PortAventura World : une méga centrale photovoltaïque de 11.000 panneaux solaires

La plus grande centrale photovoltaïque jamais construite dans un resort espagnol

PortAventura World a annoncé avoir obtenu le permis nécessaire à la construction de la plus grande centrale photovoltaïque jamais construite dans un resort touristique en Espagne, mais également l’une des plus grandes en Europe. Ce nouveau projet, « PortAventura Solar », a été conçu et réalisé par Endesa X et prévoit l’installation d’un total de 11 102 panneaux solaires au sol qui occuperont une superficie totale de 6,4 hectares, soit l’équivalent de 9 terrains de football, le tout dans l’enceinte du resort.

Cette future centrale solaire photovoltaïque aura une capacité de 6,05 mégawatts crête (MWc), permettant ainsi à PortAventura World de générer 10 GWh/an d’électricité propre et de couvrir près d’un tiers de ses besoins énergétiques.

Après presque quatre ans d’attente pour le complexe de loisirs espagnol, Le Departament d’Acció Climàtica, Alimentació i Agenda Rural de la Generalitat de Catalunya et le Centre Recreatiu Turístic (CRT) de Vila-seca et de Salou viennent enfin de lui donner le feu vert pour la mise en œuvre de ce projet. PortAventura World a, notamment, annoncé avoir obtenu de leur part le permis nécessaire à la construction de la centrale.

Fernando Aldecoa, Directeur général de PortAventura World, s’est exprimé au sujet de ce projet ambitieux : ” La centrale photovoltaïque est, sans aucun doute, le plus grand projet de l’année 2022 pour PortAventura World, non seulement en termes d’investissement, mais également du point de vue de la stratégie globale de responsabilité sociale guidant les décisions de l’entreprise. Nous souhaitons plus que jamais devenir une référence en matière de tourisme durable “.

Choni Fernández, Directrice Développement Durable de PortAventura World, a souligné la pertinence du projet dans le cadre de la stratégie de durabilité de l’entreprise : ” Nous sommes très engagés dans la durabilité. La construction de cette centrale solaire est donc une priorité pour nous. PortAventura Solar nous aidera à franchir une étape supplémentaire pour faire de PortAventura World une destination de loisirs et de vacances encore plus durable et cela grâce à sa consommation énergétique autonome, notamment. Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre de nos actions visant à promouvoir l’utilisation de sources d’énergie propres et renouvelables et à encourager la décarbonisation et la consommation responsable “.

Antonio López, Directeur B2B d’Endesa X en Catalogne, a déclaré : ” Nous sommes fiers de pouvoir accompagner PortAventura World dans ce nouveau voyage vers la décarbonisation, mais également fiers que le resort fasse confiance à notre savoir-faire pour rendre ce projet réel. Ce dernier marquera un avant et un après dans la façon dont une grande destination touristique et de loisirs telle que PortAventura World consomme l’énergie. Dès la fin d’année, le resort pourra produire et consommer de l’énergie zéro km et gagnera, donc, en indépendance énergétique. Cela lui permettra de continuer à avancer dans ses objectifs de développement durable, ce qui représente également un pilier essentiel pour Endesa X “.

La construction de PortAventura Solar, qui commencera prochainement sur le terrain prévu à cet effet, durera environ 4 mois et impliquera un investissement de plus de 4,8 millions d’euros. La construction des installations respectera une étude d’insertion paysagère afin de réduire son impact visuel et de préserver l’environnement ainsi que les pièces de valeur archéologique qui pourraient être trouvées dans la zone durant les travaux.

Le site disposera également d’une zone destinée à sensibiliser et éduquer autour de l’environnement. Cette dernière sera aménagée pour la visite d’élèves et pour d’autres activités liées à l’éducation et à la science.

Afin de connecter la centrale solaire à l’infrastructure électrique existante du parc, une ligne souterraine à moyenne tension de 25 kilovolts (kV) sera construite et des onduleurs de 6 MW seront installés pour transformer le courant continu en courant alternatif et élever la tension à 25 kV.

PortAventura World exploitera ces installations de manière exclusive et fournira 100 % du financement du projet.

La construction d’installations énergétiques solaires permettant l’autoconsommation, ainsi que d’autres initiatives en matière d’efficacité énergétique, est l’un des points clés pour aborder la décarbonisation dans les secteurs des services et de la production. L’expertise d’Endesa X facilite la mise en œuvre d’une technologie solaire photovoltaïque totalement adaptée aux besoins des entreprises avec lesquelles elle travaille tout au long du processus.

PortAventura World se tourne vers un avenir plus durable

Pour PortAventura World, qui fait partie du Pacte mondial des Nations unies et s’appuie sur les objectifs de développement durable (ODD) comme base de ses engagements en matière de RSE, la gestion durable de ses activités est une priorité. De nouveaux projets allant dans ce sens se profilent à l’horizon. Du point de vue opérationnel, le resort est aujourd’hui déjà neutre. Ce dernier compense ses émissions de type 1 et 2 et ne produit aucun déchet. Son prochain objectif est de rejoindre l’initiative Science Based Targets (SBTi) menée, entre autres, par le Carbon Disclosure Project (CDP), le World Wide Fund for Nature (WWF) et le United Nations Global Compact (UNGC).

Le projet de centrale photovoltaïque à PortAventura World s’inscrit dans le cadre de l’engagement ferme d’Endesa en faveur de la transition énergétique. L’entreprise s’est fixée pour objectif d’atteindre le “zéro émission nette” d’ici 2040, soit une décennie avant la limite fixée par l’Union européenne.

À propos de PortAventura World Parks & Resort

PortAventura World Parks & Resort est l’une des principales destinations de vacances et de loisirs en Europe. Au long de ses 27 ans d’histoire, le complexe a reçu plus de 90 millions de visiteurs. Avec un emplacement privilégié, à proximité de Barcelone, la destination abrite cinq hôtels thématiques 4 étoiles et un hôtel 5 étoiles (PortAventura Hotels), disposant de 2 500 chambres au total, et un centre de convention (PortAventura Convention Centre, d’une capacité allant jusqu’à 6 000 personnes. Son offre commerciale comprend également 3 terrains de golf (dont deux conçus par Greg Norman) et un beach club avec un accès direct à la plage. PortAventura World Parks & Resort comporte également et surtout un parc d’attractions à la pointe de l’innovation, le parc Ferrari Land, unique en Europe, et un parc aquatique, le tout pour une offre d’attractions devenue une référence dans le monde entier.

[ Credit image / PortAventura World]

[ Communiqué ]
Lien principal : www.portaventuraworld.com

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime