Eau chaude solaire dans les logements d’Outre-mer

Les chauffe-eau solaires sont devenus obligatoires pour l’eau chaude sanitaire dans les logements neufs d’Outre-mer.

Le Journal Officiel du 19 avril publie un décret et 3 arrétés concernant des dispositions thermiques, acoustiques et d’aération imposées aux bâtiments neufs dans les départements d’outre-mer.

Le texte prévoit de réduire les besoins en climatisation dans la construction :

"Dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion, les bâtiments d’habitation nouveaux et parties nouvelles de bâtiments d’habitation existants sont construits et aménagés de telle sorte qu’une protection solaire et une ventilation naturelle limitent le recours à la climatisation."

"Leurs caractéristiques thermiques sont telles que la consommation d’énergie du bâtiment ou de la partie du bâtiment concernée, pour le chauffage, dans les zones où ce dernier est nécessaire, soit limitée."

L’eau chaude sanitaire doit désormais être produite par énergie solaire, si celle-ci permet de répondre à au moins 50% des besoins :

‘[L’]eau chaude est produite par énergie solaire pour une part au moins égale à 50 % des besoins sauf si l’ensoleillement de la parcelle ne permet pas de mettre en place un système de production d’eau chaude sanitaire par énergie solaire couvrant au moins 50 % des besoins."

Voir en ligne : JO du 19 avril 2009

            

Articles connexes

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Samivel

A quand la même obligation pour le Sud de la France ?

O.garinet

C’est bien tout ça ….. mais à 10 000 km de tout, et de surcroit sur une île, qui et comment va t-on retraiter tous les panneaux photovoltaïque dans quelques années ? Penser “planête” à court terme c’est bien, mais à long terme ca serait mieux. Olivier – De l’Ile de la Réunion

Flst

Oui mais… ce commentaire merite bien un PV! Réagir à court terme c’est bien mais reflechir à long terme c’est mieux. A quand les chauffes eau solaires alimentés au PV ! 🙂  

Ferdi

Le commentraire de O.garinet est représentatif de l’ignorance de beaucoup de gens concernant le  solaire thermique. Premièrement, on ne chauffe pas de l’eau avec du photovoltaïque. Le chauffage s’effectue avec des panneaux de conception simple qui absorbent la chaleur du soleil (même diffu) et qui la transmet à un fluide caloporteur qui va chauffer un ballon d’eau. Deuxièmement, les panneaux solaires thermiques ne nécessitent pas de se trouver à l’equateur pour fonctionner, même en Belgique CA FONCTIONNE PARFAITEMENT. La Belgique  n’est pas réputée pour son grand ensoleillement, pourtant, je PEUX LE DIRE car j’ai installé sur le toit de ma maison (centre belgique) 5m² de panneaux solaires qui me fournissent toute l’eau chaude nécessaire. Ces panneaux on été installé début mars et depuis lors je n’ai PLUS EU BESOIN d’un apport supplémentaire tant que la t° n’est pas inférieure à 40°C (c’est mon choix). Depuis lors, 3 jours seulement ou l’eau fleurtait avec les 40°C. Le reste du temps t° >= 60°C. IL EST FAUX DE DIRE que le solaire thermique ne marche pas dans le nord de l’europe, COMPLETEMENT FAUX, mettez vous bien ça dans la tête. Il est donc NORMAL que ce soit obligatoire pour les nouvelles constructions.

andre

Le BA-BA des énergies renouvelables permet de faire la différence entre solaire thermique (chauffe directe de fluide ) et solaire photovoltaïque (production directe d’électricité. Mais quelle que soit la forme, l’intérêt du solaire est aujourd’hui de remplacer pétrole ou gaz. Autant en France métropolitaine le solaire photovoltaïque ne se justifie pas de ce point de vue, autant les deux formes d’énergies solaire sont à encourager dans les DOM – TOM au même titre que géothermie, hydraulique (terrestre et marine) voire éolien si le respect des paysages le permet

Ferdi

J’ai oublié de dire qu’il suffit souvent d’une petite éclaircie d’une heure pour fournir suffisament d’eau chaude pour prendre 2 ou 3 douches courtes. Même dans les pays du nord, il est rare, sauf en plein coeur de l’hiver, d’avoir plusieurs jours de suite sans le moindre soleil. Le seul inconvénient est peut être encore le coût d’une installation car comme pour toutes les énergies renouvelables, il faut apporter le capital d’un coup. Ce n’est pas comme pour les énergies fossiles ou on paye au fur et a mesure de la consommation avec un investissement de départ ridicule. Cela dit, vu les intérêts d’un placement en banque, l’installation  de panneaux solaire thermique s’avère être un très bon investissement sachant que l’énergie fossile est condamnée à devenir de plus en plus cher, sans compter la pollution induite. Par contre le rayonnement solaire, lui est gratuit.

Fabio

Monsieur Garinet, j’ai failli réagir au quart de milliseconde à votre commentaire, mais je me suis aperçu juste à temps que messieurs Flst, Ferdi, et André, avaient déjà tout dit !! 🙂 C’est un peu comme l’ignorance énorme des gens autour des éoliennes, qui vont jusqu’à s’imaginer tout et n’importe quoi. À quand une formation obligatoire pour tout le monde sur l’énergie et les moyens de production renouvelables ?? Ah quelle avancée ce serait pour l’humanité !

Denlaf

Le fait de faire des économies d’énergie sur la production d’eau chaude est une excellente nouvelle. Pourquoi ne pas poursuivre le raisonnement et produire de l’énergie électrique à partir des cellules photovoltaïques. Si c’est suffisamment ensoleillé pour produire de l’eau chaude, ça l’est surement aussi pour exploiter le photovoltaïque. Davantage sur les énergies renouvelables sur : http://www.denis-laforme.over-blog.com

Tas

Cela dit dans le Grenelle I, il est spécifié qu’une utilisation de climatisation devra être compensée dans les DOM (PV, éolienne, etc…)