Des panneaux solaires colorés pourraient rendre la technologie plus attrayante

Des panneaux solaires colorés pourraient rendre la technologie plus attrayante

Les panneaux solaires ne sont plus réservés aux toits – certains bâtiments sont même dotés de ces structures génératrices d’énergie sur toute leur façade. Cependant, alors que de plus en plus de bâtiments et d’espaces publics intègrent des technologies photovoltaïques, leur couleur noire monotone pourrait laisser les spectateurs indifférents. Des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans ACS Nano, ont créé des panneaux solaires qui prennent des teintes colorées tout en produisant de l’énergie presque aussi efficacement que les panneaux traditionnels.

Les panneaux solaires sont généralement d’un noir profond parce que leur fonction est d’absorber la lumière, alors qu’une voiture rouge paraît rouge parce que la finition reflète la lumière rouge au lieu de l’absorber. La plupart des tentatives visant à donner de la couleur à ces dispositifs diminuent donc leur capacité à absorber la lumière et à produire de l’énergie. Une alternative consiste à utiliser des sources structurelles de couleur qui tirent parti de formes microscopiques pour ne réfléchir qu’une partie très étroite et sélective de la lumière, comme les écailles des ailes de papillon.

Toutefois, les technologies précédentes visant à incorporer la couleur structurelle donnaient aux panneaux une iridescence indésirable ou étaient coûteuses à mettre en œuvre à grande échelle. Tao Ma, Ruzhu Wang et leurs collègues ont donc voulu mettre au point un moyen de donner de la couleur aux panneaux solaires à l’aide d’un matériau structurel qui serait facile et peu coûteux à appliquer, tout en maintenant leur capacité à produire de l’énergie efficacement.

L’équipe a pulvérisé une fine couche d’un matériau appelé verre photonique sur les surfaces des cellules solaires. Le verre était constitué d’une couche fine et désordonnée de sphères microscopiques diélectriques en sulfure de zinc. Bien que la plupart des rayons lumineux puissent traverser le verre photonique, des couleurs sélectives sont réfléchies en fonction de la taille des sphères. Grâce à cette approche, les chercheurs ont créé des panneaux solaires qui ont pris des teintes bleues, vertes et violettes tout en réduisant l’efficacité de la production d’énergie de 22,6 % à 21,5 %. Ils ont également constaté que les panneaux solaires fabriqués avec cette couche de verre photonique conservaient leur couleur et leurs performances lors des tests de durabilité standard, et que la fabrication pouvait être mise à l’échelle. Les chercheurs prévoient d’étudier les moyens de rendre les couleurs plus saturées, ainsi que les méthodes permettant d’obtenir une gamme de couleurs plus étendue.

Les auteurs reconnaissent le financement de la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine.

L’American Chemical Society (ACS) est une organisation à but non lucratif créée par le Congrès américain. La mission de l’ACS est de faire progresser l’entreprise chimique au sens large et ses praticiens au profit de la Terre et de tous ses habitants. La société est un leader mondial dans la promotion de l’excellence de l’enseignement scientifique et dans l’accès aux informations et aux recherches liées à la chimie par le biais de ses multiples solutions de recherche, de ses revues évaluées par les pairs, de ses conférences scientifiques, de ses livres électroniques et de son périodique hebdomadaire Chemical & Engineering News. Les revues de l’ACS comptent parmi les plus citées, les plus fiables et les plus lues de la littérature scientifique ; toutefois, l’ACS elle-même ne mène pas de recherches en chimie. En tant que leader en matière de solutions d’information scientifique, sa division CAS s’associe à des innovateurs mondiaux pour accélérer les percées en conservant, connectant et analysant les connaissances scientifiques du monde entier. Les principaux bureaux de l’ACS se trouvent à Washington, D.C., et à Columbus, Ohio.

[ Credit image / ACS Nano ]

[ Communiqué ]
Lien principal : www.acs.org

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime