce problème, les chercheurs du MIT ont utilisé un ligand, connu sous le nom de carbodicarbenes, pour stabiliser les acènes.

Les acènes sont constitués de molécules de benzène – des anneaux composés de carbone et d’hydrogène – fusionnées de manière linéaire. En utilisant une nouvelle approche, les chercheurs ont créé des acènes qui produisent différentes couleurs, en fonction de leur longueur et des types de groupes chimiques attachés au carbodicarbène.

Des molécules colorées pour des applications diverses

Grâce à cette nouvelle approche, les chercheurs ont réussi à créer des acènes qui émettent différentes couleurs de lumière, en fonction de leur longueur et des groupes chimiques attachés au carbodicarbene. Jusqu’à présent, la plupart des acènes dopés au bore et à l’azote qui avaient été synthétisés ne pouvaient émettre que de la lumière bleue.

« L’émission rouge est très importante pour de nombreuses applications, y compris les applications biologiques comme l’imagerie », explique Robert Gilliard, professeur associé de chimie au MIT et auteur principal de l’étude. « Beaucoup de tissus humains émettent de la lumière bleue, il est donc difficile d’utiliser des sondes fluorescentes bleues pour l’imagerie, c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les gens recherchent des émetteurs rouges. »

En synthèse

Les acènes, grâce à leur capacité à émettre différentes couleurs de lumière et à leur utilité en tant que semi-conducteurs, ont un potentiel énorme dans diverses applications, allant des diodes électroluminescentes organiques aux cellules solaires à fission singulet.

Les chercheurs du MIT ont réussi à surmonter le principal obstacle à leur utilisation généralisée : leur instabilité. En utilisant un ligand appelé carbodicarbenes, ils ont réussi à stabiliser ces molécules et à élargir leur spectre d’émission lumineuse.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce qu’un acène ?

Un acène est une molécule composée de cycles de benzène, des anneaux de carbone et d’hydrogène, fusionnés de manière linéaire.

Pourquoi les acènes sont-ils importants ?

Les acènes sont importants car ils peuvent émettre différentes couleurs de lumière et servir de semi-conducteurs, ce qui les rend utiles dans diverses applications technologiques.

Quel est le principal défi lié à l’utilisation des acènes ?

Le principal défi lié à l’utilisation des acènes est leur instabilité. Plus ils sont longs, plus ils sont susceptibles de subir des réactions indésirables initiées par l’oxygène, l’eau ou la lumière.

Comment les chercheurs du MIT ont-ils surmonté ce défi ?

Les chercheurs du MIT ont utilisé un ligand, connu sous le nom de carbodicarbenes, pour stabiliser les acènes.

Quelles sont les applications potentielles des acènes ?

Les acènes ont un potentiel énorme dans diverses applications, allant des diodes électroluminescentes organiques aux cellules solaires à fission singulet.

Références

Légende illustration principale : Des chimistes du MIT ont trouvé un moyen de rendre les molécules connues sous le nom d’acènes plus stables. Ici, l’interprétation d’un artiste montre des acènes stylisés émettant une lumière rouge, orange, jaune, verte et bleue. Crédit : Jose-Luis Olivares, MIT

MIT News. (2023). Making colorful molecules more stable. Chun-Lin Deng, chercheur au MIT, est l’auteur principal de l’article paru dans Nature Chemistry.

[ Rédaction ]

Articles connexes