ENSO lance un pneu innovant à tarification au kilomètre pour les taxis électriques

ENSO lance un pneu innovant à tarification au kilomètre pour les taxis électriques

ENSO, fabricant londonien de pneus pour véhicules électriques, lancera cet été son pneu innovant “Pay-Per-Mile”, en collaboration avec Zeti, fournisseur de financement de flottes numériques.

L’accord conclu avec Zeti permettra d’équiper plus de 100 véhicules électriques LEVC avec le pneu TX1 d’ENSO pour véhicules électriques, le premier pneu au monde à extension d’autonomie de classe ” A ” spécialement conçu pour les taxis électriques.

Le pneu ENSO Pay-Per-Mile permettra aux taxis électriques d’avoir accès à de meilleurs pneus sans coût initial. En renversant le modèle industriel traditionnel, il encourage le développement de pneus plus durables et s’attaque au problème important et croissant de la pollution des pneus résultant de l’adoption continue des véhicules électriques (VE).

Selon le DEFRA, les particules provenant des pneus sont une source majeure de pollution atmosphérique au Royaume-Uni. Les pneus sont déjà responsables de 28 % de tous les microplastiques primaires dans les océans du monde (UICN). En outre, la plupart des pneus en fin de vie sont incinérés, chaque tonne produisant 650 kg de CO2.

Comme les composés chimiques toxiques et les taux d’usure varient considérablement entre les marques de pneus les moins chères et les marques de pneus haut de gamme, les experts affirment que le simple fait de retirer de la circulation les pneus les plus nocifs aura un impact significatif.

En proposant son pneu TX1, classé “A”, sans aucun coût initial, ENSO élimine non seulement un obstacle important à l’accessibilité des pneus à faibles émissions de haute qualité, mais offre également aux clients une meilleure autonomie et des performances accrues pour les véhicules électriques, ainsi que des économies sur les frais d’exploitation en consommant moins d’énergie par kilomètre.

Gunnlaugur Erlendsson, fondateur et PDG d’ENSO, commente : “Le modèle économique traditionnel de l’industrie du pneu encourage le volume et crée indirectement d’énormes niveaux de pollution des pneus, ainsi que d’énormes déchets de pneus en fin de vie. Avec la croissance des ventes de VE, ce problème s’aggrave également, étant donné que les VE usent les pneus 20 à 50 % plus vite selon Michelin et Goodyear, en raison de leur poids plus lourd et de leur couple plus élevé.”

Le Pay-Per-Mile Tyre d’ENSO renverse le modèle traditionnel de distribution des pneus en vendant des miles plutôt que des pneus, incitant ainsi à des produits plus durables. Ce n’est qu’en fabriquant des pneus moins nombreux, de meilleure qualité et plus durables que nous pourrons résoudre le problème croissant de la pollution et des déchets de pneus résultant d’un modèle industriel obsolète. Le pneu ” Pay-Per-Mile ” d’ENSO réduit le coût total de possession tout en aidant à gérer les flux de trésorerie, tout en augmentant l’autonomie des VE et en réduisant la pollution des pneus. “

Ce nouveau service sera alimenté par la plateforme FinTech en attente de brevet de Zeti, ZERO.

Grâce à sa technologie de pointe, Zeti propose un modèle innovant de paiement au kilomètre pour financer des flottes de véhicules à émissions nulles et ultra-basses – une approche radicalement différente du financement traditionnel des véhicules. Des dispositifs télématiques installés dans chaque véhicule électrique recueillent des données en temps réel, telles que le kilométrage et l’état de santé du véhicule. ZERO combine ensuite ces données télématiques avec des contrats intelligents pour calculer la facturation sur la base d’un paiement au kilomètre groupé pour le véhicule et la flotte.

En mettant en relation les opérateurs de flottes avec les financeurs institutionnels via sa plateforme propriétaire, Zeti accélère la transition vers des flottes plus propres de manière abordable, en rendant le financement d’un véhicule aussi facile et transparent que le paiement de tout autre service public. À ce jour, Zeti a permis le financement de VE pour une valeur de plus de 16 millions de livres sterling, ce qui a permis d’économiser plus de 3 000 tonnes de CO2.

Dan Saunders, fondateur et PDG de Zeti, commente : “Nous avons prouvé le modèle de paiement au kilomètre pour le financement des flottes de véhicules, alors pourquoi ne pas appliquer ce modèle aux pneus de ces mêmes véhicules ? Le produit d’ENSO correspond exactement à ce que nous cherchons à réaliser en tant qu’entreprise – accélérer la mise en place de flottes plus propres et réduire la pollution grâce à l’innovation. En travaillant avec ENSO, nous disposons désormais d’une solution globale pour les propriétaires de flottes, qui rend la gestion de leurs flottes simple, abordable et transparente“.

La mise en œuvre du pneu ” Pay-Per-Mile ” d’ENSO est le dernier développement dans la commercialisation de ses pneus EV de nouvelle génération. Les pneus d’ENSO ont obtenu la note d’efficacité énergétique “A” en Allemagne et ont récemment battu un record du monde d’hypermobilité en augmentant l’autonomie d’une Renault Zoe EV non modifiée de 80 km (12 %) par rapport aux pneus d’origine standard.

ENSO travaille déjà avec les principaux constructeurs de véhicules électriques (OEM), ainsi qu’avec de grandes flottes de véhicules électriques, y compris un partenariat avec le maire de Londres, Transport for London (TfL), DPD et Royal Mail, pour déployer ses pneus à faible émission et à autonomie étendue sur les derniers kilomètres de livraison de véhicules électriques.

Les taxis électriques londoniens sont un autre marché naturel pour bénéficier des pneus d’ENSO, avec leurs défis spécifiques de kilométrage élevé, de poids plus lourd et de couple plus élevé, ce qui entraîne une usure des pneus beaucoup plus rapide. ENSO renforcera son engagement envers les propriétaires de flottes de taxis londoniens plus tard cet automne avec l’ouverture de sa première station de pneus dans le centre de Londres, offrant ainsi un meilleur service directement à ses clients.

ENSO continuera également à travailler en partenariat avec Zeti dans le cadre de son expansion mondiale avec d’autres flottes de VE à grande échelle.

A propos d’ENSO

ENSO est une entreprise de pneumatiques basée au Royaume-Uni qui développe de meilleurs pneus pour les véhicules électriques (VE), afin d’augmenter l’autonomie des VE et de réduire la pollution des pneus. ENSO est également la seule entreprise de pneus au monde à avoir obtenu la distinction de devenir une société B certifiée.

ENSO se concentre exclusivement sur la fourniture de meilleurs pneus directement à ses clients, via un modèle commercial unique de type “Direct-to-Consumer” (D2C) qui contourne l’industrie traditionnelle du pneu.

[ Communiqué ]

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime