😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, novembre 4, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Deux chantiers photovoltaïques d’exception sur des sites classés

par La rédaction
19 décembre 2011
en Renouvelable, Solaire

La société Eco6tm – membre du réseau Solar Pro Partner pour le marché non-résidentiel – vient d’inaugurer deux chantiers d’exception dans les Hautes-Alpes, l’un dans un site classé Monuments Historiques à Embrun, l’autre dans un site classé Patrimoine Mondial de l’Unesco à Mont-Dauphin.

Ils ont été réalisés à partir de panneaux anti éblouissants SG Solar Eclipse et grâce à un partenariat signé entre Eco6tm et Saint-Gobain Solar.

La rénovation des toitures suivie par Eco6tm témoigne d’une intégration architecturale remarquable des systèmes photovoltaïques choisis, validée par les ABF.*

Brevetés par Saint-Gobain, les panneaux solaires (renommés SG SOLAR SUNCAPT®) sont constitués d’une surface en verre dont la structure pyramidale permet de piéger la lumière reçue et d’avoir des propriétés anti éblouissantes adaptées aux zones aéroportuaires et aux sites classés par les ABF.

Selon le fabricant, ils sont même en mesure de fournir "un rendement électrique supérieur de 3 à 7 % par rapport à un panneau classique."

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Une toiture photovoltaïque sur un site classé au Patrimoine Mondial

Les bâtiments de la société Rouane, spécialisée dans la construction de charpentes, se dressent sur la commune de Mont-Dauphin (05) juste en contrebas d’un site Vauban, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.

Deux chantiers photovoltaïques d'exception sur des sites classés

Lorsque la vétusté de la toiture du bâtiment impose sa rénovation, le propriétaire opte pour une solution de performance énergétique. Toutefois, plusieurs facteurs s’additionnement et obligent à un choix minutieux de la solution photovoltaïque la plus adaptée au chantier.

Les contraintes :

  • obtenir l’accord des Architectes des Bâtiments de France en optant pour une toiture intégrale et homogène au moyen de panneaux solaires aux teintes sombres,
  • régler la problématique d’éblouissement, eu égard à la proximité géographique d’un aérodrome,
  • assurer une bonne résistance aux intempéries et une évacuation rapide de la neige sur la toiture afin de garantir une performance optimale des panneaux photovoltaïques.

Semi-intégré au bâti, le système photovoltaïque SG SOLAR ESSENSUN, équipé de panneaux photovoltaïques SG Solar Eclipse, a permis de réaliser la rénovation de la toiture des ateliers Rouane soit une surface de 750 M2 pour une puissance de 80,73 kWc.

La renaissance d’une scierie

Installée à Embrun (05) depuis trois générations, la scierie de la famille Mostachetti est composée de deux bâtiments représentant une surface globale de 2 000 m².

Deux chantiers photovoltaïques d'exception sur des sites classés

Pour redémarrer et pérenniser son activité, la scierie devait donc engager une rénovation importante mais également s’équiper de nouveaux outils de production sous réserve de plusieurs objectifs :

► obtenir l’aval des ABF pour la réalisation d’une toiture photovoltaïque sur un site classé Monument Historique, due à la présence de la cathédrale d’Embrun située à quelques centaines de mètres de la scierie.

► assurer un rendement énergétique supérieur aux besoins électriques de la scierie, pour bénéficier de moyens financiers issus de la revente de l’électricité à EDF et, ainsi,
acquérir de nouvelles machines outils d’exploitation.

Orientés Est/Ouest, les 1.600 m2 de toitures équipées des panneaux photovoltaïques SG Solar Eclipse produiront un rendement estimé de 250.000 kWh/an.

La consommation électrique annuelle de la scierie étant estimée à 160.000 kWh, le tarif de rachat de 0,60 €/kW proposé par EDF a permis à ses propriétaires de faire l’acquisition de
nouvelles machines outils pour équiper son bâtiment dédié à la production.

*Architectes des Bâtiments de France

©Credit photo Eco6tm

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: chantierseco6tmgaz naturelphotovoltaïqueunesco
Article précédent

Une transition vers une société à faible intensité de carbone

Article suivant

Déploiement massif de l’éclairage LED : l’Europe compte sur vous

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Seulement 7 à 8 % d'hydrogène nécessaires comme carburant d'allumage dans les moteurs à ammoniac
Hydrogène

Seulement 7 à 8 % d’hydrogène nécessaires comme carburant d’allumage dans les moteurs à ammoniac

il y a 23 minutes
Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d'hydrogène à partir de l'eau de mer
Hydrogène

Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d’hydrogène à partir de l’eau de mer

il y a 5 jours
Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues
Solaire

Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues

il y a 5 jours
Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans
Solaire

Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

il y a 7 jours
La centrale solaire des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan
Solaire

La centrale solaire du centre routier des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan

il y a 1 semaine
Statkraft : renouvelables en tête de l'électricité en 2035
Renouvelable

Les renouvelables en tête de l’électricité en 2035 dans le monde selon Statkraft

il y a 2 semaines
Synhelion signe un protocole d'accord pour une usine solaire au Maroc
Solaire

Synhelion signe un protocole d’accord pour une usine solaire au Maroc

il y a 2 semaines
Connaissez vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?
Solaire

Connaissez-vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Déploiement massif de l'éclairage LED : l'Europe compte sur vous

Fukushima : la température des réacteurs est stabilisée

L'Europe dévoile sa feuille de route pour l'énergie à l'horizon 2050

Commentaires 4

  1. Nature says:
    il y a 15 ans

    Le progrès ne réside pas seulement dans la production mais aussi dans son harmonie avec le cadre de vie. Les défenseurs du patrimoine bâti ne peuvent que féliciter l’auteur de ce programme. Reste à adopter une démarche analogue en ce qui concerne les éoliennes,or on constate ici un refus total de respecter les sites, la soi-disant intégration n’est que du…vent.

    Répondre
  2. luxeole says:
    il y a 15 ans

    D’accord avec vous : l’aspect harmonieux avec l’environnement est un point essentiel, que ce soit pour le solaire ou l’éolien, mais pas seulement… pour les installations photovoltaïques intégrées en toiture, je persisite à penser qu’il devrait être obligatoire de monter des panneaux dotés d’un boîtier de jonction de sécurité en aluminium et non en plastique pour exclure tout risque d’incendie.

    Répondre
  3. Wamm says:
    il y a 15 ans

    Mais que penser du fait que Saint Gobain est engagé dans la fillière nucléaire? il n’y a donc pas d’éthique…. !

    Répondre
  4. Pierre31 says:
    il y a 15 ans

    Bonjour, L’intégration de cette centrale solaire a dans ce cas du engendrer des coûts d’installation hyper important, certainement nécessaires, mais seulement réalisable avec un coût de vente du KwH produit à 60c€. C’est vrai que l’éolien peut impacter le paysage. Or l’autre procès des EnR est le sur coût pour le consommateur. Il faut savoir que le KwH éolien est vendu 8,2c€ Il faut donc trouver des compromis et garder en tête que chaque solution a ces aspects négatifs (la sécurité pour le nucléaire). Donc ca me gêne quant vous opposez des sources dénergies renouvelables de cette manière juste pour pouvoir dénigrer l’éolien. La finalité étant tout de même de préduire des KwH propres à un prix acceptable non ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Vortex polaire : ce que les modèles prévoient vraiment pour novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Fioul à 1,92 euro le litre : la baisse annoncée sera-t-elle au rendez-vous de novembre ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Belgique : une vignette numérique prévue en mai 2027. Ce que paieraient les automobilistes français

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Seulement 7 à 8 % d'hydrogène nécessaires comme carburant d'allumage dans les moteurs à ammoniac
Hydrogène

Seulement 7 à 8 % d’hydrogène nécessaires comme carburant d’allumage dans les moteurs à ammoniac

par La rédaction
4 novembre 2026
0

« L'ammoniac a d'abord été utilisé comme carburant pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que l'essence était...

Alimenter en énergie le vol solaire

Alimenter en énergie le vol solaire

4 novembre 2026
Des matériaux 2D cachés et oubliés découverts grâce à l'IA

Des matériaux 2D cachés et oubliés découverts grâce à l’IA

4 novembre 2026
Vols de câbles de recharge : Charge France demande un plan national

Vols de câbles de recharge : Charge France demande un plan national

3 novembre 2026
Recharge des véhicules électriques, l'accès au domicile reste inégal

Recharge des véhicules électriques : l’accès au domicile reste inégal

3 novembre 2026

Points forts

Vols de câbles de recharge : Charge France demande un plan national

Recharge des véhicules électriques : l’accès au domicile reste inégal

Treize nouveaux secteurs éligibles à la compensation carbone en 2026

Un robot-papillon de nuit a gagné un sens supplémentaire grâce à une incarnation vasculaire générative

Un refroidissement respectueux du climat

Un catalyseur chinois convertit le CO2 en méthanol liquide

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Seulement 7 à 8 % d'hydrogène nécessaires comme carburant d'allumage dans les moteurs à ammoniac

Seulement 7 à 8 % d’hydrogène nécessaires comme carburant d’allumage dans les moteurs à ammoniac

4 novembre 2026
Alimenter en énergie le vol solaire

Alimenter en énergie le vol solaire

4 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com