Des particuliers mettent sur pied leur parc éolien

C’est une initiative d’un genre nouveau qu’a lancée l’association Eoliennes en Pays de Vilaine : installer deux parcs éoliens grâce à l’investissement de particuliers.

Le premier projet de parc éolien, à Sévérac-Guenrouët en Loire-Atlantique, prévoit l’installation de 4 éoliennes pour une puissance totale de 8 MW.

Le financement proviendra en grande partie des particuliers réunis autour de l’association "Eoliennes en pays de Vilaine". Elle compte plus de 200 adhérents et un trentaine de propriétaires impactés, qui loueront leurs terrains pendant 25 ans.

L’association a créé une coopérative (SCIC : Coopérative d’intérêt collectif) pour assurer la gestion des futurs parcs. Grâce à des clubs d’investissement d’épagnes solidaires (Cigales), elle est parvenue à recueillir 210 000 euros. Somme que viendra compléter le Conseil Général à hauteur de 300 000 euros. Pour lui, ce projet citoyen participe à la mise en place de son objectif de 9% de la consommation électrique provenant de sources renouvelables. Une vingtaine de projets de parcs sont prévus dans le département.

A l’heure actuelle, le dossier de Sévérac Guenrouët est sur le bureau de la commission des sites, avant de rejoindre celui du préfet pour le permis de construire.

Une fois ces étapes franchies, les particuliers pourront commander leurs précieuses turbines, et envisager la construction proprement dite, prévue pour l’année 2011.

 

Articles connexes

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

8 MW ça fait 8 Meurs, Non? donc le compte n’y est pas dans els chiffres évoqués ci-dessus, ou me trompe-je? les 210 Keurs + les 300 keurs du Cg ne font jamais que 510 keurs. Or 1 MW éolien installé vaut généralement de l’ordre de 1 Million d’Euros, Non? Où est l’erreur? Merci nous dire. A+ Salutations Guydegif(91)

JP du Carladez

Non seulement il manque des sous (le promoteur mettra certainement au bout et raflera le pactole),mais les investisseurs privés se feront avoir. C’est une technique pour faire accepter un projet localement que d’impliquer financièrement les riverains. Pour 4 éoliennes pourquoi louer les terrains de 30 propriétaires ??

hayabs

Il manque en effet qques chiffres que l’on ne trouve pas sur leur site. Concernant ce type d’initiative, rappelons ceci, puisque cela semble nécessaire pour certains: ce fut le mode privilégié de développement de l’éolien en particulier au Danemark qui n’a heureusement pas attendu que la France s’intéresse à cette forme d’énergie ou se mette à protester contre. Les citoyens, propriétaires terriens ou agriculteurs se regroupent et sont actionnaires de parcs éoliens sur leurs communes. Et c’est bizarre, avec plus de 4 GW installés et environ 20% de leur consommation électrique pris en charge par l’éolien, je ne vois toujours pas de manque de soutien à leur filière!? C’est d’ailleurs une particularité des posts d’Enerzine: quand cela est lié au développement en France, on critique. Quand les brèves parlent des (nombreuses) initiatives à l’étranger, avec des pays qui avancent, plus de réactions…….. Alors, ce type de montage est peut-être finalement un mode de fonctionnement à encourager non? Ah oui, j’oubliais, les énergies renouvelables font partie de longue date du Danemark et l’éolien en particulier depuis le début du XXème. Allez, encore qques années et un peu de bonne volonté.

JP du Carladez

C’est vrai il faut encourager les Danois dans la miraculeuse voie du renouvelable, car malgré leurs efforts exemplaires dans ce domaine où ils sont les plus pointus du monde. ils n’en sont pas moins les plus gros émetteurs de GES ou de CO2 par habitant d’Europe, comme leurs voisins Allemands d’ailleur. Que faut il en penser ?

Hayabs

Oui, enfin si l’on s’arrête une fois que l’on a dit cela, comme on le voit souvent dans les discussions, cela ne voit pas loin… On croirait même que ce sont les éoliennes qui produisent toutes seules du CO². Ce qu’il faut considérer, c’est l’offre énergétique globale du pays, celle qui donne le tx de CO²/habitant. Et là, effectivement, on peut s’intérroger sur le choix annoncé de certains pays (Allemagne, Espagne etc) qui renoncent au nucléaire pour promouvoir encore plus les énergies renouvelables (bravo!)…mais aussi passer par des exportations d’électricité nucléaire française ou la construction d’autres types de centrales dont thermiques (attention, comme offre de base, pas pour “compenser” l’éolien 😉

Toto85140

bonjour pour tout ceux qui veulent un devis dans les pays de la loire je vous propose mes services pour effectuer des devis en panneaux photovoltaïque et petit eolien contactez moi par mail ou tel 0612313473