“EasylZinc travaille sur une technologie alternative : la batterie au zinc”

Alors que la demande mondiale des batteries devrait être multipliée par 10 d’ici 2030, EasylZinc travaille sur une technologie alternative : la batterie au zinc. En misant sur cette technologie, l’entreprise accompagne la souveraineté énergétique européenne. C’est dans cette optique qu’elle vient d’être sélectionnée par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon Europe reconnaissant ainsi l’excellence de son travail d’innovation.

Créée en 2017 par Julien Thiel, l’entreprise ouvre aujourd’hui près de Chambéry son centre d’innovation et de production verte de matières actives destinées à la fourniture industrielle et à l’amélioration des performances des batteries au zinc. Dans ses nouveaux locaux, la deeptech lancera des lignes de production de matières actives dédiées aux batteries au zinc.

« Aujourd’hui, les batteries sont pour la plupart à base de lithium et de plomb. Le lithium est un métal stratégique dont la production mondiale est essentiellement en Amérique du Sud (Chili, Argentine), Chine et Australie. Or, pour couvrir l’électrification des transports et le déploiement des batteries dans les réseaux électriques, la demande mondiale de batteries devrait être multipliée par 10 d’ici 2030. Prenant en compte une réserve mondiale de lithium estimée en 2021 à 86 millions de tonnes et un besoin d’ici 2050 à 3 millions de tonnes par an, avec une telle vitesse d’exploitation, on aura épuisé les ressources terrestres de lithium avant le pétrole. Une situation qui n’est pas sans soulever le problème de la souveraineté énergétique européenne. C’est pourquoi nous avons fait le choix de travailler sur les batteries au zinc, métal présent en abondance en Europe et 55 fois moins cancérigènes que leur équivalent au plomb », déclare Vincent Caldeira, Directeur Technique de EasylZinc.

Des matières actives utilisant des procédés verts pour améliorer les batteries au zinc

Depuis 2017 l’entreprise mène, en collaboration avec le laboratoire LEPMI-CNRS, des travaux de R&D sur des matières actives et des additifs destinés à améliorer les performances des batteries au Zinc. EasylZinc a déposé un brevet sur le procédé de fabrication du Zincate de Calcium (matière active capable de stocker l’électricité). Un des objectifs du nouveau centre de recherche et d’innovation EasylZinc, sera de développer 3 composites prêts à l’emploi qui seront licenciés aux fabricants de batteries pour leur permettre d’optimiser la production de batteries au zinc. « Nous sommes la seule entreprise en Europe à s’insérer de manière innovante dans la chaîne de valeur des fabricants de batteries au zinc. Nous sommes heureux de cette sélection par l’Europe qui montre la qualité de notre innovation. Ce financement de €2.5M permettra d’accélérer le développement de notre solution pour les batteries au zinc. », souligne Salima Fassi, Directrice générale de EasylZinc .

EasylZinc a déjà noué plusieurs partenariats avec des fabricants de batteries au zinc afin de réaliser des tests croisés entre leurs technologies (Zinc-air, Zinc-Nickel, Zinc-Manganèse) et les matériaux de EasylZinc. Les nouveaux locaux permettront à l’entreprise de lancer une première ligne de production afin de les tester à plus grande échelle. EasylZinc envisage de passer en phase industrielle dès 2024.

EasylZinc sélectionnée dans le cadre de l’EIC Accelerator européen

Afin de poursuivre sa R&D sur ses poudres et accélérer leurs production, l’entreprise vient d’être sélectionnée dans le cadre de l’EIC Accelerator européen, programme cadre de Horizon Europe. Par ailleurs, elle a mis en place un comité scientifique constitué notamment de chercheurs du CNRS et de spécialistes du lithium afin de l’accompagner dans ses axes de R&D.

Aujourd’hui EasylZinc compte 7 personnes à temps plein. Son ambition : atteindre entre 20 et 30 personnes d’ici trois ans. 2023 sera l’année de la production pilote et 2024 celle de la phase d’industrialisation. « Les batteries au zinc sont une excellente alternative au lithium et au plomb, notamment pour le stockage de l’énergie; et EasylZinc peut jouer un rôle déterminant dans l’approvisionnement en matières actives pour les fabricants de ces batteries », conclut la directrice générale.

CP
Lien principal : easyl.fr/

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime