Océole s’engage pour construire la filière industrielle éolienne dans l’Ouest et favoriser l’emploi local

Océole, un partenariat formé par trois acteurs majeurs des énergies renouvelables (Q ENERGY France, Equinor et Green Giraffe), multiplie les initiatives pour construire une industrie locale autour de l’éolien offshore flottant dans l’Ouest de la France. Après l’émission par l’État d’un cahier des charges pour la construction d’un parc éolien flottant de 250 MW au large de Lorient, les acteurs de la filière s’allient pour développer localement les savoir- faire nécessaires à ce type de projets et favoriser l’emploi local.

Un label pour valoriser les compétences industrielles bretonnes

Candidat à l’appel d’offres « AO5 – Parc éolien flottant en Bretagne Sud », Océole a signé une prestation d’accompagnement proposée par l’association professionnelle Bretagne Pôle Naval (BPN). Une démarche qui vise à obtenir le label “Breizh content” créé par l’association en début d’année et attestant que les offres proposées par les candidats correspondent aux attentes des entreprises bretonnes en matière d’emploi local et sont crédibles au regard du développement industriel local. Pour attribuer ce label, Bretagne Pôle Naval évaluera notamment pour chacune des offres le niveau prévu de mobilisation du tissu économique local et plus particulièrement le recours aux PME et ETI Bretonnes mais aussi la volonté des candidats d’asseoir une filière locale en intéressant le tissu industriel breton à des projets distincts de l’appel d’offre en cours.

Un appel aux entités locales pour développer des savoir-faire de pointe

Conscient de la nécessité de développer localement les savoir-faire de pointe nécessaires à l’émergence d’une filière d’excellence, Océole a choisi d’initier un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’identifier des solutions innovantes pour améliorer la sécurité maritime dans les parcs éoliens flottants. Les lauréats de cet appel ouvert à toutes les entités locales potentiellement pertinentes (personnes physiques ou morales, laboratoires de recherche, universités, entreprises et associations), ont été annoncés lors du salon Seanergy qui s’est tenu au Havre du 15 au 17 juin. Ont ainsi été sélectionnées les propositions de AMG Microwave, une PME basée à Lannion qui conçoit et fabrique des produits radio et micro-onde, de Agiltech, une société développant des systèmes de contrôle et de cartographie pour la pêche, ainsi que de SEE-D, une société de conseil experte en intelligence artificielle et data science basée à Vannes.

« Cette sélection reflète notre ambition de mobiliser le tissu industriel breton autour de savoir-faire technologiques stratégiques pour la filière éolienne offshore. Les trois projets lauréats démontrent parfaitement la capacité des entreprises locales à faire émerger une compétence de pointe sur la maîtrise des risques. » Ken Ilacqua, Responsable Offshore, Q ENERGY France

Une collaboration rapprochée avec le port de Saint-Nazaire

Pour Océole, favoriser l’implantation locale de l’industrie éolienne offshore passe également par une mobilisation des acteurs industriels historiques et en particulier des infrastructures stratégiques comme le port de Saint-Nazaire. En pleine reconversion industrielle pour réduire sa

dépendance aux énergies fossiles, le port se mobilise quant à lui pleinement pour accompagner la montée en puissance de l’éolien flottant. Lors de la conférence FOWT 2002, Océole a ainsi adressé une lettre d’intention à l’établissement public du Grand Port de Nantes-Saint-Nazaire dans laquelle le consortium s’engage à collaborer avec le port et à l’accompagner dans la définition des infrastructures nécessaires au développement de la filière. Financé par le port ou par l’Etat, ce projet bénéficierait de l’expertise et du soutien opérationnel d’Océole. Un engagement qu’Océole souhaite répliquer avec d’autres ports comme celui de Brest et de Lorient.

Des rencontres pour faire émerger une filière de sous-traitants locaux

Stimuler l’écosystème industriel éolien breton passe également par l’activation d’un réseau de sous-traitants informés sur les enjeux et les besoins d’une telle filière. C’est pourquoi Océole a choisi d’organiser une série de rencontres B2B en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire. Le 2 février 2022 à Lorient, une rencontre bilatérale Bretagne-Norvège a également été organisée en partenariat avec Bretagne Développement Innovation et Enterprise Europe Network Ouest afin de stimuler les échanges entre des acteurs norvégiens de l’éolien offshore avec des sous-traitants potentiels bretons. Des rencontres extrêmement fructueuses qu’Océole envisage de multiplier à l’avenir.

Dans la continuité des échanges organisés entre les acteurs bretons et norvégiens de la filière, un accord de partenariat a été signé en mai 2022 par Norwegian Offshore Wind, Bretagne Ocean Power et Equinor. Cette convention prévoit notamment l’organisation de missions d’échanges en Norvège pour les entreprises bretonnes, des partenariats facilités entre entreprises norvégiennes et bretonnes ainsi que des partenariats entre les ports pour répondre aux enjeux d’industrialisation de l’éolien flottant en Europe. Un protocole qui devrait donc faciliter l’accès des entreprises bretonnes au marché éolien norvégien et permettre de développer en complémentarité les offres portuaires des deux territoires pour le marché européen.

« La signature de cet accord est un signal fort pour le développement d’une filière bretonne de l’éolien offshore. C’est une perspective concrète pour le développement d’un savoir-faire local au service des parcs flottants français mais aussi à l’exportation. » Ken Ilacqua, Responsable Offshore, Q ENERGY France

À propos d’Océole
Océole est un partenariat formé par 3 acteurs majeurs des énergies renouvelables – Equinor, Q ENERGY France et Green Giraffe – pour développer l’éolien flottant en France. Equinor est le premier développeur de projets éoliens flottants au monde avec plusieurs éoliennes en service. Q ENERGY France est un acteur reconnu de l’éolien en mer et occupe une position de premier plan dans le domaine des énergies renouvelables en France. Green Giraffe est une société de conseil financier spécialisée dans les énergies renouvelables et dispose d’une position unique sur le marché de l’éolien offshore avec une expérience mondiale. Réunissant une solide expertise à la fois industrielle, financière et du développement de projets, Océole se positionne comme le partenariat le plus qualifié, compétent et ambitieux pour réaliser des projets flottants produisant une énergie durable, fiable et abordable.

CP
Lien principal : www.oceole.fr

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex